Racine par la racine

1
2
3
4
5
  • 60 commentairess
Essaïon, Paris
Du 22 octobre 2021 au 23 juillet 2022
Durée : 1h15

Avis du public

Un bon moment avec un drôle de Racine
1
2
3
4
5
Par

06 octobre 2022 à 15:09

Un bon moment avec un drôle de Racine Spectacle avec un angle original, émaillé d'allusions contemporaines, avec des moments plus intenses et dramatiques, d'autres, à mon goût, plus faibles, notamment sur la fin (Esther et Athalie). Du comique de situation qui rend Racine accessible, sauf si on est un puriste. Des parties très drôles, en particulier le traitement de Bérénice. Mention spéciale à l'actrice, Aude Lanciaux, qui parvient à faire couler sur scène de vrais pleurs de tragédienne !
Tout simplement génial
1
2
3
4
5
Par

17 juin 2022 à 23:25

Tout simplement génial "Pastiche et mélange" des pièces de Racine. Vu avec mes ado. On a adoré! Je n'ai qu'une envie : y retourner une 2e fois! Et je le recommanderai à mes amis. Ce jour là c'était Chloé Guillot, Océane Rucinski, Theo Hurel et Sylvain Porcher. Bravo et merci à eux, et au réalisateur ! Evidemment, il vaut mieux aimer Racine avant d'y aller...
Racine dépoussiéré ! Jouissif !
1
2
3
4
5
Par

30 décembre 2021 à 09:01

Racine dépoussiéré ! Jouissif ! Acteurs, mise en scène formidables ! On rit,on se cultive, on redecouvre Racine dans cette pièce très inventive et drôle !
1
2
3
4
5
Par

06 février 2020 à 14:42

Un spectacle drôle et rythmer pour (re)lire Racine.
une guignolade inintéressante
1
2
3
4
5
Par

10 janvier 2020 à 01:16

une guignolade inintéressante L'auteur aime-t-il si peu Racine qu'il cherche ainsi à le décrédibiliser ? en résumé "toutes les pièces se ressemblent", "la scène d'exposition est terriblement longue, plus de 200 vers !",... et pourquoi le ridiculiser ? que l'on veuille "dépoussiérer", pourquoi pas , il y eut de grands exemples très réussis, mais là non, d'autant moins que les deux gentilles comédiennes font ce qu'elles peuvent mais ce ne sont en rien des tragédiennes et les scènes de pure tragédie, pendant lesquelles Racine est respecté, mériteraient donc d'être mieux jouées. Par contre elles servent très bien, de même que le jeune comédien, un texte inintéressant... quant au comédien plus âgé, qui doit être l'auteur et metteur en scène, il ne semble pas aimer Racine, mais bien s'aimer lui-même !
Réponse de

CORINNED 16 janvier 2020 à 18:41

Libre à vous de ne pas apprécier cette approche fantaisiste de Racine et d'estimer que cette pièce dénature son oeuvre. Néanmoins, force est de constater que les nombreux spectateurs, "raciniens" invétérés ou non, ayant assisté au spectacle, ont éprouvé le désir impérieux de lire ou relire Racine et pas forcément la pièce de S. Bourhis.
Réponse de

CORINNED 16 janvier 2020 à 18:41

Libre à vous de ne pas apprécier cette approche fantaisiste de Racine et d'estimer que cette pièce dénature son oeuvre. Néanmoins, force est de constater que les nombreux spectateurs, "raciniens" invétérés ou non, ayant assisté au spectacle, ont éprouvé le désir impérieux de lire ou relire Racine et pas forcément la pièce de S. Bourhis.
Une pièce à propos de Racine qui donne des ailes
1
2
3
4
5
Par

08 septembre 2019 à 21:35

Une pièce à propos de Racine qui donne des ailes Youpi !!!Ce spectacle plein d'inventivité reprend le 11 septembre 2019 pour ceux qui seraient passés à côté ou rêveraient, comme nous, à juste titre, de le savourer encore. Un spectacle d'équilibriste puisque les 11 tragédies de Racine sont déclinées en 10 tableaux relevant de différents genres du spectacle vivant...et ne dure que 75 minutes. Mais aussi parce que la fantaisie du texte de Serge Bourhis, souvent hilarant, n'a, semble-t-il, qu'une ambition : magnifier les alexandrins de Racine sans les dénaturer. Ces extraits de Racine sont joués avec beaucoup de naturel et de beauté par des comédiens formidables, qui excellent dans l'art de passer d'un registre à l'autre. Bien que sans décor dans cette petite salle, la mise en scène, le jeu des comédiens et le florilège musical varié qui les accompagne, nous transportent à un rythme endiablé chez Bérénice, Phèdre, Britannicus, Andromaque... et aussi ici et maintenant. Ivres de ce cocktail racinien bien dosé, "accros" devenus, nous n'aspirons qu'à une chose : (re)lire Racine, ce très grand poète du XVIIe siècle.
Une pièce truculente (voir avis précédent avec fautes corrigées)
1
2
3
4
5
Par

29 juillet 2019 à 20:54

Une pièce truculente (voir avis précédent avec fautes corrigées) Passant à Paris,ma soeur, ...passeur de culture m'avait conseillé de venir voir cette pièce. Quelle belle surprise hier ! Dans cette courte pièce tragi-comique,la tragédie n'a rien perdu de son charme, ni la comédie de son éclat (pour réécrire un vers d'un autre poète), toujours des alexandrins qui étincellent sous cette voûte de couleur ambrée. Ceux superbes de Racine et ceux très cocasses mais subtiles de Serge Bourhis également metteur en scène.Une mise en abyme orchestrée d'une manière très dynamique et jouée par des comédiens très talentueux. Et on rit beaucoup !
Une pièce truculante
1
2
3
4
5
Par

29 juillet 2019 à 17:55

Une pièce truculante Votre critique vient d'être ajoutée votre titre : Une pièce truculante ! votre texte : Passant à Paris,ma soeur, ...passeur de culture,m'avait conseillé de venir voir cette pièce. Quelle belle surprise hier ! Dans cette courte pièce tragi-comique,la tragédie n'a rien perdu de son charme, ni la comédie de son éclat (pour récrire un vers d'un autre poète), tjrs des alexandrins qui étincellent sous cette voûte de couleur ambrée. Ceux superbes de Racine et ceux très cocasses mais subtiles de Serge Bourhis également metteur en scène.Une mise en abyme orchestrée d'une manière très dynamique et jouée par des comédiens très talentueux. Et on rit beaucoup !