Racine par la racine

1
2
3
4
5
  • 57 commentairess
Essaïon, Paris
Du 24 septembre 2014 au 24 juin 2015
Durée : 1h15

Avis du public

1
2
3
4
5
Par

06 février 2020 à 14:42

Un spectacle drôle et rythmer pour (re)lire Racine.
une guignolade inintéressante
1
2
3
4
5
Par

10 janvier 2020 à 01:16

une guignolade inintéressante L'auteur aime-t-il si peu Racine qu'il cherche ainsi à le décrédibiliser ? en résumé "toutes les pièces se ressemblent", "la scène d'exposition est terriblement longue, plus de 200 vers !",... et pourquoi le ridiculiser ? que l'on veuille "dépoussiérer", pourquoi pas , il y eut de grands exemples très réussis, mais là non, d'autant moins que les deux gentilles comédiennes font ce qu'elles peuvent mais ce ne sont en rien des tragédiennes et les scènes de pure tragédie, pendant lesquelles Racine est respecté, mériteraient donc d'être mieux jouées. Par contre elles servent très bien, de même que le jeune comédien, un texte inintéressant... quant au comédien plus âgé, qui doit être l'auteur et metteur en scène, il ne semble pas aimer Racine, mais bien s'aimer lui-même !
Réponse de

CORINNED 16 janvier 2020 à 18:41

Libre à vous de ne pas apprécier cette approche fantaisiste de Racine et d'estimer que cette pièce dénature son oeuvre. Néanmoins, force est de constater que les nombreux spectateurs, "raciniens" invétérés ou non, ayant assisté au spectacle, ont éprouvé le désir impérieux de lire ou relire Racine et pas forcément la pièce de S. Bourhis.
Réponse de

CORINNED 16 janvier 2020 à 18:41

Libre à vous de ne pas apprécier cette approche fantaisiste de Racine et d'estimer que cette pièce dénature son oeuvre. Néanmoins, force est de constater que les nombreux spectateurs, "raciniens" invétérés ou non, ayant assisté au spectacle, ont éprouvé le désir impérieux de lire ou relire Racine et pas forcément la pièce de S. Bourhis.
Une pièce à propos de Racine qui donne des ailes
1
2
3
4
5
Par

08 septembre 2019 à 21:35

Une pièce à propos de Racine qui donne des ailes Youpi !!!Ce spectacle plein d'inventivité reprend le 11 septembre 2019 pour ceux qui seraient passés à côté ou rêveraient, comme nous, à juste titre, de le savourer encore. Un spectacle d'équilibriste puisque les 11 tragédies de Racine sont déclinées en 10 tableaux relevant de différents genres du spectacle vivant...et ne dure que 75 minutes. Mais aussi parce que la fantaisie du texte de Serge Bourhis, souvent hilarant, n'a, semble-t-il, qu'une ambition : magnifier les alexandrins de Racine sans les dénaturer. Ces extraits de Racine sont joués avec beaucoup de naturel et de beauté par des comédiens formidables, qui excellent dans l'art de passer d'un registre à l'autre. Bien que sans décor dans cette petite salle, la mise en scène, le jeu des comédiens et le florilège musical varié qui les accompagne, nous transportent à un rythme endiablé chez Bérénice, Phèdre, Britannicus, Andromaque... et aussi ici et maintenant. Ivres de ce cocktail racinien bien dosé, "accros" devenus, nous n'aspirons qu'à une chose : (re)lire Racine, ce très grand poète du XVIIe siècle.
Une pièce truculente (voir avis précédent avec fautes corrigées)
1
2
3
4
5
Par

29 juillet 2019 à 20:54

Une pièce truculente (voir avis précédent avec fautes corrigées) Passant à Paris,ma soeur, ...passeur de culture m'avait conseillé de venir voir cette pièce. Quelle belle surprise hier ! Dans cette courte pièce tragi-comique,la tragédie n'a rien perdu de son charme, ni la comédie de son éclat (pour réécrire un vers d'un autre poète), toujours des alexandrins qui étincellent sous cette voûte de couleur ambrée. Ceux superbes de Racine et ceux très cocasses mais subtiles de Serge Bourhis également metteur en scène.Une mise en abyme orchestrée d'une manière très dynamique et jouée par des comédiens très talentueux. Et on rit beaucoup !
Une pièce truculante
1
2
3
4
5
Par

29 juillet 2019 à 17:55

Une pièce truculante Votre critique vient d'être ajoutée votre titre : Une pièce truculante ! votre texte : Passant à Paris,ma soeur, ...passeur de culture,m'avait conseillé de venir voir cette pièce. Quelle belle surprise hier ! Dans cette courte pièce tragi-comique,la tragédie n'a rien perdu de son charme, ni la comédie de son éclat (pour récrire un vers d'un autre poète), tjrs des alexandrins qui étincellent sous cette voûte de couleur ambrée. Ceux superbes de Racine et ceux très cocasses mais subtiles de Serge Bourhis également metteur en scène.Une mise en abyme orchestrée d'une manière très dynamique et jouée par des comédiens très talentueux. Et on rit beaucoup !
Un spectacle plein de créativité qui fait aimer le théâtre
1
2
3
4
5
Par

19 juillet 2019 à 15:28

Un spectacle plein de créativité qui fait aimer le théâtre Bonne nouvelle : ce spectacle plein d'inventivité reprend le 11 septembre 2019 pour ceux qui l'auraient loupé ou souhaiteraient s'en délecter encore. Même Victor Hugo qui préférait Shakespeare à Racine, puisque le premier avait le génie de conjuguer le grotesque avec le sublime, se serait réconcilié avec Racine dans cette comédie tragique. Le texte loufoque, écrit pas le metteur en scène et également comédien imposant, parvient avec virtuosité à magnifier les alexandrins célèbres ou non du grand poète tout en suscitant le rire du public, jeune ou moins jeune. La mise en scène pourtant sans décor et le jeu des comédiens sont remarquables.
1
2
3
4
5
Par

11 juillet 2019 à 15:51

ce spectacle donne envie de relire Racine, et instruit tout en divertissant (beaucoup), c'est particulièrement bien joué et inventif
Racine pour les nuls mais déjà avertis
1
2
3
4
5
Par

30 juin 2019 à 16:32

Racine pour les nuls mais déjà avertis Un numéro de théâtre avec trois bons comédiens et on rit parfois avec quelques bons gags. Mais, soit on est lettré connaissant bien Racine et on souffre qu'il soit aussi maltraité, soit on est béotien comme moi, et la suite des histoires nous passent au dessus de la tête. Fort heureusement, cette bouffonnerie ne dure que moins d'une heure.