Rose au bois dormant

Le Funambule Montmartre , Paris

Du 04 août au 30 décembre 2022
Durée : 50 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Conte

,

Maternelle

,

Primaire

À la fois vive et drôle, fraîche et touchante, cette version moderne du célèbre conte des frères Grimm bouscule les codes du conte de fée avec humour et poésie. Dans de magnifiques décors et grâce à d'excellents comédiens, ce spectacle charme petits et grands. À partir de 4 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Rose au bois dormant

De

Juliette Ordonneau

,

Cindy Rodrigues

Mise en scène

Cindy Rodrigues

Avec

Thomas Davail

,

Nathan Hadjaje

,

Fabian Hellou

,

Audrey Miles

,

Juliette Ordonneau

,

Cindy Rodrigues

,

Manon Simier

,

Johanne Teste

À partir de 4 ans.

  • Une version moderne du célèbre conte

La princesse Rose est victime dès son baptême du mauvais sort de la fée Népenthes. « A l'aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt à un fuseau et mourra ». C'est sans compter sur l'aide de la fée Mimosa, marraine extravagante de Rose, et du prince Christian, froussard au grand cœur.

Distribution en alternance.

  • La presse

« Un récit bien mené, interprété par trois comédiens qui savent varier jeu vif et comique, mouvements et moments plus poétiques. » Françoise Sabatier-Morel - Télérama TT

« Une mise en scène rythmée, des comédiens très investis, des moments poétiques ou savoureux, les grands apprécient tout autant eu égard à la qualité des ingrédients. » Rue du théâtre

« Tout est parfaitement orchestré : les textes, la mise en scène, les décors, et les comédiens sont excellents. » Lamuse

« Formidable spectacle à apprécier en famille, les enfants étant aussi charmés que leurs parents. » Anne Cassou-Noguès - Les trois coups

« De version aussi moderne et enlevée que Rose au bois dormant, il y en a peu. » Clotilde Gaillard - Time out

« Tout est parfaitement orchestré. Les textes, la mise en scène, les décors et les comédiens sont excellents. » Maman on bouge

« L’humour et la poésie sont au rendez-vous de ce spectacle vraiment réjouissant. » Stéphanie Labadie - France Bleue

« Frais touchant et drôle. » La Provence

  • Note d'intention

Rose au bois dormant est une adaptation du célèbre conte Rose d’épine des frères Grimm, plus connu sous le nom de La belle au bois dormant.

Cette histoire, maintes fois transposée au théâtre ou à l’écran, est ici proposée dans une version moderne et joyeuse.

Si la narration reste assez fidèle à l’imaginaire collectif, les personnages sont bien loin des archétypes du conte de fées et bousculent les codes du genre avec humour et décalage.

Par la comédie, le spectacle aborde le thème du passage à l’âge adulte, confrontant les personnages à leur propre libre arbitre.

La princesse Rose est victime de la malédiction d’une méchante fée, Népenthes, vieille femme qui agit par jalousie.Dès lors, la jeune fille est maintenue au château, en sécurité, mais à l’âge de seize ans, elle s’émancipe et veut découvrir le monde, au risque de se mettre en danger.

Le jeune Christian quant à lui, est bien loin de l’image stéréotypée du prince charmant héroïque. Garçon timide et maladroit, il met son courage à l’épreuve pour sauver Rose.

Avec eux, la fée Mimosa (qui est aussi la narratrice de l’histoire), apparaît comme une marraine fantasque et inexpérimentée, nous rappelant que les adultes ne sont pas toujours à la hauteur. Figure maternelle, elle accompagne les deux jeunes protagonistes dans cette aventure, mettant en lumière leurs états d’âmes adolescents.La scénographie, simple et esthétique, évoque sobrement l’époque romantique. Quelques éléments de décor viennent symboliser les différents espaces. Le reste se dessine grâce aux lumières, ombres chinoises et ambiances sonores, pour que la dimension féérique soit omniprésente tout au long du spectacle.

  • Extrait

Rose Bonjour Madame
Népenthes Bonjour mon enfant
Rose Ce fil doit vous appartenir, il était accroché à ma robe et il m’a fait venir jusqu’à vous.
Népenthes Tu as raison mon enfant. Le destin t'a menée jusqu'à moi.
Rose Que faites-vous madame ?
Népenthes Je file la laine ma petite.
Rose Oh mais c’est donc ça de la laine, je pensais que c'était interdit dans le royaume. C’est la première fois que je touche cette matière.
Népenthes Ah oui, et tu as vu comme c’est doux ?
Rose Euh oui... ça pique un peu.
Népenthes Je savais que j'aurais dû mettre du cachemire. Mais non ma petite c’est très doux !
Rose Moyen.
Népenthes Oh quelle capricieuse. Bon j’ai compris ! Veux-tu apprendre à filer la laine Rose ?
Rose Vous connaissez mon prénom ?
Népenthes Oui, enfin non, ce n’est pas le problème ! Veux-tu oui ou non apprendre quelque chose ? On m’a dit que tu avais de nombreuses qualités... Mais ce n’est peut-être qu'une rumeur après tout...
Rose Mais non pas du tout ! Je suis très douée pour plein de choses, la peinture, la musique, la cuisine, l'écriture, ...
Népenthes Oh quelle pipelette, je m’en fiche comme de ma première marmite ! Alors approche mon enfant !
Rose avance puis s’immobilise Non je ne peux pas.
Népenthes
Comment tu ne peux pas ?
Rose Je ne peux pas, mes parents me l'ont strictement interdit ! J’ai la consigne de rester éloignée de tout ce qui pique, les aiguilles, les couteaux, les épines, les cure-dents...
Népenthes Oui mais tes parents ne sont pas là et tu es une grande fille !
Rose Oui c’est vrai je suis une grande, et puis je ne risque pas grand chose de toute façon...

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Rose au bois dormant

6 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Yves F. (1 avis) 01 novembre 2017

Excellent spectacle familial où petits et grands se régalent.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne M. (2 avis) 10 juillet 2016

Rose ou la belle au bois dormant Très beau spectacle pour les petits qui sont tenus en haleine par une troupe joyeuse et inventive , un spectacle bien ficelé et les acteurs arrivent à tenir les enfants jusqu'au bout.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Muriel T. (2 avis) 09 mars 2016

Une très belle adaptation Un grand bravo pour cette pièce divertissante pleine d humour. Les enfants participent vite au spectacle. Ma petite fille de 4 ans a adorée. Merci pour ce moment.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michèle B. (1 avis) 24 février 2016

Excellent spectacle. De très bons acteurs. Des tableaux simples mais originaux. Ma petite fille de 4ans et moi même avons adoré. Je recommande !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nicole L. (1 avis) 22 février 2016

Rose au bois dormant Une pièce menée tambour battant par trois excellents comédiens. Pleine d'humour et d'effets de mise en scéne , Les enfants participent avec bonheur.Un bon moment pour petits et grands. A voir absolument.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pascale P. (1 avis) 09 février 2016

Top! Très beau spectacle, drôle et plein de poésie , je recommande vivement!
0
0

Spectacles consultés récemment