Pratthana

Paris 4e
du 13 au 16 décembre 2018
3 heures

Pratthana

  • De : Uthis Haemamool
  • Adaptation : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Jarunun Phantachat, Kamolvasu Chutisamoot, Kemmachat Sersukchareonchai, Kwankaew Kongnisai, Lapin Laosunthara, Pavinee Samakkabutr, Sasapin Siriwanij, Tap-a-nan Tandulyawat, Teerawat Mulvilai, Thanaphon Accawatanyu, Thongchai Pimapunsri, Waywiree Ittianunkul, Witwisit Hiranyawongkul
Adapté d'un roman de l'écrivain thaïlandais Uthis Haemamool, Pratthana - A Portrait of Possession mêle le récit des amours tumultueuses d'un artiste-peintre et le passé récent de la Thaïlande. Toshiki Okada adapte ce récit de vie au théâtre et le transfigure par sa chorégraphie à la gestuelle inspirée du quotidien, révélant la sensualité des acteurs, et par la scénographie signée de l’artiste Yûya Tsukahara du collectif contact Gonzo. Spectacle en thaïlandais surtitré en français.

Spectacle en thaïlandais surtitré en français. Dans le cadre de Japonismes 2018 et du Festival d'automne à Paris.

Metteur en scène-phare de la scène japonaise, Toshiki Okada présente deux pièces entrelaçant récits intimes et soubresauts de l'histoire : Five Days in March, créée en 2004, et Pratthana – A Portrait of Possession, sa dernière création, toutes deux emblématiques du travail chorégraphique et théâtral d’Okada et de sa compagnie chelfitsch.

Adapté d'un roman de l'écrivain thaïlandais Uthis Haemamool, Pratthana - A Portrait of Possession mêle le récit des amours tumultueuses d'un artiste-peintre et le passé récent de la Thaïlande, des années 1990 à aujourd'hui. Toshiki Okada adapte ce récit de vie au théâtre et le transfigure par sa chorégraphie à la gestuelle inspirée du quotidien, révélant la sensualité des acteurs, et par la scénographie signée de l’artiste Yûya Tsukahara du collectif contact Gonzo.

La Thaïlande y apparaît comme un corps déformé, meurtri par la soumission à un pouvoir autocratique. La politique et la nation, le contrôle et le pouvoir, le désir et le corps, voir et être vu : les délimitations et les nuances entre ces différents pôles sont explorées, en quête de voies de traverse. La pièce interroge ainsi la notion de frontière, les moyens d’en effacer les contours ou de les transgresser, pour mieux révéler ce qui nous est commun.

D’après le roman de Uthis Haemamool.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou 75004 Paris

Bar Châtelet Librairie/boutique Marais
  • Métro : Rambuteau à 161 m, Hôtel de Ville à 344 m, Châtelet à 344 m
  • RER : Châtelet les Halles à 333 m
  • Bus : Les Halles - Centre Georges Pompidou à 121 m, Centre Georges Pompidou à 138 m, Châtelet à 308 m, Hôtel de Ville à 326 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Hiku

Théâtre des Bergeries

Diari d'amore

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Edelweiss [France Fascisme]

Points communs - Théâtre des Louvrais

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2018