Randonnée culturelle (Paris l'été)

1
2
3
4
5

Théâtre de la Cité Internationale , Paris

Du 24 au 25 juillet 2021
Durée : 10 heures

CONTEMPORAIN

,

Cirque

,

Festival

,

Festival Paris l'été

Des artistes vous donneront rendez-vous tout au long de cette traversée sensible, du Sud au Nord de Paris, ici dans un coin de verdure, là dans un musée, là encore dans une halle désaffectée, il y aura de quoi rassasier tous les passionnés de spectacle, après cette longue parenthèse.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 juillet 2021

 

Randonnée culturelle (Paris l'été)

De

Louis Arène

,

Sophie Botte

,

Delphine Cottu

Mise en scène

Louis Arène

,

Olivier Debelhoir

,

Lionel Lingelser

,

Chloé Moglia

Avec

Louis Arène

,

Paul Bloas

,

Sophie Botte

,

Anthony Breurec

,

Arthur Chavaudret

,

Delphine Cottu

,

Olivier Debelhoir

,

Xavier Deparis

,

Pierre-Marie Lazaroo

,

Chloé Moglia

,

Serge Teyssot-Gay

  • La liberté retrouvée

On se retrouvera de bon matin autour d’un feu de camp, à suivre les drôles de digressions d’un aventurier - funambule, avant de prendre des forces et grignoter quelques pop-corns.

Des artistes vous donneront rendez-vous tout au long de cette traversée sensible, du Sud au Nord de Paris, ici dans un coin de verdure, là dans un musée, là encore dans une halle désaffectée, il y aura de quoi rassasier tous les passionnés de spectacle, après cette longue parenthèse.

Les plus chevronnés préfèreront la marche, d’autres le métro, le bus ou le vélo. Certains seront solitaires, cartes et boussoles en poche. D’autres prendront plaisir à être en compagnie, entourés de visages connus ou nouveaux.

Ce sera à vous de choisir et de goûter au plaisir de la liberté retrouvée !

  • Programme

Une pelle - Olivier Debelhoir (CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS - PARIS 14E)
Horizon - Chloé Moglia (MONNAIE DE PARIS - PARIS 6E)
Ligne de front - Serge Teyssot-Gay & Paul Bloas (CENTRE CULTUREL IRLANDAIS - PARIS 5E)
Close up au fil de l'eau - Arthur Chavaudret, Pierre-Marie Lazaroo et Xavier Deparis - (CANAL DE L’OURCQ)
Clownstrum - Munstrum Théâtre (LES GRANDES SERRES DE PANTIN)

  • Les spectacles

Une pelle - Olivier Debelhoir
« J’ai commencé le funambule il y a dix ans, la première chose que l’on m’a fait faire est une marche derrière un funambule expérimenté. Je lui tenais les épaules et le suivais, lui donnant ainsi toute ma confiance et lui partageant mes sensations. Je veux mettre cet endroit en dialogue et en scène parce que c’est magnifique », écrit Olivier Debelhoir.
Son nouveau projet, Une pelle, c’est d’abord l’histoire de deux amis qui se lancent dans une expédition à la fois poétique et burlesque : une ascension commune sur un câble de trente mètres de long, montant à dix mètres du sol. Bientôt, le premier prend en main son balancier tandis que le deuxième se cramponne à lui.
Ensemble, ils partent à l’assaut de cette drôle de montagne d’acier, avec le ciel et les mots pour horizon.

Horizon - Chloé Moglia
« La suspension c’est se raccrocher aux branches dans un monde qui s’effondre. C’est aussi s’inscrire dans la dimension haut/bas, dans l’axe de notre verticalité, et y distinguer le lourd du léger. Savoir descendre en soi pour qu’en résulte une apesanteur relative. »
Seule, suspendue à 7 mètres du vide, Chloé Moglia propose une chorégraphie au millimètre sur son étrange agrès à trois pieds concaves : « la Courbe ». L’Horizon déployé regorge ici de tension et, paradoxalement, de relâchement. Le temps se fige et le spectaculaire s’invente dans une sobriété heureuse, loin de l’accumulation des effets et des médiums.
La circassienne se meut en douceur, explore la pesanteur tout en contrôle par les extrémités, s’enroule et s’étire. Dans une infinie variation autour du vide, son acuité des sens, totalement tournés vers le temps présent, dompte le danger face au public qui retient son souffle.
Puissante et légère, elle cultive un silence d’où naît l’écoute et où s’élabore l’imaginaire.

Ligne de front - Serge Teyssot-Gay & Paul Bloas
Nous allons faire une balade, une putain de balade », écrit au fusain. Ainsi s’ouvre Ligne de Front, une performance pinceaux / guitare imaginée par le peintre Paul Bloas et le guitariste Serge Teyssot-Gay (Noir Désir/Zone Libre/ Interzone).
Amis de longue date, les deux artistes ont imaginé un moment libre, une collaboration qui prolonge leurs travaux communs. A coup d’esquisses en arpèges et de riffs au fusain, guitare au couteau et pinceaux grondants nouent un dialogue électrique, s’influencent, se répondent et font naître deux géants peints sur bois. Un paysage sonore et de lignes tracées, peintes, rêvées, le temps d’une heure d’improvisation sans filet…
Créée en été 2010, Ligne de Front s’est depuis baladé de bras de mer Bretons aux clubs de rock Chinois, d’une prison d’Angers aux rues de Diego-Suarez, du bush Malgache aux rues de Palestine.

Close up au fil de l'eau - Arthur Chavaudret, Pierre-Marie Lazaroo et Xavier Deparis
Le temps d’une traversée au fil de l’eau, de République à Pantin, la fine fleur des magiciens de close-up s’inviteront parmi nous pour nous présenter quelques tours à la dérobée.
Prenez garde à Arthur Chavaudret, Pierre-Marie Lazaroo et Xavier Deparis : tours de carte, jeux de pièces et autres manipulations, les trois trublions feront valser la réalité et les apparences avec humour, virtuosité et une pointe de provocation. De quoi bouleverser nos repères et semer le trouble lors de ce charmant trajet qu’on croit tous si bien connaître...

Clownstrum - Munstrum Théâtre
Une catastrophe a eu lieu. À moins qu’elle ne soit toujours en cours…
Bienvenue dans la « zone », cet étrange royaume de pacotille qui déchaîne les plus folles passions de trois clowns perdus au beau milieu du chaos. Derniers rescapés de ce qu’il serait de bon ton d’appeler la fin du monde, ils sont fous, grossiers, meurtriers et désespérés, parce qu’ils sont les enfants d’une société injuste et violente. Seuls leurs nez rouges ponctuent encore ces silhouettes spectrales, blanchies des pieds à la tête par une fine poussière.
Louis Arene et Lionel Lingelser du Munstrum théâtre s’emparent du thème de la catastrophe avec le ton résolument comique, iconoclaste et joyeux dont ils ont le secret. Accompagnés sur scène par Sophie Botte et Delphine Cottu, ancienne comédienne du Théâtre du Soleil, ils convoquent « Un rire qui tient tête à la désespérance, au cynisme des dominants et à la rationalité qui vide notre quotidien de la poésie. Pour le dire mieux : un rire politique. Un rire révolutionnaire ».

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Randonnée culturelle (Paris l'été)

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment