Sorcière Latrouille

du 24 mai au 29 juillet 2017
55 minutes

Sorcière Latrouille

La petite Latrouille a peur de tout, lorsque Mère Sorcière l’oblige à préparer une potion magique pour le Grand Bal, c’est la catastrophe !
La petite Latrouille a peur de tout, lorsque Mère Sorcière l’oblige à préparer une potion magique pour le Grand Bal, c’est la catastrophe ! Prix Jeune Public aux P'tits Molières 2017. De 4 à 10 ans.

De 4 à 10 ans.

P'tit Molière 2017 du meilleur spectacle jeune public.

  • Apprentie sorcière

La petite sorcière Latrouille a bien des problèmes. Bon d’accord c’est une petite sorcière. Je veux dire que sa maman est une sorcière comme l’étaient sans doute sa grand-mère et son arrière grand-mère. Donc, elle vit dans une maison de sorcière, est éduquée comme une future sorcière, est habillée comme une jeune sorcière enfin quoi elle baigne dans un milieu de sorcière. D’ailleurs sa vie est toute tracée : elle deviendra sorcière elle-même. En quelque sorte, elle reprendra l’entreprise familiale. Sa maman y tient beaucoup et met tous ses espoirs, toutes ses aspirations à ce que la petite Latrouille devienne une vraie bonne sorcière digne de ce nom. Et sa maman ne laisse jamais passer l’occasion de l’éduquer, de lui apprendre toutes les ficelles du métier de sorcière, tous les savoirs nécessaires, toutes les combinaisons magiques, tous les secrets de fabrication des potions, elle lui apprend comment se tenir, se vêtir pour faire peur car vous en conviendrez : Une sorcière qui ne fait pas peur ça n’a pas grand intérêt.

Vous devez penser comme moi que la petite Latrouille doit susciter des jalousies dans le monde des aspirantes sorcières car elle se trouve dans des conditions idéales pour devenir une sorcière qualifiée, une sorcière reconnue, une sorcière de renom…peut être même une sorcière passant à la télévision… Allez savoir… Elle a en tous les cas, vous en conviendrez, tout ce qu’il faut pour réussir… Et aujourd’hui, voyez-vous c’est le grand rassemblement de la grande, l’obscure et secrète confrérie des sorcières. Aujourd’hui pour la petite Latrouille c’est un peu le bal des débutantes des jeunes sorcières… Vous imaginez bien que sa maman est sur les charbons ardents… Remontée comme une pendule… C’est « Le » grand jour. Tout ce qu’elle a rêvé, prévu, imaginé pour sa fille va enfin aujourd’hui voir son aboutissement : La petite Latrouille va entrer dans le monde des sorcières… Car bien sûr sa mère ne doute pas une seconde de sa réussite.

Et pourtant, la petite Latrouille ne veut pas devenir une sorcière.

La petite Latrouille a peur des enfants, des araignées, des toiles d’araignées, des cafards, des souris, du noir, des grenouilles, des jeteurs de sorts, des élixirs, des marmites, des potions magiques, des sorciers, de la bave de crapaud, des crapauds eux-mêmes, des grottes, des cavernes, des antres magiques de toutes sortes… Elle a peur des autres sorcières !

C’est le matin. La petite Latrouille se lève.

  • Vaincre ses peurs

On l’aura compris il s’agit à travers ce spectacle d’évoquer deux facettes du monde que vivent les enfants.

D’abord les peurs enfantines… A travers cette histoire c’est l’univers de ces peurs qui est convoqué : « Maman il y a quelque chose sous mon lit ! ». Les enfants rencontrent souvent la peur. Ils en sont souvent victimes. Le monde dans lequel nous vivons avec son cortège d’inquiétudes pour l’avenir, de faits divers, de problèmes nombreux accentue leur ressenti. Aujourd’hui le monde médiatique les abreuve d’éléments qui suscitent cette peur. Leur imagination aussi neuve que fertile la nourrit parfois et, nos souvenirs d’enfants sont là : on joue aussi à se faire peur… Cependant ces peurs ne sont pas anodines et sont une partie difficile de l’univers de l’enfant…

Ensuite l’avenir des enfants… La maman de la petite Latrouille a rêvé son avenir et n’imagine même pas qu’elle puisse faire autre chose que ce qu’elle a prévu pour elle : Sa fille sera sorcière un point c’est tout. Combien d’enfants vivent à travers leur histoire familiale une perspective d’avenir qui leur semble toute tracée ? Parfois, c’est un talent réel de l’enfant qui fait rêver ses parents. Quelle a été, si nous nous sommes trouvés dans cette situation, notre possibilité de nous en extirper afin de réaliser ce que nous souhaitions ? Combien d’entre nous se sont retrouvés dans la position de la petite Sorciére Latrouille ?

