Pelléas et Mélisande

du 25 février au 12 mars 2020
1h45

Pelléas et Mélisande

À l'Odéon, Julie Duclos mêle les ressources du théâtre et du cinéma pour recréer l’énigmatique magie évocatoire de Maeterlinck ! Présenté au IN d'Avignon 2019.
Pour présenter l’énigmatique magie évocatoire de Maeterlinck, Julie Duclos mêle les ressources du théâtre et du cinéma, ouvre les espaces sur des lointains entraperçus, bâtit des chambres sur des cryptes aussi obscures que les forêts de l’inconscient.
  • Un amour tragique

Mélisande apparaît un jour au pays d’Allemonde, on ne sait comment. On ne sait pas davantage où ni pourquoi elle a épousé Golaud. Et jamais on ne saura de quand date la passion qui va l’unir à Pelléas, d’un amour interdit, fatal comme certains secrets...

Avant d’être le célèbre opéra de Debussy, Pelléas et Mélisande fut une pièce, et qui fit date. Créée à Paris en 1893, elle fait entrer le théâtre de l’Œuvre dans l’histoire et marque les débuts à la scène du mouvement symboliste. Allemonde, la terre théâtrale d’une simplicité et d’un dépouillement saisissants où règne Arkël et où surgit Mélisande, se compose d’un sombre château, de parcs et de bois sans limites, de vastes grottes où l’on se perd, de sous-sols toujours menacés par les eaux souterraines. On n’y voit ni le fond ni les frontières des choses : les vaisseaux s’évanouissent dans les brumes au-dessus de la mer, tout comme les anneaux disparaissent dans la profondeur des fontaines. Même les phrases de Maeterlinck semblent se dissiper dans l’air, dissoutes en points de suspension, sans que leur sens soit fixé tout à fait...

Pour recréer au Festival d’Avignon 2019, puis présenter aux Ateliers Berthier l’énigmatique magie évocatoire de Maeterlinck, Julie Duclos mêlera les ressources du théâtre et du cinéma, ouvrira les espaces sur des lointains entraperçus, bâtira des chambres sur des cryptes aussi obscures que les forêts de l’inconscient.

Par la Compagnie L’In-quarto. Enfants en alternance : Clément Baudouin, Sacha Huyghe, Eliott Le Mouël.

  • La presse

« Julie Duclos fait résonner la pièce de Maurice Maeterlinck avec notre monde d’aujourd’hui. » Le Monde

« Julie Duclos est parvenue à rendre ce pauvre malheur quotidien magiquement visible. Et à approcher, aussi, dans son spectacle-comptine, la noire tristesse des amants sacrifiés. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« En modernisant la pièce du symboliste belge Maurice Maeterlinck, en l’habillant de longs passages filmés et d’une scénographie moderne (signée Hélène Jourdan), à mille lieues des décors de légendes enchantées, Julie Duclos lui donne l’atmosphère inquiétante d’un drame bourgeois à la Claude Chabrol, sans en épuiser la puissance énigmatique et la poésie intemporelle. » Jeanne Ferney, La Croix, 08 juillet 2019

« Julie Duclos continue de déployer son langage à la lisière du théâtre et du cinéma. Subtilement, elle fait cohabiter le concret de la pièce et son inquiétante étrangeté. » La Terrasse

« Julie Duclos livre une très belle mise en scène de Pelléas et Mélisande, respectant les mots, les silences et la « densité spirituelle » de Maurice Maeterlinck. Un véritable voyage dans les méandres de l’âme humaine. » Profession Spectacle

« Julie Duclos nous offre un Pelléas et Mélisande dans une mise en scène poétique et intériorisée au travers d’images d’une grande beauté et dans laquelle la lenteur et les silences ont leur importance. Une vertu peut-être un peu oubliée dans le théâtre contemporain. Un magnifique moment de théâtre ! » Inferno

«  La jeune metteuse en scène conjugue sa grammaire théâtrale avec des éléments cinématographiques, les tressant aux fils de la narration sans jamais écraser l’ensemble de son dispositif. Le concept de « drame continu » cher à Maeterlinck est redessiné dans cet entrelacement magique qui transforme la vidéo en nouvelle dimension scénique. » Lola Salem, I/O Gazette, 10 juillet 2019

Sélection d’avis du public

J'ai perdu le goût de la vie Par Guillaume S. - 6 mars 2020 à 23h43

J'ai créé un compte specialement pour laisser ce commentaire. C'est dire à quel point j'etais motivé. Il faut admettre que j'avais là une veritable source d'inspiration. C'est l'histoire d'une tragedie... pour le public

Mise en scène froide Le 24 février 2020 à 09h53

Cette pièce qui tient à peu de chose, qui est suggérée, induite, résiste mal à cette mise en scène épurée, froide, presque impersonnelle. Une mise en scène qui prend trop d'importance ...

Synthèse des avis du public

2,0 / 5

Pour 2 Notes

0%
0%
50%
0%
50%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

2 3 5
J'ai perdu le goût de la vie Par Guillaume S. (1 avis) - 6 mars 2020 à 23h43

J'ai créé un compte specialement pour laisser ce commentaire. C'est dire à quel point j'etais motivé. Il faut admettre que j'avais là une veritable source d'inspiration. C'est l'histoire d'une tragedie... pour le public

Mise en scène froide Le 24 février 2020 à 09h53

Cette pièce qui tient à peu de chose, qui est suggérée, induite, résiste mal à cette mise en scène épurée, froide, presque impersonnelle. Une mise en scène qui prend trop d'importance ...

Informations pratiques

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier

8, boulevard Berthier 75017 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Batignolles Librairie/boutique
  • Métro : Porte de Clichy à 138 m
  • RER : Porte de Clichy à 338 m
  • Tram : Porte de Clichy - Tribunal de Paris à 213 m
  • Bus : Porte de Clichy à 35 m
  • Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier
8, boulevard Berthier 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 12 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Le Cid

Artistic Athévains

- 21%
Antigone

A la Folie Théâtre

- 20%
Judith prend Racine au Poche

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 23%
Hamlet

Théâtre Darius Milhaud

Spectacle terminé depuis le jeudi 12 mars 2020