Reconstitution : Le procès de Bobigny

le 28 février 2020
2h30 avec entracte

Reconstitution : Le procès de Bobigny

Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus de cet évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes.
Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation. À partir de 14 ans.

À partir de 14 ans.

  • Un procès historique

Avec Reconstitution : Le procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, ce procès mené par la célèbre avocate Gisèle Halimi cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque avec notamment les contributions de Simone de Beauvoir, de médecins prix Nobel, de Delphine Seyrig ou Michel Rocard. A partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.

Le dispositif original de Reconstitution, déconstruit l’aspect théâtral du procès. Chaque spectateur·trice est amené·e à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre 15 interprètes comme autant de témoignages en adresse directe. Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. En offrant aux spectateur·trice·s la possibilité d’une mise en perspective, la pièce interroge la notion même de « reconstitution » et du décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.

  • La presse

« la jeune artiste choisit une forme hybride qui emprunte tout autant à la radio, au théâtre et à la performance, dans un alliage subtil offrant aux spectateurs une grande liberté de réception. (...) Alors, on perçoit la force de la mise en scène dirigée par Émilie Rousset, celle qui permet de repenser les mots et les situations, de se jouer des apparences et de remettre ses pensées en mouvement par quelque chose qui ne peut se produire, et c’est là sa beauté, qu’au théâtre. » Noémie Regnaut, I/o Gazette, 28 octobre 2019

« Comme pour ses précédents et excellents spectacles, Emilie Rousset, en tandem complice avec Maya Boquet, opère par décalages, décentrements et reconstruction. C’est par bribes et éclats qu’elle reconstruit les tenants et les aboutissants de ce procès dont la couverture médiatique et l’impact furent considérables à l’époque. » Jean-Pierre Thibaudat, blog Mediapart, 16 octobre 2019

  • Note d'intention

« Le dispositif immersif de la reconstitution du Procès de Bobigny, permettra aux spectateurs de se balader entre les récits, les souvenirs, les fac-similés, les archives médiatiques et les traces sensibles que ce procès historique a laissés. Plutôt que d’imposer une temporalité et une interprétation unique d’un texte, le dispositif multiplie les possibilités de choix pour le spectateur. Celui-ci peut circuler librement d’un acteur à un autre, composer sa propre interprétation et son montage de perspectives, à travers des discours complémentaires ou contradictoires. S’il intègre une communauté d’écoute, le spectateur reste libre de ses mouvements et de choisir ce qu’il veut voir et écouter. C’est une place d’interprète qui lui est donnée, l’inscrivant dans une culture de l’appropriation.

Pour ce faire nous reprenons le dispositif technique et scénographique précédemment créé pour notre pièce Les Spécialistes. Les spectateurs sont invités à circuler de poste d’écoute en poste d’écoute. Grâce aux casques, nous créons des sortes de bulles desquelles on entre et sort. Les spectateurs choisissent, grâce aux cartels, ce qu’ils ont envie d’écouter. Ils se baladent, discutent de ce qu’ils viennent d’entendre. Chacun peut ainsi aller à son rythme, parler, se faire conseiller tel ou tel document, revenir écouter à nouveau un témoignage interprété par un autre comédien. Car les comédiens aussi circulent, ils jouent plusieurs témoignages, et changent de poste une fois un texte terminé. »

Maya Boquet et Emilie Rousset

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le vendredi 28 février 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 49%
Les Téméraires

Comédie Bastille

Edelweiss [France Fascisme]

Points communs - Théâtre des Louvrais

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

L'Os à Moelle

Artistic Athévains

- 29%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

Spectacle terminé depuis le vendredi 28 février 2020