Pédagogies de l'échec

du 28 août au 25 octobre 2015
1h10

Pédagogies de l'échec

Un texte de Pierre Notte mis en scène par Alain Timar.

Au septième étage, dans des bureaux dont il ne reste rien, ni cloisons ni fenêtres, deux individus se plient aux lois de la hiérarchie. Tout autour d’eux est tombé, un tremblement de terre, une catastrophe ou un conflit mondial, peu importe. Un texte et une mise en scène de Pierre Notte.

  • Hiérarchie à tout prix

Au septième étage, dans des bureaux dont il ne reste rien, ni cloisons ni fenêtres, deux individus se plient aux lois de la hiérarchie. Tout autour d’eux est tombé, un tremblement de terre, une catastrophe ou un conflit mondial, peu importe. Un monde en ruines et dépeuplé. Mais ils sont là, ils poursuivent, ils continuent le travail, tentent de produire du travail dans le vide et entourés de trous. Ils se soumettent aux rôles professionnels, le pouvoir et l’immunité de la supérieure, et la servilité et l’irresponsabilité du subalterne. Avec mauvaise foi, rancœurs, jeux d’humiliations, mises à l’épreuve, jalousies, désirs, aspirations.

En bas, on monte des échafaudages, dont le coût de la location a précipité dans la faillite la boîte qui les a loués pour une reconstruction hypothétique. C’est dans cette boîte précisément que travaillent les deux individus, mais à présent désœuvrés, sans objectif, ni projet, si ce n’est celui de « continuer toujours à travailler ».

Pédagogies de l’échec, c’est une comédie féroce de la vanité de l’action et des rôles imposés, de la théâtralité des catégories socioprofessionnelles, qui veulent tenir le coup, encore et malgré tout, dans un univers aveugle quant à sa propre érosion, sa pathétique dégringolade.

  • La presse

« Pierre Notte flirte avec un absurde débridé comme peu de nos contemporains. » Emmanuelle Bouchez, Télérama sortir, 16 septembre 2015

« Texte, mise en scène, interprétation, tout est remarquable dans ce spectacle » MC Nivière et D. Denorme, Pariscope, 9 septembre 2015

« Belle performance pour cette pièce à l’humour décapant » François Josse, Le JDD, 3 septembre 2015

« Un sommet de l’écriture absurde » Stéphane Capron, Scèneweb, 29 août 2015

« C’est une des grandes réussites théâtrales de la rentrée. On court voir « Pédagogie de l’Echec » pour trois raisons… Un texte férocement drôle […] Des acteurs virtuoses […] Une mise en scène efficace. » Anna Nobili, Elle, 28 août 2015

« Les deux acteurs sont convaincants (Olivia Côte et Salim Kechiouche) et finissent en équilibre sur un plateau de plus en plus vertical. Bien vu. » Emmanuelle Bouchez, Télérama, 22 juillet 2015

« Dialogues ping-pong, basculements fascinants... un spectacle-bonheur !  » Danièle Carraz, La Provence

« Véritable prouesse physique des acteurs. » Vaucluse

  • Extrait

un grand trou – plus d’eau – plus de toilettes plus de lavabo plus rien – j’ai tenté une sortie de l’autre côté – je me suis dit bon ben je vais prendre l’escalier je vais descendre au sixième à la comptabilité – elles sont toujours très propres les toilettes de la compta mais là pareil plus rien plus d’escalier plus de sortie – il y a des moments je baisserais bien les bras.

La supérieure : je n’ai jamais mis mon stylo dans la bouche en CA.
L'assistant de direction : d’abord ça fait sale – ensuite ça fait un peu – comment dire – dégoûtant vous voyez – d’autant que vous ne suçotez pas avec le dos de la petite cuiller – vous y allez et pas qu’un peu – mais ce n’est pas le plus grave
La supérieure : ah oui ce n’est pas le plus grave ?
L'assistant de direction : ça fait gamine – ça fait enfantin – ça fait retour en enfance – et c’est bien ça qui pourrait poser le plus de problèmes – vous avez l’air de retomber un peu en enfance – une petite gamine tout d’un coup qui mâchouille suçote mâchonne le bout de son crayon – qui s’en fout plein la bouche – qui se tient mal – qui fait des grimaces – alors oui je préfère vous le dire – quand vous êtes en CA devant madame la présidente et tout le conseil – que vous avez les coudes sur la table et le bout du stylo dans la bouche ça n’est pas du meilleur effet
La supérieure : ah
L'assistant de direction : ben oui
La supérieure : bon

Sélection d’avis du public

Original Par jipere - 7 octobre 2015 à 20h03

Suite à une catastrophe, une femme (cadre) et un employé sont isolés dans un bureau. La femme veut continuer d'assumer sont rôle de "petit chef", mais son attitude va quelque peu changer face à la catastrophe. Bon jeu d'acteur mais la pièce manque vite de souffle.

Magnifique Salim Kechiouche Par Thierry C. - 9 septembre 2015 à 23h26

Très belle soirée. Deux acteurs formidables, très très bien mis en scène. Le texte manque parfois de force. Mais on reste scotché par la présence incandescente et le jeu très fin de Salim Kechiouche.

Vraiment très très bien ! Le 1° septembre 2015 à 08h52

Bravo aux deux comédiens, à l'auteur et au metteur en scène de cette pièce étonnante, originale, drôle et grinçante à la fois. Tout est merveilleusement orchestré et c'est un fameux coup de théâtre, dans tous les sens du terme ! À voir absolument et à recommander pour que le bouche à oreille récompense la performance.

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 2 Notes

50%
0%
50%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 3 5
Original Par jipere (29 avis) - 7 octobre 2015 à 20h03

Suite à une catastrophe, une femme (cadre) et un employé sont isolés dans un bureau. La femme veut continuer d'assumer sont rôle de "petit chef", mais son attitude va quelque peu changer face à la catastrophe. Bon jeu d'acteur mais la pièce manque vite de souffle.

Magnifique Salim Kechiouche Par Thierry C. (1 avis) - 9 septembre 2015 à 23h26

Très belle soirée. Deux acteurs formidables, très très bien mis en scène. Le texte manque parfois de force. Mais on reste scotché par la présence incandescente et le jeu très fin de Salim Kechiouche.

Vraiment très très bien ! Le 1° septembre 2015 à 08h52

Bravo aux deux comédiens, à l'auteur et au metteur en scène de cette pièce étonnante, originale, drôle et grinçante à la fois. Tout est merveilleusement orchestré et c'est un fameux coup de théâtre, dans tous les sens du terme ! À voir absolument et à recommander pour que le bouche à oreille récompense la performance.

Informations pratiques

Vingtième Théâtre

7, rue des Plâtrières 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Bus : Henri Chevreau à 66 m, Julien Lacroix à 190 m, Pyrénées - Ménilmontant à 392 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 25 octobre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 25 octobre 2015