Olympe et moi

1
2
3
4
5

Théâtre Les Rendez-vous d'ailleurs , Paris

Du 15 octobre au 28 novembre 2021
Durée : 1 heure

CLASSIQUE

,

Seul(e) en scène

En 1793, Olympe de Gouges perdit la tête pour avoir, entre autres, osé rédiger une « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ». Après avoir réclamé le droit de monter à la tribune, elle obtiendra celui de monter à l’échafaud !

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide pour les personnes de plus de 12 ans. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Olympe et moi

De

Olympe de Gouges

,

Patrick Mons

Mise en scène

Patrick Mons

Avec

Véronique Ataly

Dans ce Siècle des lumières, un monde encore bien phallocrate se perdait à la vitesse de l'éclair dans quelques trous noirs. Et justement, ce soir, Florence, la comédienne qui joue donc le rôle d’Olympe, a des absences. Jusqu'à ce que le cauchemar qui hante les nuits de toutes les actrices et de tous les acteurs la fauche au plateau. Au plus fort de l’interprétation d'un discours d'Olympe : « Homme es tu capable de… », Florence a un trou, le texte ne lui vient plus.

Elle n'a d'autre recours que de repriser en direct sa mémoire et pour ce faire, assemble l’œuvre d'Olympe de Gouges au fil de sa propre histoire, ses aventures, ses galères et ses combats ; ceux de beaucoup de femmes encore aujourd'hui. Où l'on se rendra compte que cette amnésie localisée qui dessine la dramaturgie du spectacle fait écho au trou dans lequel est tombé, si l'on peut dire, la mémoire d'Olympe de Gouges, passée par la guillotine de l'histoire et celle de l'oubli.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Olympe et moi

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment