Depuis 2013, le projet Radio live, mené par Aurélie Charon et Amélie Bonnin, donne la parole à des jeunes activistes du monde entier. Réuni.es, dernier volet de La Relève, invite trois voix venues de Syrie, du Rwanda et d’Avignon. Ensemble sur scène et à l’écran, ils incarnent la quête de réconciliation après la guerre et les conflits. À partir de 13 ans.
À partir de 13 ans.
Depuis plus de dix ans, Radio live fait entendre une autre géographie du monde. Celle d’une jeunesse qui s’engage pour faire bouger les lignes. Imaginé à l’origine par Aurélie Charon et Caroline Gillet en prolongement de leurs séries radiophoniques, le dispositif prend la forme d’un documentaire en live. Le spectacle mêle archives audio et vidéo, musique live, ainsi que des images et des sons réalisés en direct par Amélie Bonnin. Sur scène, Aurélie Charon recueille et orchestre les récits puissants et inspirants de ses jeunes invités, venus d’ici et d’ailleurs.
Réuni·es, troisième et dernier volet du triptyque La Relève lancé en 2021, approfondit la réflexion sur la réconciliation. Après Vivantes (2024) centré sur l’Ukraine, la Syrie et la Bosnie, puis Nos vies à venir (2025), autour de Beyrouth, Gaza et la Syrie, Aurélie Charon s’est rendue à Kigali avec trois nouveaux invités. Yannick Kamanzi, né en 1997 au Rwanda, incarne la génération d’après-génocide et interroge la mémoire collective. Karam Al Kafri, palestinien et syrien, revient à Damas, sa ville natale, après 12 ans d’exil, et questionne la possibilité d’une justice dans l’après Bachar el-Assad. Quant à Sihame El Mesbahi, née à Avignon de parents marocains, elle vit au carrefour de deux cultures, faisant chaque jour le pont entre la France et le Maroc. Ils seront tous présents sur scène pour partager leur expérience et leurs trajectoires de vie.
Certains passages des récits font référence à des épisodes historiques ou intimes violents et peuvent heurter la sensibilité des spectateur·ices, notamment les plus jeunes.
Pour retrouver les deux autres spectacles :
Nos vies à venir : https://www.theatreonline.com/Spectacle/Radio-Live-Nos-vies-a-venir/92081
Vivantes : https://www.theatreonline.com/Spectacle/Radio-Live-La-Releve-Vivantes/92082
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Placement libre
39 €
Tarif -30 ans (sur justificatif)
11 €