Le compagnonnage de Philippe Jaroussky avec l’œuvre de Haendel est ancien et il aime à y revenir régulièrement. Les corpus lyriques du Caro Sassone et de Vivaldi sont parmi les plus importants pour l’époque baroque et offrent chacun quelques-uns des plus beaux airs écrits à l’origine pour les castrats, dont les contre-ténors modernes font aujourd’hui leur miel.
Avec son timbre opalin et une voix souple et agile, Philippe Jaroussky est le contre-ténor le plus incontournable de sa génération. Sa parfaite maîtrise technique lui permet des nuances aussi audacieuses que périlleuses. Pour ce nouveau récital, il retrouve les instrumentistes de l’Ensemble Artaserse. Toujours à la recherche de splendeurs inédites, gageons que quelques perles rares trouveront place auprès de certains grands airs de ce répertoire.
Au programme
Vivaldi L’Olimpiade RV725, Ouverture
« Cessate mai cessate » cantate RV684
Pièce instrumentale
« Mentre dormi », « Con questo ferro… » et « Gemo in un punto e fremo » airs et récitatif extraits de L’Olimpiade RV725
Haendel « L’angue offeso mai riposa », air extrait de Giulio Cesare
Concerto grosso op. 6 n° 4 larghetto affettuoso
« Dopo d’aver perduto il caro bene » et « Ho perso il caro ben », récitatif et air extraits d’Il Parnasso in Festa
Pièce instrumentale
« Ombra cara », « Vieni, d’empietà mostro crudele », « Vile, se mi dai vita », récitatif et airs extraits de Radamisto
Avec l'ensemble Artaserse.
15, avenue Montaigne 75008 Paris