Salia Sanou - Multiple-s

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 23 mai au 04 juin 2020
Durée : 1h20

MUSIQUE & DANSE

,

Danse africaine

,

Sélection Danse

,

Sélection Evénement

En trois face-à-face, avec le verbe de Nancy Huston, le geste de Germaine Acogny et la musique de Babx, Salia Sanou fait danser et dialoguer la multiplicité de l’être, de la relation, du monde en somme.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Salia Sanou - Multiple-s

De

 BabX

,

Nancy Huston

Chorégraphie

Salia Sanou

Avec

Germaine Acogny

,

 BabX

,

Nancy Huston

,

Salia Sanou

  • Salia Sanou et ses compagnons de route

Un sol blanc immaculé, une mappemonde – terre sur laquelle tourner – et, autour, de lumineuses lignes qui architecturent cette page blanche, cet espace vide. C’est en ce lieu que Salia Sanou convie tour à tour trois figures qui ont ponctué son parcours. Le Burkinabé invite la Franco-Canadienne Nancy Huston à poursuivre une conversation en mots et corps sur la solitude et l’altérité, débutée lors du spectacle Du désir d’horizons, accueilli à Chaillot en 2016.

C’est ensuite avec la Franco-Sénégalaise Germaine Acogny, figure de la danse contemporaine africaine qui, dans son École des Sables, enseigna au jeune Salia, qu’il offre une variation sur l’héritage et la transmission.

Et c’est enfin avec le Français d’origine libanaise Babx, qui aura composé la musique des précédents duos, qu’il partage une partition inédite « à l’écoute des chaos du monde ». Après ses pièces de groupe, était venu le temps pour le chorégraphe engagé de centrer son attention sur l’irréductible dénominateur d’un rapport au monde : soi et l’autre. En intimité avec le public, la performance trilogique est un terrain de « je » multiple-s.

Spectacle en français, surtitré en anglais.

  • Verbe, geste et musique

De vous à moi
« Il s’agit de donner corps à ses textes tout en s’imposant de ne pas les illustrer mais au contraire de faire en sorte que la danse et l’écrit dialoguent ensemble avec une sensibilité, un désir partagé. » Salia Sanou
Avec Nancy Huston.

De beaucoup de vous
« Avec Germaine Acogny, nos racines africaines ont constitué d’emblée le socle et le ciment de notre dialogue ; il s’agissait pour moi de revenir aux racines de ma danse. » Salia Sanou
Avec Germaine Acogny.

Et vous serez là
« J’ai sollicité Babx dont le dernier album Ascensions m’a profondément touché. Babx composera la musique des Multiple-s et me rejoindra au plateau pour Et vous serez là. » Salia Sanou
Avec Babx.

  • Saison Africa 2020

« 54 pays composent le continent africain. Depuis l’Afrique du Sud jusqu’aux pays du Maghreb, la diversité et le foisonnement de la création contemporaine y sont remarquables et en constante évolution. Cette vitalité s’exprime notamment par la grande capacité des artistes à vivre et penser par-delà les frontières de leur propre pays administratif et par le croisement fécond des différents champs disciplinaires. Ainsi, dans le domaine de la danse, les artistes font partie intégrante des diasporas ou multiplient les allers-retours entre continents et nations, nonobstant les barrières et difficultés politiques et administratives de toute sorte.

En écho à la Saison Africa 2020, initiée par l’Institut français, Chaillot présente deux séquences consacrées à la création chorégraphique contemporaine. La première, début juin 2020, fera dialoguer la danse avec la littérature, la musique et le théâtre en réunissant de très grandes figures, références dans leur champ d’expression respectif. La seconde, à l’automne 2020, mettra l’accent sur la création et la jeunesse. L’énergie puissante et la créativité débordante de ces artistes risquent bien de nous bousculer et de faire bouger quelques lignes dans la perception que nous pouvons avoir du paysage artistique africain.

C’est tout ce que je souhaite et Chaillot vous y invite ! » Didier Deschamps

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Salia Sanou - Multiple-s

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment