Quand le diable frappe à la porte

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Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 05 au 13 mars 2021
Durée : 1h45 avec entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

,

En langue étrangère

En amour comme en musique, les associations les plus inattendues sont souvent les plus propices et les plus résistantes. En effet, de prime abord, qui aurait pensé marier Offenbach et Schönberg  ? C’est la très bonne idée de ce spectacle, qui associe deux opéras en un acte, pour mieux observer les circulations secrètes de l’amour et du désir. Spectacle chanté en français et en allemand, surtitré en français.
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Quand le diable frappe à la porte

De

Max Blonda

,

Eugène Mestépès

,

Takénori Némoto

,

Jacques Offenbach

,

Arnold Schönberg

Chorégraphie

Francesca Bonato

Mise en scène

Alma Terrasse

Avec

Mélanie Boisvert

,

Odile Heimburger

,

Antoine Philippot

,

Benoit Rameau

,

Marie Roth

Spectacle chanté en français et en allemand, surtitré en français.

En amour comme en musique, les associations les plus inattendues sont souvent les plus propices et les plus résistantes. En effet, de prime abord, qui aurait pensé marier Offenbach et Schönberg ? C’est la très bonne idée de ce spectacle, qui associe deux opéras en un acte, pour mieux observer les circulations secrètes de l’amour et du désir. Pacte faustien chez l’un, affres de la spéculation chez l’autre… Du Paris de 1857 à la modernité viennoise des années 1930, se tissent des liens mystérieux, entre fantastique et imaginaire amoureux, comme le note la metteure en scène Alma Terrasse  : « Dans Les 3 baisers du diable, les personnages sont les pions de forces invisibles.

Dans Von Heute auf Morgen, on pourrait penser que seul un événement réel pourrait perturber l’ordre conjugal, or, il suffit d’un fantasme pour que la situation change ». Takénori Némoto transcrit les deux partitions sur le modèle de Pierrot Lunaire, les cinq musiciens joueront au total douze instruments, « en élargissant encore plus la palette de couleurs et la possibilité infinie de combinaison entre différents timbres imaginées par Schönberg. Cette formation permet aussi de donner à la musique d’Offenbach une sonorité originale et moderne », écrit Takénori Némoto, chef de l’Ensemble Musica Nigella, qui avait déjà présenté à l’Athénée un mémorable Pierrot lunaire.

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