Philippe Fertray - En mode projet

Théâtre de la Contrescarpe , Paris

Du 17 au 25 mars 1980

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

One (wo)man show

Dans ce nouveau seul en scène, Philippe Fertray propose de faire connaissance avec les rêves farfelus d’une galerie de personnages surprenants. À travers un portrait drôlement féroce du monde du travail, il réveille nos aspirations, nos rêves et nous donne envie d’oser.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 mars 1980

 

Photos & vidéos

Philippe Fertray - En mode projet

Avec

Philippe Fertray

  • Stagiaires en roue libre

Une certaine idée du lâcher crise. Ce spectacle est une raillerie du monde du travail, donc une raillerie du monde du chômage mais aussi des dispositifs stratégiques censés accompagner les « décrutés » de l’économie numérique. Dans ce stage de motivation défile une brochette de personnages allumés pour un portrait social brûlant d’actualité :

Paul, le manager, parle une novlangue inepte. Jean-Karim veut organiser des trekking d’une semaine dans le 9-3. Nadeja, inquiète de la montée du chauvisme, veut ouvrir un salon de cheveuthérapie dégenré. Kim-Jean-Luc veut créer des applis transhumanistes pour smartphone. Kevin-Alain veut créer la danse du Copiécollé pour faire le buzz. Alfred Carmut veut créer le rasoir à 8 lames. Un moment d’humour et d’émotion avec des poils géants, des chants d’oiseaux, la chanson du CopiéCollé (création mondiale), le Haka du chômeur (création mondiale aussi), des castagnettes, des coiffures digitalo-ethniques… et tant d’autres choses.

  • La presse

« Ce spectacle, parfaitement bien écrit et aussi fou que subtil. Tendre que joyeux. Poétique que politique. » Fou de théâtre

« Un seul en scène complet de Philippe Fertray où le comique de l’absurde prend tout son sens. » Le billet de Bruno

« Un spectacle décapant, drôle et intelligent. » Spectatif

« Jubilatoire. On se laisse entraîner… avec un rare délice. » Fille de Paname

« Intelligent, drôle, et par bien des aspects militant, engagé. » De la cour au jardin

« Un intelligent et subtil brûlot subversif et militant pour le droit à la liberté, à la diversité… et au rêve. » Froggy's Delight

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Philippe Fertray - En mode projet

7 Notes

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Inès B. (2 avis) 06 septembre 2019

RENVERSANT ! “Et là, c’est parti en live…” est une bonne définition de l’oeuvre de Philippe Fertray. Musiques délirantes, lumières dansantes, jeux de mots grinçants et décor savamment travaillé sont les fondements d’un spectacle plein d’énergie et particulièrement intelligent ! RENVERSANT !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Jo P. (1 avis) 30 septembre 2019

Tellement juste et drôle ! Philippe Fertray, avec énergie et justesse, nous fait rire, quasiment sans interruption, en croquant si bien les attitudes et la novlangue qui ont submergé tous les milieux professionnels. Sa galerie de portraits est férocement drôle et tendre à la fois. Merci pour ce spectacle à l'écriture ciselée et au rythme revigorant ! Et surtout, n'arrêtez pas là !
0
0
1
2
3
4
5
Par

FrançoisM (16 avis) 18 septembre 2019

Du grand art...merci! Virtuosité de la langue, oeil acerbe mais combien juste sur le travail et la société, ode à la liberté....le tout avec humour, finesse et sensibilité.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Brigitte D. (8 avis) 16 septembre 2019

En mode projet Une prestation impressionnante au travers de ces différents personnages ! les jeux de mots fusent, les imitations sont drôles, les propos tellement justes. Un excellent moment, vraiment n'hésitez pas !
0
0
1
2
3
4
5
Par

André K. (1 avis) 12 août 2019

Jubilatoire ! Très bon moment de dérision surtout pour ceux qui ont déjà été victimes d'un plan de sauvegarde de l'emploi... A conseiller aux autres pour se préparer joyeusement à cette éventualité... et à ceux qui ne craignent rien pour éprouver un peu d'empathie envers ceux qui en sont les victimes!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie C. (3 avis) 11 août 2019

A voir! Spectacle drôle, fin, intelligent, avec de belles trouvailles. Une restitution ô combien aiguë du monde du (non-)travail contemporain. A voir!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick P. (1 avis) 12 juillet 2019

Un excellent moment !!! Une belle parenthèse, drôle et vive, un regard sur notre société et sur les dé-crutés, de l'humour toujours, de la poésie souvent avec un peu d'acide… J'y retournerai surement avec des amis, en tout cas je le recommande les yeux fermés.
0
0

Spectacles consultés récemment