Romances Inciertos, un autre Orlando

1
2
3
4
5

Le Centquatre (104) , Paris

Du 01 au 05 avril 2020
Durée : 1h10

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Festival Séquence Danse Paris

,

Sélection Danse

Création hybride conçue en binôme par Nino Laisné et François Chaignaud, tous deux œuvrant au confluent de plusieurs disciplines artistiques, Romances inciertos, un autre Orlando traverse les siècles et les styles sur les traces de grandes figures androgynes. Une splendide épopée musicale et chorégraphique, entre tradition et (post-)modernité.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 € au lieu de 28,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Romances Inciertos, un autre Orlando

Chorégraphie

François Chaignaud

Mise en scène

Nino Laisné

Direction musicale

Nino Laisné

Avec

François Chaignaud

,

Jean-Baptiste Henry

,

François Joubert-Caillet

,

David Mayoral

,

Daniel Zapico

  • Une épopée des métamorphoses

Romances Inciertos est un voyage dans le temps, porté par les musiciens réunis autour de Nino Laisné. C’est François Chaignaud, interprète d’exception, qui chorégraphie cet « autre Orlando ». Une épopée des métamorphoses.

Voyage musical autant que chorégraphique, Romances Inciertos puise dans les musiques espagnoles de tradition des XVIe et XVIIe siècles pour mettre en scène de savantes métamorphoses et donner à voir la renaissance de « personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de leur désir ». Tel l’Orlando de Virginia Woolf, François Chaignaud donne sur scène la pleine mesure de son talent, endossant les identités diverses : une jeune fille déguisée en soldat, la figure de San Miguel troublante d’androgynie ou la Tarara à la personnalité complexe et sulfureuse. Chaignaud est toutes ces « romances » à la fois tandis que les musiciens brodent des motifs d’une rare délicatesse sur théorbe, viole de gambe, bandonéon ou guitare baroque.

Le résultat, ce Romances Inciertos, dont Nino Laisné assure la mise en scène et la direction musicale, prend les contours d’un tableau vivant. Hors temps, à la fois d’hier et d’aujourd’hui, cette création fascine par son audace certaine entre tradition et modernité. Du grand art.

  • La presse

« Cet estuaire - où se mêlent les arts et les âmes, les improvisations et les codes - fait de Romances inciertos un vertigineux précipité d’époques. François Chaignaud peut alors exposer l’étendue de son talent, lui qui est toutes les héroïnes et tous les héros d’hier et d’aujourd’hui. Et lorsque cette romance finit, à chacun d’emporter avec lui un peu de cette grâce ainsi exposée. » Philippe Noisette, les Inrocks

« En contemplant le danseur, chorégraphe et chanteur François Chaignaud dans le spectacle Romances Inciertos, un autre Orlando, conçu en collaboration avec Nino Laisné, on se surprend à rêver sur les multiples transformations d’un artiste au profil mouvant, à l’identité insaisissable, dont les mues successives ouvrent la route à une cohorte de figures incroyables. Une collection d’identités comme autant d’avatars merveilleux cousus au petit point sur le dos d’un vestiaire phénoménal. » Rosita Boisseau, le Monde, 12 Juillet 2018.

  • François Chaignaud et Nino Laisné

À la fois danseur, chorégraphe et chanteur, François Chaignaud cultive une identité résolument transformiste par le biais de créations scéniques oscillant entre danse(s) et musique(s). Friand de collaborations, il entretient une relation privilégiée depuis 2005 avec Cecilia Bengolea, au sein de leur compagnie commune, Vlovajob Pru.

Né en 1985, Nino Laisné explore depuis une dizaine d’années un univers teinté d’étrangeté dans lequel la photographie et le cinéma dialoguent avec d’autres arts, notamment la musique et le spectacle vivant. Porteurs de questionnements historiques et/ou sociolgiques, ses projets témoignent en outre d’un intérêt prononcé pour la culture hispanophone.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Romances Inciertos, un autre Orlando

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment