Propaganda

du 15 juillet au 15 août 2010

Propaganda

  • Avec : Jo-Ann Lancaster, Simon Yates, Fidel Lancaster Cole, Grover Lancaster Cole
Avec humour et intelligence, Jo-Ann Lancaster et Simon Yates et leurs deux jeunes enfants fabriquent à vue un spectacle de cirque original, hybride de comédie burlesque et de théâtre de performance. Hautement recommandé.

Dans le cadre du festival Paris Quartier d’été.

Après avoir fait le tour du monde avec leur compagnie de cirque d'avant-garde, ces primitifs acrobates imaginent qu'ils savent faire la part du bien et du mal. Sois gentil - Mange tes légumes - Fais du vélo - Jardine tout nu ! Après avoir endoctriné leurs enfants, ils sortent de l'arrière-cour de laur maison en Australie. À chaque spectacle, la révolution commence ici.

Une journaliste australienne a sans doute trouvé la meilleure formule pour saisir en un éclair d’humour ravageur la nature de cette toute petite (mais grande par ailleurs) compagnie de cirque elle aussi australienne : « imaginez le Cirque du Soleil et fuyez de l’autre côté comme si vous aviez volé quelque chose ».

Les fondateurs d’Acrobat, Jo-Ann Lancaster et Simon Yates font du cirque comme d’autres font les moines : sans le sou, ils se sont longtemps entraînés du matin au soir dans l’arrière-cour de leur maison, modèrent leur consommation pour lutter contre les excès occidentaux, et présentent des numéros qui sont à la fois des summums de virtuosité et des méditations sur leur propre existence.

Leur nouveau spectacle, Propaganda, continue sur cette lancée contestataire. Comme son nom l’indique, au cœur de Propaganda gît la harangue politique, essentiellement non agressive, harangue construite à l’aide du bouddhisme pacifique du moine Thich Nhat Hahn ou de la « ahimsa » – non-violence totale – de Gandhi. Mais puisque Yates et Lancaster sont avant tout des acrobates, le discours politique qui promeut l’égalité et la générosité vient croiser les beautés drolatiques de la slapstick comedy où règne au contraire une sorte d’hyper-violence parodique. C’est de ce mariage contre nature entre beaux discours et brutalité physique que Propaganda tire à la fois son énergie, son efficacité, son humour esthétique et son urgence révolutionnaire.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 15 août 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 15 août 2010