Pour le meilleur et pour le dire

La Scène Parisienne , Paris

Du 22 janvier au 11 avril 2020
Durée : 1h20

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Comédie romantique

On pense à Woody Allen... et on l'oublie vite tant cette comédie sensible, ciselée et légère nous amuse et nous émeut. Parfaitement écrite et interprétée, un vrai bonheur et une belle découverte ! Courez-y.
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

Pour le meilleur et pour le dire

De

David Basant

,

Mélanie Reumaux

Mise en scène

David Basant

Avec

Caroline Brésard

,

Roger Contebardo

,

Edouard Giard

,

Céline Perra

,

Tessa Volkine

  • Comédie psychologique et sentimentale

Quand une hypersensible, qui n'ose pas assumer ses intuitions, tombe amoureuse d'un homme merveilleusement vulnérable qui se réfugie dans le non-dit, le malentendu peut les mener à la séparation sauf si l'entourage s'en mêle. À moins que l'émotion et le rire ne permettent de trouver le chemin de la parole et de l'amour. À moins que la capacité de s'aimer soi-même ne permette finalement de s'aimer tout court.

Après Court sucré ou long sans sucre, 1, 2, 3 Sardines et Merci pour tout ! qui ont attiré plus de 400 000 spectateurs, la nouvelle comédie de David Basant co-écrit avec Mélanie Reumaux, une comédie psychologique et sentimentale.

  • La presse

« Parmi les spectacles à ne pas rater, une comédie romantique pétillante. L’esprit de Feydeau et l’écriture de Woody Allen. » L’Express

« Des spectateurs qui rient beaucoup…un jeu mené tambour battant. » Figaroscope

« Légèreté et profondeur, moments comiques quasi vaudevillesques et moments d’émotion touchants. » La Terrasse

« David Basant et Mélanie Reumaux ont su donner épaisseur et sensibilité à leurs personnages » L’Humanité

«  Léger , vif, frais, sentimental. Très bien joué sur un bon rythme » Le Quotidien du médecin

« Une comédie juste et tendre servie par des acteurs épatants. » Artishow

« Pièce enlevée. Le rire et l’émotion l’emportent. L’amitié triomphe. » Le Figaro

« Une comédie qui dit des choses simples et justes » Télérama

« Un vaudeville psychanalytique. Irrésistible » Version Femina

« Une jolie création, pleine de vérité entremêlée de rires et d’émotions » France 2 télématin

« Des dialogues dopés à la vitamine C...une orchestration enjouée et pleine de vitalité. Un intelligent ballet des sentiments à fleur de peau. » La Revue du Spectacle

« Une pièce intelligente et captivante. Une mise en vie réussie. Une interprétation agréable, toute en finesse » Spectatif

« Cinq comédiens d’une remarquable justesse. Beaucoup de traits d'esprit. Une pièce qui comptera parmi les vrais succès de cette rentrée théâtrale. » De la Cour au Jardin

  • Note d'intention

Tahar Ben Jelloun dit : « une vraie rencontre… c’est quelque chose qui ressemble au destin ». L’intention de cette pièce est elle-même née d’une rencontre.

D’abord entre les 2 auteurs. Elle, psychologue et coach. Lui, auteur de théâtre et coach en communication. Et une conviction commune : prendre la parole , c’est prendre sa place. Dès lors, est née l’envie d’écrire sur le non-dit et sur la difficulté de communiquer surtout quand l’émotion est à fleur de peau.

La rencontre s’est ensuite faite avec des comédiens choisis pour leur capacité à transmettre l’émotion. Autour d’eux, l’écriture a démarré par un travail en résidence au Théâtre du Blanc Mesnil. Le principe retenu a été celui d’une écriture « au plateau » à travers des improvisations qui partent du script des scènes écrites par les auteurs.

La direction d’acteur cherche à mettre en valeur la musicalité des mots et des silences par l’intensité des émotions qui se trament entre les personnages. C’est en cherchant la vérité de chaque protagoniste et la justesse du rythme que naissent le rire et l’émotion, présents dans cette comédie psychologique et sentimentale.

La mise en scène met la parole au centre pour nous permettre de mieux comprendre que la capacité d’aimer commence par l’amour de soi. Et le théâtre a cette capacité d’incarner, de faire rire ou de ramener au sensible tout en ouvrant vers le questionnement et l’identification.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Pour le meilleur et pour le dire

36 Notes

36 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(23)

Très bon


(12)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Emmanuel L. (2 avis) 09 mars 2020

Il faut y aller Un bon moment avec des acteurs impeccables, un bon rythme et une mise en scène convaincante et originale : il faut y aller !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Annie A. (1 avis) 24 février 2020

Pour le meilleur et pour le dire J'ai beaucoup aimé. La psy est très convaincante. Tous les comédiens sont au top. J'ai hâte d'en voir l'adaptation cinématographique.
0
0
1
2
3
4
5
Par

CHRISTINEF (5 avis) 10 février 2020

pour le meilleur et pour le dire Texte extra, très justes comédiens, un régal!
0
0
1
2
3
4
5
Par

PHILIPPE G. (1 avis) 06 février 2020

Bravo...Bravo Superbe pièce...La trame...les dialogues.....Les acteurs...Pas de temps morts... Un festival d'humour et de tendresse
0
0
1
2
3
4
5
Par

SYLVIE G. (1 avis) 01 février 2020

LE MEILLEUR Un très bon moment. Une pièce émouvante, tellement drôle , si proche de la vie. Et des comédiens si justes.
0
0
1
2
3
4
5
Par

SylvieM (20 avis) 27 janvier 2020

Le pire... sans le meilleur Dommage… le sujet est original, les acteurs jouent bien, très bien même. Mais il y a un texte creux, des répliques qui tombent à plat, et un comique de répétition un peu… lourd.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christian A. (2 avis) 27 janvier 2020

léger ,astucieux ,et , rythmé 1h30 passée en compagnie de personnages actuels et bienveillants. On se croirait chez Woody Allen..
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christian A. (2 avis) 27 janvier 2020

léger ,astucieux ,et , rythmé 1h30 passée en compagnie de personnages actuels et bienveillants. On se croirait chez Woody Allen..
0
0
1
2
3
4
5
Par

Olivier D. (1 avis) 26 janvier 2020

Très.... Très... bien construite, bien écrite, bien dirigée, bien jouée... une pièce intelligente, vraie, émouvante et drôle. Excellente distribution. Merci !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Edith G. (2 avis) 24 janvier 2020

Comédie tout en finesse Très agréable moment avec cette pièce pétillante avec un humour délicat. Bon jeu d’acteurs. Bravo!
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment