Parlons d'autre chose

Paris 8e
du 11 octobre au 31 décembre 2018
1h15

Parlons d'autre chose

La dernière création de Léonore Confino, mise en scène par Catherine Schaub, nous plonge avec humour dans les coulisses de la nouvelle génération !
Léonore Confino a écrit une pièce pour un collectif de jeunes comédiens. On y suit un groupe de terminale d'un lycée parisien, 8 filles et un garçon, dans leur réalité, leurs idéaux, leurs revendications, leurs règles, leurs questionnements, leur intransigeance. Entrez dans les coulisses de cette nouvelle génération !

A partir de 15 ans.

  • Au cœur d'une nouvelle génération

Le collectif se forme en 2015 autour du spectacle « Parlons d’autre chose », écrit par Léonore Confino et mis en scène par Catherine Schaub. Huit filles et un garçon, alors âgés de 19 à 24 ans, s’embarquent dans une aventure artistique palpitante et inventive.

Sous leurs airs sages et leurs uniformes impeccables, ces 9 lycéens de Terminale L cachent de nombreux secrets. Ils forment une communauté bien huilée régie par des codes précis et règles strictes. Mais lors d'une de leurs soirées clandestines, tout dérape !

Une virée haletante dans la communauté secrète et sans compromis de 9 lycéens. Une plongée palpitante et pleine d'humour au coeur d'une génération en ébullition.

Un spectacle actuel, pertinent et plein de dérision, qui questionne en profondeur les horizons possibles d’une génération nourrie à grandes cuillerées de crise.

  • La presse

« Nous est proposé un Théâtre intelligent, en prise totale avec le monde qui l’entoure, et qui le questionne habilement, ce monde-là. Un Théâtre qui nous permet de réfléchir sur le sort de cette génération peut-être pas perdue mais qui se cherche, et ce, de plus en plus. » De la cour au jardin

« Un tableau d'un réalisme parfait sur les ados d'aujourd'hui. » La Provence

« Tous sont d’une justesse impressionnante. » Froggy’s delight

« Les comédiens sont justes, séduisants, émouvants, craquants. » Gilles Costaz, Webthéâtre

« Un spectacle riche, drôle, agréable, calé au cordeau et très bien joué. A voir sans hésitation. » Spectatif

  • 9 corps/ 9 chaises/ 9 claviers d’ordinateur

Catherine Schaub a travaillé avec la chorégraphe Magali B. pour que les neuf corps, neuf chaises et neuf claviers d’ordinateur suffisent à dessiner l’espace. C’est une véritable partition des corps. Les comédiens les traitent d’ailleurs comme des alliés de la narration. Ils dansent, s’empoignent, se rejettent, se claquent, s’abiment, se réparent… sans compter les passages chantés composés par Aldo Gilbert, où les personnages, par la voix et percussions corporelles, se racontent autrement.

Nous avons respecté le code vestimentaire des lycéens, à l’anglaise, avec l’idée d’un uniforme qui dissimule mal la personnalité écorchée de chacun. On a beau les mettre en rang, ils restent insoumis.

A force de travail individuel et collectif Parlons d'autre chose à trouvé la forme d’un spectacle survolté et révolté qui ne laisse pas indifférent, puisqu’il relaie des questions que nous nous posons tous.

  • Note d'intention

Nous avons rencontré un collectif de jeunes comédiens âgés de 19 à 25 ans. A force de les observer, nous avons souhaité créer avec eux. Parce qu’ils nous ont donné envie de transcrire une parole, celle d’une jeunesse que nous connaissons mal, une génération pour laquelle nous nourrissons par habitude une foule d’inquiétudes.

On nous les vend décérébrés, maladivement connectés, obnubilés par la consommation, la virtualité, incapables d’engagement politique, d’engagement familial, peu empathiques, limités dans leur vocabulaire, pragmatiques/matérialistes... un costume entier à détricoter : quel choc d’avoir passé 5 mois avec ce groupe composé de 8 filles et 1 garçon.

Et quelle épreuve de vérité pour eux de se voir questionner sur tout, dans les moindres plis, pour nourrir un spectacle que nous voulions tramé par une fiction forte, mais habité par leurs personnalités si pleines de vie et de lucidité.

Léonore Confino et Catherine Schaub

  • Le processus d’écriture

Pendant deux mois, à partir d’improvisations et d’exercices d’écriture, ils ont livré leurs révoltes, leurs joies, leurs incompréhensions, ils ont listé leurs peurs, interdits, gestes et mots quotidiens, les évènements marquants de leur vie…

Et un thème revenait souvent : celui du rapport homme/femme, de la place de chacun dans notre société mutante. Comment faire la paix ? Que faire de la question du genre ? Comment réinventer la famille ? Le couple ?

Nous nous sommes intéressés aux grecs, au fameux mythe des amazones, à l’amour entre Penthésilée et Achille qui tombent amoureux lors de leur ultime combat, à l’éternel conflit entre opposition et attirance.

Sélection d’avis du public

Parlons d’autre chose Le 19 décembre 2018 à 21h05

Très bon spectacle, original dans sa forme et riche en reflexion, interessant et drôle. Les acteurs sont très convaincants,attachants et formidables dans leur rôle.

Pétillant, énergique, surprenant. Par Alain A. - 1° mars 2017 à 16h45

Très bons jeunes comédiens avec beaucoup d'avenir car ils sont très dynamiques, charmants et remuants ... On ne s'ennuie pas une seconde et en plus vers la fin, il y a une surprise.

Par Nicolas D. - 22 janvier 2017 à 16h26

On ne s'ennuie pas un seul instant

Par Yigit A. - 21 janvier 2017 à 14h04

C'etait genial!

Synthèse des avis du public

4,8 / 5

Pour 4 Notes

75%
25%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 4 5
Parlons d’autre chose Le 19 décembre 2018 à 21h05

Très bon spectacle, original dans sa forme et riche en reflexion, interessant et drôle. Les acteurs sont très convaincants,attachants et formidables dans leur rôle.

Pétillant, énergique, surprenant. Par Alain A. (2 avis) - 1° mars 2017 à 16h45

Très bons jeunes comédiens avec beaucoup d'avenir car ils sont très dynamiques, charmants et remuants ... On ne s'ennuie pas une seconde et en plus vers la fin, il y a une surprise.

Par Nicolas D. (1 avis) - 22 janvier 2017 à 16h26

On ne s'ennuie pas un seul instant

Par Yigit A. (1 avis) - 21 janvier 2017 à 14h04

C'etait genial!

Informations pratiques

Tristan Bernard

64, rue du Rocher 75008 Paris

À l'italienne Saint-Lazare Vestiaire
  • Métro : Europe à 220 m, Villiers à 354 m
  • Bus : Europe à 205 m, Lisbonne - Mairie du 8e à 224 m, Villiers à 310 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Tristan Bernard
64, rue du Rocher 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 31 décembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le lundi 31 décembre 2018