Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

Théâtre des Bergeries , Noisy-le-Sec

Le 03 décembre 2019
Durée : 1h20

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

,

One (wo)man show

Roukiata Ouedraogo écrit et met en scène avec (auto)dérision son parcours, riche en péripéties, de son école primaire en Afrique aux scènes de théâtre parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique, et d’aborder sans tabou des sujets graves et profonds.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

De

Stéphane Eliard

,

Roukiata Ouedraogo

Mise en scène

Stéphane Eliard

,

Roukiata Ouedraogo

Avec

Roukiata Ouedraogo

  • Un parcours initiatique

Roukiata met en scène avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes de théâtre parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. Elles sont aussi l’occasion d’aborder sans tabou des sujets graves et profonds tels que l’excision, l'éducation et la santé en Afrique ou encore de l'immigration. Au terme de ce parcours initiatique c’est une Roukiata devenue une femme accomplie et sûre de ses choix qui reviendra au pays, retrouver les siens.

  • La presse

« Roukiata s’amuse des différences culturelles entre rire et émotion. » Le Point Afrique

« Jamais dans le pathos ou la moquerie, toujours délicate et attachante, elle s’emploie à porter un regard indulgent sur les peines et les joies qui ont ponctué son parcours. (...) un spectacle très abouti et enchanteur grâce à l’humanité qui en émane. Sa joie de vivre est communicative, son expressivité souvent irrésistible. » Sandrine Blanchard, Le Monde, 15 février 2019

« Un spectacle génial de drôlerie et d’humanité » L’Express Dix

« Pleine d'autodérision. Sans misérabilisme malgré les peines relatées. Roukiata Ouedraogo balaie les clichés sur l'Afrique et s'approprie le genre du seul en scène initiatique. » La Terrasse, juin 2018

  • L'humour comme rempart

Après s’être affirmée en tant que comédienne ambitieuse avec Yennenga, l’épopée des Mossé qui la confronta à un des personnages mythiques de la culture burkinabè ; après s’être affirmée en tant que comédienne comique avec Ouagadougou Pressé, Roukiata revient avec Je demande la route. Le projet cette fois est de continuer à creuser le sillon du rire, qui est probablement le meilleur vecteur du partage, de la joie de vivre et de la tolérance. Valeurs chères à la comédienne.

Je demande la route réinvente un humour transfrontalier et transculturel qui fonctionne aussi bien en Afrique qu’en Europe. L’ambition de Roukiata Ouedraogo consiste, à partir d’elle-même, de son vécu professionnel, personnel à donner à rire sur divers sujets tels que le parcours d’une migrante, les différences culturelles, le racisme, les souffrances infligées aux femmes... Spectacle de la maturité après la fantaisie juvénile de Ouagadougou pressé, Je demande la route aborde des sujets plus graves, plus sombres. La domination basée sur la sexualité dont souffrent les femmes, au sud comme au nord doit être dénoncée de toutes le manières possibles. Ne pas éluder les drames du monde, les affronter même, mais sans jamais se départir de l’humour qui est le meilleur rempart contre la barbarie.

Je demande la route est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnelle est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait, avec Je demande la route, un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

33 Notes

33 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(26)

Très bon


(7)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Françoise M. (2 avis) 28 mars 2019

vraiment drôle et émouvant De l'humour, du rythme, toute une galerie de personnages par une comédienne au regard vif et subtil. Roukiata Ouedraogo est absolument irrésistible.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie N. (1 avis) 28 mars 2019

Merci Rouki Excellent spectacle, des portraits irrésistibles de drôlerie et d'émotion de Ouagadougou à Paris. Le sketch du tire bouchon est sensationnel!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne D. (1 avis) 21 mars 2019

Je demande la route Evocation de sujets forts avec humour burkinabé. Très bien
0
0
1
2
3
4
5
Par

Guilaine L. (1 avis) 14 mars 2019

Bravo Roukiata ! Je l'entendais aux côtés de Guillaume Meurice et de ses amis avec ses chroniques et j'avais épinglé sur le mur de mon projet cultur-elle- le portrait de son oncle, de sa mère ... Et là voilà, avec sa route qui nous fait défiler tout le décor d'un voyage du Burkina Faso à Paris. Et nous, le nez collé à la vitre pour ne rien perdre ni du rythme, ni du rire, ni des rencontres, ni de l'émotion, ni de la nostalgie. Une route "gadianm" ! Egée
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julien P. (1 avis) 14 mars 2019

Quelle finesse ... Un spectacle intelligent, fin, drôle avec une comédienne hors pair, touchante et qui ose parler de de racisme, des migrations, de l'excision ! Un très beau moment de théâtre. N'hésitez plus : allez-y
0
0
1
2
3
4
5
Par

MURIEL L. (4 avis) 01 mars 2019

Bravo ROUKI ! ENCORE ! Une artiste pétillante, une fille courageuse qui défie les tabous, la vérité du vécu, la beauté, la joie, et la profondeur aussi. Un très bon spectacle, des surprises , des rires, et la finesse , et zéro gros mot , ça nous change ... Courez-y !
0
0
1
2
3
4
5
Par

stephanieg (1 avis) 01 mars 2019

une belle re-découverte Si vous la connaissez par ses chroniques sur France inter ne craignez pas la redite, c'est une univers entier que Roukiata nous offre, un univers dur et plein d'humour , touchant et drôle. Nous avons passé une excellent moment !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie A. (1 avis) 28 février 2019

Artiste géniale,merveilleuse Voici une comédienne unique dans sa création et son interprétation. Un spectacle très épuré qui touche en plein cœur et élève l'esprit. Rien n'est surjoué,un humour au service d'une histoire merveilleusement racontée,si vraie,et si triste parfois. "Nous te donnons la route",Roukiata,va loin ,va haut,pour nous faire rire encore et toujours .Ta présence ,ton talent et ton message universel est indispensable.Nous étions 3 à ton spectacle, de 17 à 69 ans,tu n'as tous séduits
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrice F. (1 avis) 01 janvier 2019

Roukiata ouedraogo Humour poésie sur l"humain,délicieux
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pascal R. (1 avis) 23 décembre 2018

Je vous souhaite une belle et longue carrière pour nous offrir d'autres spectacles aussi réussis. Merci
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment