Rokia Traoré - Dream Mandé / Djata

1
2
3
4
5

Le Centquatre (104) , Paris

Du 22 au 23 mai 2019
Durée : 1h30

MUSIQUE & DANSE

,

Africolor

,

Concert

,

Coups de coeur

,

Musique du monde

Rokia Traoré offre un vibrant hommage à l’art multiséculaire des griots d’Afrique de l’Ouest. Accompagnée de deux musiciens, elle raconte entre chants mandingues et scènes jouées l’épopée de l’empereur Soundiata Keïta dans l’Afrique du XIIIe siècle.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Rokia Traoré - Dream Mandé / Djata

De

Rokia Traoré

Avec

Mamadyba Camara

,

Mamah Diabaté

,

Rokia Traoré

  • Une conteuse doucement enjôleuse

Perpétuant à sa manière la tradition des griots d’Afrique de l’Ouest, Rokia Traoré retrace le destin de l'empereur humaniste Soundiata Keïta dans Dream Mandé – Djata, très beau spectacle musical qui entremêle scènes jouées, récits (en français) et chants classiques mandingues. Auteure et conceptrice du spectacle, la grande chanteuse malienne se mue ici en conteuse doucement enjôleuse et confère une résonance universelle à ce moment fondateur de l’épopée mandingue.

  • La presse

« La chanteuse malienne illumine la fin du festival d’Avignon avec un spectacle qui évoque par le chant et le récit l’épopée du roi Soundiata Keïta… Rokia Traoré en conteuse enchanteresse […] une soirée d’une douceur magnifique. » Fabienne Darge, Le Monde

  • Note d'intention

Entre Afrique et Occident, tradition et modernité, Rokia Traoré fait jaillir une voix d’une amplitude vibrante qui puise à des sources diverses – de la musique mandingue au jazz en passant par le folk, le rock ou le rap. Avec Dream Mandé – Djata, projet scénique initié dans le cadre de sa fondation La Passerelle, elle s’inspire de la pratique multiséculaire des griots pour évoquer le destin de Soundiata Keïta. Empereur du Mandé pendant environ 20 ans au XIIIe siècle, celui-ci unifia le royaume tout en faisant preuve d’un humanisme très en avance sur son temps. Il reprend vie ici au fil chatoyant d’un spectacle musical qui entremêle scènes jouées, récits (en français) et chants classiques mandingues, recueillis par Rokia Traoré auprès de plusieurs griot(te)s. Accompagnée par deux splendides musiciens, Mamah Diabaté au n’goni et Mamadyba Camara à la kora, la chanteuse – auteure et conceptrice du spectacle – se mue ici en conteuse doucement enjôleuse et confère une résonance universelle à ce moment fondateur de l’épopée mandingue. « Dans ma démarche à travers ce projet, ce n’est pas tant l’interprétation de ces chants classiques griots que toute la dramaturgie naturelle intense et profonde de cette tradition qui m’intéresse, précise Rokia Traoré. J’ambitionne de transcrire un récit griot en dehors de la langue mandingue mais en préservant le sens de chaque geste, chaque mot, chaque croyance originelle. »

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Rokia Traoré - Dream Mandé / Djata

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment