En version concert. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Composé pour l’Opéra-Comique sur un livret de Jules Barbier et d’Albert Carré, Psyché narre les amours contrariés d’Éros et Psyché, manipulés par le cynique Mercure. Le style de l’ouvrage est imprégné d’une forte influence italienne par les flots de vocalises que déversent tour à tour l’héroïne et le rôle travesti d’Éros prévu pour une mezzo-soprano rossinienne à la tessiture très large.
L’ouvrage a connu deux versions dont la seconde a notamment exclu deux rôles comiques masculins (le ténor Antinoüs et la baryton-basse Gorgias). Sans doute l’évolution de l’opéra français, suite au succès de Faust tolérait désormais de moins en moins le mélange du comique et du tragique. Le sujet, situé à l’époque légendaire de la Grèce antique, témoigne du regain d’intérêt du Second Empire pour les thèmes mythologiques dont Les Troyens de Berlioz et La Belle Hélène d’Offenbach en sont les plus brillants représentants.
L’œuvre d’Ambroise Thomas fut de son temps éclipsée par celle de Gounod mais il faut néanmoins lui reconnaître un véritable talent d’orchestrateur et une connaissance précise des voix. Sa Psyché en est une belle démonstration et mérite ce « coup de projecteur » à l’initiative de la fondation Bru Zane.
Avec l'Orchestre de chambre de Paris et le Choeur de la Radio flamande.
15, avenue Montaigne 75008 Paris