Orchestre national d'Île de France - Années folles

le 30 novembre 2019

Orchestre national d'Île de France - Années folles

  • Direction musicale : Ruth Reinhardt
  • Avec : Diana Tishchenko
Un concert de musique classique sur le thème des années folles, avec au programme Mozart, Milhaud et Stravinski. Concert dirigé par Ruth Reinhardt, une des jeunes cheffes les plus dynamiques de sa génération

De quelle manière Mozart aurait-il vécu dans le Paris des Années folles ? Il aurait sans aucun doute captivé les publics autant que les artistes professionnels par sa virtuosité et son imagination sans borne ! Que ce soit au violon ou au clavier, ses concertos regorgent d’invention autant que d’émotion : auraient-ils été repris au « Bœuf sur le toit » ? Le cabaret où se réunissent artistes, gens de lettres, Parisiens fortunés qui veulent s’amuser… et ce, depuis son ouverture en 1922.

Son nom provient d’une œuvre musicale du même nom composée par le jeune Darius Milhaud tout juste rentré du Brésil en 1919 et qui avait proposé à Cocteau d’écrire un ballet sur une mélodie brésilienne. Le succès du spectacle est tel que le cabaret prendra le nom de l’œuvre afin que les deux artistes trouvent un endroit où ils se sentent chez eux ! La musique rythmée et dansante du Bœuf sur le toit, où chaque instrument est comme un danseur qui tour à tour s’exprime, n’a pas pris une ride.

Si les Danses concertantes de Stravinski (1941) reprennent également l’idée de la danse, c’est dans un esprit plus néo-classique, comme un hommage au style ancien. Mais toujours avec l’humour et le second degré qui caractérise le compositeur russe. Même s’il imite les danses du XVIIIe siècle, Stravinski reste lui-même, avec ses décalages rythmiques, ses trouvailles harmoniques et ses mélodies presque géométriques.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le samedi 30 novembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 15%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le samedi 30 novembre 2019