Phèdre

Les personnages rongés par le désir sont magnifiquement interprétés et la langue de Racine sublimée dans cette sulfureuse mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.

Après une exceptionnelle traversée du théâtre de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Phèdre, la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. Une langue sidérante de beauté pour une des plus ardentes tragédies du désir.

  • La plus mystérieuse tragédie de Racine

Après une exceptionnelle traversée du théâtre de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Phèdre, la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. Dans Phèdre, Racine explore l’événement absolu qu’est le surgissement de l’amour. L’amour, monstre naissant, monstre dévorateur ! L’exploration des fantasmes, où l’amour, la haine, la mort ont le même visage, est ici poussée jusqu’aux limites de l’innommable. Le désir est perçu, par ceux qui l’éprouvent, comme une force étrangère qui subvertit les sujets, les rend méconnaissables à eux-mêmes. Un premier, un unique regard, et, tel un alien, il s’introduit dans les corps, s’en empare et les déchire, comme le monstre qui tuera Hippolyte. Racine ose montrer la jouissance dans laquelle les corps sont emportés, et qui bouleverse les protagonistes, parce qu’elle est interdite. Un combat inexorable se joue au cœur de la tragédie entre l’ombre et la lumière. Dans ce monde où l’expression des passions est à la fois empêchée et exaltée, l’aveu est d’autant plus terrible à dire. C’est dans une langue renversante de beauté que Racine écrit cette sublime tragédie du désir.

Brigitte Jaques-Wajeman

  • La presse

« Les amateurs de situations extrêmes, d'amours dévorants, de poésie sulfureuse doivent se précipiter à cette représentation si simple et diaboliquement sophistiquée. » Télérama sortir TT

« La metteure en scène pousse Racine dans ses retranchements en exaltant la noire passion de la reine incestueuse pour son beau-fils Hippolyte jusqu'à l'orgasme. Du bruit, de la fureur, de la transe, de l'outrance... Un classique revisité qui secoue au Théâtre de la Ville. » Les Echos

« Dirigeant à merveille une jeune troupe exceptionnelle, Brigitte Jaques-Wajeman rend toute leur sensualité aux vers dangereux de Racine. » Télérama

« Cette mise en scène nous saisit, nous surprend, nous séduit, nous bouleverse. » Le blog d’Armelle Héliot.

Sélection d’avis du public

Excellence!! Par Philippe S. - 13 juin 2022 à 09h44

Magnifique pièce de théâtre... Très belle mise en scène... Excellente Interprétation, dans un ton tragique ni trop ni trop peu, juste comme il faut.... Durant deux heures .... seul petit bemol diction un peu juste parfois de certains comediens ce qui fait rater certains vers et pejore la compréhension du texte .... Son dans la salle un peu juste aussi (à moins que je devienne dur de la feuille.....) Je recommande vivement....

Par anneb - 21 mars 2022 à 06h52

Une pièce admirable magnifiquement interprétée ! Une Phèdre dans toute sa dimension, des comédiens talentueux . Cette version mise en scène par Brigitte Jacques Wajran est incontournable !

Phèdre Par Jean G. - 23 janvier 2020 à 09h47

Mise en scène et interprétation très remarquables. Racine enfin compris , dans une vision à sa mesure. Tous les acteurs sont justes.Beau et sobre décor. Impression de puissance.

Phèdre surgelée… Le 12 janvier 2020 à 01h01

Des actrices et acteurs ( trop jeunes et sans maturité vocale) avec des voix chevrotantes ( à peine audibles à trente mètres…) ou qui n’ont pas de voix (sauf Thésée et Oenone) …qui ne peuvent s’empêcher à chaque vers de pousser le trémolo comme dans un bon vieux mélodrame du début du cinéma parlant… qui ne savent vraiment pas quoi faire de leurs mains durant toute la pièce… qui se contorsionnent comme des adolescents sans assise et sans aucune confiance… un décor bloquant toute profondeur d’une banalité de mur de hall de gare… un éclairage banal… une Phèdre qui surjoue constamment et qui confond à chaque scène petites pulsions d’entre-cuisses avec l’Amour à mort d’une héroïne tragique… on rigole d’ailleurs souvent dans le public !! et c’est un comble pour LA pièce incarnant le mieux LA Passion (revoir au moins la version de Patrice Chéreau avec Dominique Blanc) … Bref une mise en scène ratée – deux heures d’ennui – dirigée par Brigitte Jacques-Wajeman qui a semble-t-il perdu le feu sacré et qui nous livre une Phèdre bien surgelée…

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 4 Notes

75%
0%
0%
0%
25%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 4 5
Excellence!! Par Philippe S. (12 avis) - 13 juin 2022 à 09h44

Magnifique pièce de théâtre... Très belle mise en scène... Excellente Interprétation, dans un ton tragique ni trop ni trop peu, juste comme il faut.... Durant deux heures .... seul petit bemol diction un peu juste parfois de certains comediens ce qui fait rater certains vers et pejore la compréhension du texte .... Son dans la salle un peu juste aussi (à moins que je devienne dur de la feuille.....) Je recommande vivement....

Par anneb (1 avis) - 21 mars 2022 à 06h52

Une pièce admirable magnifiquement interprétée ! Une Phèdre dans toute sa dimension, des comédiens talentueux . Cette version mise en scène par Brigitte Jacques Wajran est incontournable !

Phèdre Par Jean G. (2 avis) - 23 janvier 2020 à 09h47

Mise en scène et interprétation très remarquables. Racine enfin compris , dans une vision à sa mesure. Tous les acteurs sont justes.Beau et sobre décor. Impression de puissance.

Phèdre surgelée… Le 12 janvier 2020 à 01h01

Des actrices et acteurs ( trop jeunes et sans maturité vocale) avec des voix chevrotantes ( à peine audibles à trente mètres…) ou qui n’ont pas de voix (sauf Thésée et Oenone) …qui ne peuvent s’empêcher à chaque vers de pousser le trémolo comme dans un bon vieux mélodrame du début du cinéma parlant… qui ne savent vraiment pas quoi faire de leurs mains durant toute la pièce… qui se contorsionnent comme des adolescents sans assise et sans aucune confiance… un décor bloquant toute profondeur d’une banalité de mur de hall de gare… un éclairage banal… une Phèdre qui surjoue constamment et qui confond à chaque scène petites pulsions d’entre-cuisses avec l’Amour à mort d’une héroïne tragique… on rigole d’ailleurs souvent dans le public !! et c’est un comble pour LA pièce incarnant le mieux LA Passion (revoir au moins la version de Patrice Chéreau avec Dominique Blanc) … Bref une mise en scène ratée – deux heures d’ennui – dirigée par Brigitte Jacques-Wajeman qui a semble-t-il perdu le feu sacré et qui nous livre une Phèdre bien surgelée…

Informations pratiques

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville)

1, avenue Gabriel 75008 Paris

À l'italienne Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Champs-Élysées - Clemenceau à 160 m, Concorde à 453 m
  • Bus : Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m, Concorde à 370 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville)
1, avenue Gabriel 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 juin 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Spectacle terminé depuis le dimanche 12 juin 2022