Salade, tomate, oignons

Spectacle annulé ou reporté

Salade, tomate, oignons

Jean-Christophe Folly vient partager cette nouvelle création avec le public des Plateaux Sauvages. Étape importante et symbolique pour l’auteur-acteur, son texte Salade, tomate, oignons s’inspire en effet du 20e arrondissement, de sa solitude au début des années 90 dans le quartier Maraîchers-Porte de Montreuil.
  • Solitudes

Un homme raconte sa rencontre avec une femme dans un restaurant Kebab. À force de décrire cette femme, il finit par la devenir. Deux personnages ou un seul, libre à chacun d’en décider. Ce spectacle parle de celles et ceux qui font le pari de ne pas se cacher derrière une appartenance, qui acceptent d’être nu·e·s sur la banquise face à l’idée du terroir, du chez soi. Celles, ceux qui vont fragiles à la recherche de l’Autre.

  • Note d'intention

L’idée de départ est de mettre en lumière différentes formes de solitude. À notre époque, en France. La solitude de jeunes issus de l’immigration dont les parents sont nés ailleurs.

La peur se mêle à la colère
Car l’enfance n’existe plus
À part dans mon plexus solaire
La part de moi que j’ai exclue
– Extrait de Salade, tomate, oignons

Mais je ne voulais pas parler de personnes qui se sont retrouvées dans une croyance ou une religion ou un groupe ou une idéologie ou quoi ou qu’est-ce. Mon intention était de parler de ceux qui ne se reconnaissent dans rien et qui attendent ou espèrent être révélés à eux-mêmes. De ceux qui se construisent, en quelque sorte, un chez eux.

Il y en a qui luttent pour que le patrimoine familial soit respecté et d’autres qui mettent sans cesse un coup-de-pied dedans.

Comment faire pour réussir à vivre sereinement une vie hantée par des ancêtres dont on ne sait plus rien, dont on n’a jamais rien su ?

Comment faire pour se réconcilier avec ses premières envies ?

Comment oser croire en soi et en son libre arbitre quand les prisons semblent infranchissables ?

Je suis d’origine togolaise et ne parle pas la langue de mes ancêtres ; mais ce qui m’a inspiré dans la conception de ce projet, c’est aussi d’imaginer comment des Roms, Juifs, Musulmans, Asiatiques, Créoles construiraient leur vie s’il n’y avait pas la culture de base, le peuple, la terre ou les anciens. Jusqu’où la liberté est-elle possible quand on choisit de ne se reposer sur rien ?

Ce texte est un pari fou qui voudrait plus toucher à la question de la solitude et de l’isolement ; qu’à celle de la couleur et de l’appartenance.

Ce spectacle parle de ceux qui font le pari de ne pas se cacher derrière une appartenance, qui acceptent d’être nus sur la banquise face à l’idée du terroir, du « chez soi ». Ceux qui ne se cachent pas et qui vont fragiles à la recherche de l’Autre.

Jean-Christophe Folly

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les plateaux sauvages

5 rue des Plâtrières 75020 Paris

Bar Librairie/boutique Ménilmontant
  • Bus : Henri Chevreau à 46 m, Julien Lacroix à 140 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les plateaux sauvages
5 rue des Plâtrières 75020 Paris
Spectacle annulé ou reporté

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
Spectacle annulé ou reporté