Sasha Waltz - Roméo et Juliette

Paris 12e
du 6 avril au 4 mai 2018
1h40 sans entracte

Sasha Waltz - Roméo et Juliette

Lorsque la chorégraphe allemande Sasha Waltz s’empare du poème symphonique de Berlioz, c’est pour en traduire le romantisme en proposant une version poignante de la célèbre légende des amants de Vérone.
Lorsque la chorégraphe allemande Sasha Waltz s’empare du poème symphonique de Berlioz, c’est pour en traduire le romantisme en proposant une version poignante de la célèbre légende des amants de Vérone. Sur scène, danseurs, chanteurs et choeurs sont réunis pour un opéra dansé au sujet intemporel et universel.

« Danser, c’est participer activement à la vibration de l’univers. » Sasha Waltz

  • Symphonie dramatique

Lorsque la chorégraphe allemande Sasha Waltz s’empare du poème symphonique de Berlioz, c’est pour en traduire le romantisme en proposant une version poignante de la célèbre légende des amants de Vérone. La sobriété des costumes et décors, en noir et blanc, accentue encore l’intensité dramatique de l’oeuvre et laisse place aux émotions des jeunes héros.

De la scène du bal, décalée et teintée d’humour, au pas de deux charnel et poétique de Roméo et Juliette, du mariage secret à la mise au tombeau déchirante, la chorégraphe illustre la profondeur des sentiments et propose des images de toute beauté. Sur scène, danseurs, chanteurs et choeurs sont réunis pour un opéra dansé au sujet intemporel et universel.

Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet et l'Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris.
Livret d'Émile Deschamps d'après William Shakespeare.
Décors : Pia Maier-Schriever, Thomas Schenk et Sasha Waltz
Costumes : Bernd Skodzig
Lumières : David Finn

Sélection d’avis du public

Décevant Par Matthieu H. - 19 avril 2018 à 11h27

J'ai peu apprécié cette version de Roméo et Juliette. Et à en juger par les applaudissements timides de la salle, je n'étais pas le seul. Parlons de la mise en scène, d'abord: les danseurs sont lourds, pesants. Les danses ne respirent pas la légèreté mais sont décousues, saccadées. Les danseuses ne portent pas de pointes d'ailleurs. L'atmosphère, ensuite: très froide, pas de décors si ce n'est une grande dalle blanche. Très inapproprié à mon sens pour une histoire d'amour passionnée. L'impression générale, enfin: une certaine vulgarité, dégagée par les danses des personnages, leur promiscuité, et des caresses un peu gênantes (on se croirait dans une boîte de nuit).

Magnifique spectacle Par Dominique N. - 11 avril 2018 à 10h28

Des danseurs fascinants par leur fluidité et un spectacle complet avec les chœurs et les chanteurs lyriques sur scène qui se mêlent aux danseurs, exprimant avec beaucoup d'émotion la tragédie des amants de Vérone. Le décor, les costumes et les lumières donnent une tonalité parfaite à cette vision contemporaine de ce drame intemporel.

Belle prestation mais.... Le 8 avril 2018 à 16h23

C’était ma 1ère fois à l’opéra et j’ai beaucoup apprécié cette jolie salle. Quant au spectacle le modernisme de la chorégraphie m’a un peu déstabilisée et j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire d’autant qu’on ne repère pas d’emblée les 2 protagonistes. Mais peu à peu on se laisse happer par la danse et la musique. Par contre je n’ai absolument pas saisis les paroles des 3 chanteurs qui gagneraient à être équipés d’un micro ! Dommage.

Synthèse des avis du public

3,0 / 5

Pour 3 Notes

33%
0%
33%
0%
33%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 3 5
Décevant Par Matthieu H. (1 avis) - 19 avril 2018 à 11h27

J'ai peu apprécié cette version de Roméo et Juliette. Et à en juger par les applaudissements timides de la salle, je n'étais pas le seul. Parlons de la mise en scène, d'abord: les danseurs sont lourds, pesants. Les danses ne respirent pas la légèreté mais sont décousues, saccadées. Les danseuses ne portent pas de pointes d'ailleurs. L'atmosphère, ensuite: très froide, pas de décors si ce n'est une grande dalle blanche. Très inapproprié à mon sens pour une histoire d'amour passionnée. L'impression générale, enfin: une certaine vulgarité, dégagée par les danses des personnages, leur promiscuité, et des caresses un peu gênantes (on se croirait dans une boîte de nuit).

Magnifique spectacle Par Dominique N. (9 avis) - 11 avril 2018 à 10h28

Des danseurs fascinants par leur fluidité et un spectacle complet avec les chœurs et les chanteurs lyriques sur scène qui se mêlent aux danseurs, exprimant avec beaucoup d'émotion la tragédie des amants de Vérone. Le décor, les costumes et les lumières donnent une tonalité parfaite à cette vision contemporaine de ce drame intemporel.

Belle prestation mais.... Le 8 avril 2018 à 16h23

C’était ma 1ère fois à l’opéra et j’ai beaucoup apprécié cette jolie salle. Quant au spectacle le modernisme de la chorégraphie m’a un peu déstabilisée et j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire d’autant qu’on ne repère pas d’emblée les 2 protagonistes. Mais peu à peu on se laisse happer par la danse et la musique. Par contre je n’ai absolument pas saisis les paroles des 3 chanteurs qui gagneraient à être équipés d’un micro ! Dommage.

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 4 mai 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 4 mai 2018