Peer Gynt

Paris 10e
du 8 au 18 février 2018
2h45 avec entracte

Peer Gynt

Rassemblant une distribution internationale de haut vol, composée de comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, Irina Brook livre une version opéra rock du classique d'Ibsen.
Rassemblant une distribution internationale de haut vol, composée de comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, Irina Brook livre une version rock du classique d'Ibsen. Une épopée d'anthologie, populaire et joyeuse.
  • Opéra-rock endiablé

Insolent, ambitieux, égoïste, affabulateur, coureur de jupons, Peer Gynt a toutes les qualités ! Il rêve de gloire, abandonne sa mère adorée et vend son âme au roi des trolls. Seule Solveig reste fidèle et pure, par amour pour lui, et promet de l'attendre...

A travers sa fuite en avant, Peer est hanté sans relâche par la question " qu'est-ce qu'être soi-même ? " .

Chez Irina Brook, Peer Gynt devient P.G, un jeune chanteur de rock dont on assiste à l'ascension vers la gloire et les paillettes. Pour conter ses folles aventures, la metteure en scène fait appel à des artistes multiculturels et pluridisciplinaires : le comédien islandais Ingvar Sigurdsson incarne une pop star au puissant charisme, la danseuse indienne Shantala Shivalingappa est une divine Solveig. L'américain Iggy Pop a composé quant à lui deux chansons. Des musiciens français et norvégiens accompagnent également des nouveaux textes et poèmes écrits par le lauréat du Prix Pulitzer, Sam Shepard. La pièce d'Ibsen devient ainsi théâtre musical, renouant avec la création originelle dans laquelle la musique tenait une place primordiale, avec la splendide partition de Grieg.

Dans cet opéra-rock endiablé et audacieux, Irina Brook sublime la démesure onirique, la profondeur métaphysique et la joyeuse folie de ce classique du répertoire.

  • La presse

« D'audace, le parti pris d'Irina Brook ne manque pas. Là où Peer Gynt « tourne et contourne » pour, espère-t-il, mieux se trouver, la fille de Peter Brook va droit au but et enrobe le texte d'Ibsen d'une folie musicale et scénique qu'elle tient fermement de bout en bout. » Vincent Bouquet, Les Echos, 12 février 2018

  • Note d'intention

Avec Peer Gynt je redécouvre un texte qui m’a passionné adolescente : un poème épique époustouflant, écrit librement, sans la moindre contrainte de lieu, d’espace ou temps, comme le scénario d’un film. Il raconte l’épopée d’un jeune homme ambitieux et égoïste qui poursuit les femmes, boit à l’excès, et dans sa quête de gloire, abandonne sa mère et vend son âme au roi des Trolls. Et malgré tout, la pure Solveig reste fidèle et promet de l’attendre.

Dans son impitoyable fuite en avant, Peer rejette son humanité ; il réussit a faire fortune et renie ses origines pour accomplir ses ambitions, mais il reste hanté par de profondes questions philosophiques : « Qui suis-je ? », « Où se trouve le vrai moi ? ». Menteur irrésistible, poète insolent, rêveur anticonformiste mais toujours profond dans sa poursuite de légèreté, Peer Gynt reste une énigme insoluble.

Lors de la relecture du texte d’Ibsen, je retrouve ma première impression, qui vient se mêler à mes propres expériences de vie à 18 ans. J’imagine donc un jeune Peer Gynt chanteur, qui s’échappe de son village natal et laisse tout le monde sur son chemin dans sa poursuite de célébrité ; il finit rock star à la " Iggy Pop " , dans un univers théâtral imaginaire, une sorte de downtown new-yorkais des années 80.

Irina Brook

Sélection d’avis du public

Per Gynt Par Gilbert K. - 11 février 2018 à 20h09

Pas aimé la mise en scène, trop loin d'Ibsen. Personnages caricaturaux. Trop de rock. (début de la 2è partie très violent, trop long) Peut-être le texte, initialement écrit comme un poème et non comme une pièce de théâtre, n'est il pas adapté pour la mise en scène théâtrale. Danseuse exceptionnelle. Belle musique. Bons acteurs, Peer Gynt fait des prouesses !

Shantala Shivalingapa Par Joël H. - 22 mai 2016 à 09h15

Grande émotion de découvrir Shantala dans sa modernité. J’avais devant moi une « Samsara » transfigurée et je craignais que le charme ne soit rompu. Mais bien au contraire Shantala est à mi-chemin entre le réel et le divin, Elle est indestructible. Sa façon de se mouvoir laisse entrevoir toute la douceur qui l’anime. Sa souplesse est telle qu’elle semble marcher en flottant. Son rayonnement nous atteint, sa spiritualité nous enveloppe, nous purifie. Elle nous attire vers son univers de bonté de beauté. Ma joie est immense… La pièce : Un grand merci à tous les artistes. Ingvar Sigurdsson (Peer Gynt) est magistral. Je ne peux citer tous les participants, comédiens, musiciens mais je trouve que les costumes de Magali Castellan sont une réussite.

Synthèse des avis du public

3,0 / 5

Pour 2 Notes

0%
50%
0%
50%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 2 5
Per Gynt Par Gilbert K. (3 avis) - 11 février 2018 à 20h09

Pas aimé la mise en scène, trop loin d'Ibsen. Personnages caricaturaux. Trop de rock. (début de la 2è partie très violent, trop long) Peut-être le texte, initialement écrit comme un poème et non comme une pièce de théâtre, n'est il pas adapté pour la mise en scène théâtrale. Danseuse exceptionnelle. Belle musique. Bons acteurs, Peer Gynt fait des prouesses !

Shantala Shivalingapa Par Joël H. (1 avis) - 22 mai 2016 à 09h15

Grande émotion de découvrir Shantala dans sa modernité. J’avais devant moi une « Samsara » transfigurée et je craignais que le charme ne soit rompu. Mais bien au contraire Shantala est à mi-chemin entre le réel et le divin, Elle est indestructible. Sa façon de se mouvoir laisse entrevoir toute la douceur qui l’anime. Sa souplesse est telle qu’elle semble marcher en flottant. Son rayonnement nous atteint, sa spiritualité nous enveloppe, nous purifie. Elle nous attire vers son univers de bonté de beauté. Ma joie est immense… La pièce : Un grand merci à tous les artistes. Ingvar Sigurdsson (Peer Gynt) est magistral. Je ne peux citer tous les participants, comédiens, musiciens mais je trouve que les costumes de Magali Castellan sont une réussite.

Informations pratiques

Bouffes du Nord

37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Librairie/boutique Salle climatisée
  • Métro : La Chapelle à 119 m
  • RER : Gare du Nord à 259 m, Magenta à 374 m
  • Bus : Place de la Chapelle à 62 m, La Chapelle à 206 m, Gare du Nord à 256 m
  • Transilien : Gare du Nord à 259 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Bouffes du Nord
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 18 février 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

L'Impresario de Smyrne

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Le jeu des ombres

Bouffes du Nord

- 46%
Les années TWIST

Théâtre de la Tour Eiffel

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 février 2018