  • La presse

« Tout est fin, coloré, avec une chorégraphie et une gestuelle frénétique mais juste. Un spectacle pour apprivoiser l’inconnu et les peurs des enfants. » Journal l’Union

« Interactif, drôle, inventif, le spectacle séduit les enfants. Le jeu de Frédérique Bassez est subtil. Une réussite. » La Marseillaise

« Ce spectacle inventif et plein d'humour allie avec réussite l'esprit d'espièglerie et l'atmosphère plus sombre qui entoure la magie. Même pas peur ! » Pariscope

« Frédérique Bassez, comédienne dynamique et inspirée, nous embarque dans son monde avec un enthousiasme communicatif. Ce qui est sûr, c'est que tous s'amusent : petits ou grands, on passe un très bon moment. » Causette.fr

« Comédie bien jouée et bien mise en scène par une élégante sorcière qui fait participer avec bonne humeur et simplicité les enfants de la salle. » LaMuse.fr

Sélection d’avis du public

Drôle, participatif. Très bien. Par Guillaume R. - 25 juin 2018 à 12h13

Spectacle très drôle et adapté aux plus jeunes (celui avec lequel j'ai vu le spectacle a 6 ans). Convient selon moi aux enfants de 4 à 10 ans. La comédienne est très forte. Le spectacle n'est pas trop long. Bref, bravo.

joli spectacle Le 18 juin 2018 à 10h17

BRAVO BRAVO pour ce joli spectacle. L'actrice est sensationnelle, elle fait vibrer les enfants grâce à une histoire joliment racontée. Les enfants participent et les parents sont très attentifs aussi... je recommande vivement cette pièce pour les petits et les grands, merci à la sorcière Latrouille.

Par Chantal B. - 14 juin 2018 à 10h57

Formidable actrice, drôle, gracieuse, charmante. Scénario intelligent, drôle et poétique. J'ai adoré ainsi que les enfants. À voir

A ne pas rater.... Par Caroline G. - 14 mai 2018 à 11h11

Excellent spectacle mené tambour battant par une comédienne épatante. Drôle, touchant, participatif... Le gage d'un bon moment en famille. A quand la suite des aventures....??????

Synthèse des avis du public

4,2 / 5

Pour 19 Notes

53%
26%
16%
0%
5%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 25 5
Drôle, participatif. Très bien. Par Guillaume R. (1 avis) - 25 juin 2018 à 12h13

Spectacle très drôle et adapté aux plus jeunes (celui avec lequel j'ai vu le spectacle a 6 ans). Convient selon moi aux enfants de 4 à 10 ans. La comédienne est très forte. Le spectacle n'est pas trop long. Bref, bravo.

joli spectacle Le 18 juin 2018 à 10h17

BRAVO BRAVO pour ce joli spectacle. L'actrice est sensationnelle, elle fait vibrer les enfants grâce à une histoire joliment racontée. Les enfants participent et les parents sont très attentifs aussi... je recommande vivement cette pièce pour les petits et les grands, merci à la sorcière Latrouille.

Par Chantal B. (1 avis) - 14 juin 2018 à 10h57

Formidable actrice, drôle, gracieuse, charmante. Scénario intelligent, drôle et poétique. J'ai adoré ainsi que les enfants. À voir

A ne pas rater.... Par Caroline G. (1 avis) - 14 mai 2018 à 11h11

Excellent spectacle mené tambour battant par une comédienne épatante. Drôle, touchant, participatif... Le gage d'un bon moment en famille. A quand la suite des aventures....??????

Par CATHERINE BEN AYED (2 avis) - 13 mai 2018 à 12h32

bien conduit par l'actrice qui connait bien les enfants petit public passionné

Par Sonia Z. (1 avis) - 27 avril 2018 à 12h34

Spectacle sympathique et drôle.

Sorcière Latrouille Par Marie Claude B. (1 avis) - 17 avril 2018 à 10h00

Bravo à la comédienne, spectacle gai, entrainant, respectueux des enfants avec juste une pincée de frayeur et beaucoup de bienveillance.

Un super moment pour petits et grands Par Valérie M. (1 avis) - 1° novembre 2017 à 14h11

Tout le monde rit, grands et petits. La comédienne joue à merveille. Ça fait un peu peur sans trop, même pour notre puce de 4 ans qui a peur de tout. Merci !

sorciere latrouille Par Catherine B. (9 avis) - 22 juillet 2017 à 14h26

très bon spectacle mes petites filles 5 et 7 ans ont adorés

La Sorcière au grand coeur Par Martine B. (3 avis) - 29 juin 2017 à 09h11

Spectacle inventif et poétique, ma petite-fille ã été charmée, et moi aussi!!

Sorcière Latrouille Par Bernard B. (4 avis) - 27 octobre 2016 à 17h39

Un bon moment avec un petit garçon de 4 ans. Toujours ravie des spectacles de ce theatre. Bravo.

Attention pas au delà de 8 ans Le 26 octobre 2016 à 14h11

A voir mais attention au delà de 8 ans, le spectacle ne le fait pas, c'est très enfantin. Fpa

A recommander Par B L. (1 avis) - 12 octobre 2016 à 10h52

Franchement, mes enfants ont adoré

Décevant à tous les niveaux Par Sylvain C. (29 avis) - 10 octobre 2016 à 14h39

Il y a la mise à mort de 3 petits animaux sur scène alors qu'on nous parle du respect de la vie. Ma fille de 4 ans et demi en a été très choquée. Puis, la comédienne fait monter sur scène quelques enfants pour l'aider à la préparation de la potion et ne s'occupe que de ces enfants là. Comment peuvent se sentir les autres qui mouraient d'envie d'y aller et qui n'ont pas été retenus ?

Par AnnieV (1 avis) - 29 septembre 2016 à 12h40

Théâtre interactif et qui permet aux enfants de monter sur scène Agréable à regarder

Informations pratiques

A la Folie Théâtre

6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Saint-Ambroise à 53 m, Richard-Lenoir à 279 m
  • Bus : Saint-Ambroise à 43 m, Popincourt à 272 m, Parmentier - République à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 29 juillet 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 29 juillet 2017