Olivier Dubois - Tragédie (Festival Paris l'été)

Lycée Jacques Decour , Paris

Du 19 au 21 juillet 2018
Durée : 1h30

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

Danse contemporaine

,

Festival Paris l'été

Déjà un des plus gros succès du Festival Paris l'été, le spectacle d'Olivier Dubois est un poème chorégraphique qui ne distingue plus les corps pour qu’affleurent de ces masses en mouvement des élans archaïques. Un travail éblouissant. A partir de 16 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 juillet 2018

 

Photos & vidéos

Olivier Dubois - Tragédie (Festival Paris l'été)

De

Olivier Dubois

Avec

Benjamin Bertrand

,

Arnaud Boursain

,

Jorge Morge Calderon

,

Marie Laure Caradec

,

Sylvain Decloitre

,

Marianne Descamps

,

Virginie Garcia

,

Karine Girard

,

Carole Gomes

,

Ines Hernandez

,

Isabelle Kürzi

,

Sébastien Ledig

,

Filipe Lourenço

,

Thierry Micouin

,

Loren Palmer

,

Rafael Pardillo-Ibanez

,

Sébastien Perrault

,

Sandra Savin

A partir de 16 ans.

  • Un poème chorégraphique pour 18 danseurs

Faire l’expérience d’une humanité aveuglante, éblouissante... assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu’affleurent de ces masses en mouvement, des élans archaïques. Avec Tragédie, Olivier Dubois, nous propulse dans une « sensation du monde » plus qu’une pièce chorégraphique. Le simple fait d’être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence. Car ce n’est que d’entre les corps, d’entre les pressions telluriques nées du pas de chacun et de par nos engagements conscients et volontaires que surgira cette humanité.

Surexposés dans leur nudité, pour mieux incarner cette évidente différence anatomique, cet Autre ; neuf hommes et neuf femmes interprèteront la partition de leur condition biologique, de leur genre, celle d’un espace de préservation de territoire pour elles et d’un espace de conquête de territoire pour eux.

Marcher, être redressé, faire face, tout d’abord par des allers et retours incessants aux trajectoires parallèles et rythmées puis par un martèlement du sol et ainsi refaire du pas le geste fondamental de leur volonté.

Tout comme Révolution, Olivier Dubois signe là une pièce manifeste, obsessionnelle, voire hypnotique où dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces hommes se fondent, disparaissent ; le frottement de leurs univers crée le fracas. Une faille s’ouvre et laisse entrevoir dans ce tumulte tellurique, la précieuse transcendance d’une communauté humaine.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Olivier Dubois - Tragédie (Festival Paris l'été)

5 Notes

5 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Laurence R. (1 avis) 24 juillet 2018

Hypnotique ! La musique est très forte et oppressante, ce qui est voulu je suppose, mais l'effet est saisissant. On se détache progressivement des individus et de leur nudité pour ne plus voir que le groupe. Je n'ai pas vu le temps passer !
0
0
1
2
3
4
5
Par

PascaleG (2 avis) 22 juillet 2018

Une énergie incroyable ! Des danseurs très physiques, le rythme est crescendo, j'ai adoré l'énergie qui se dégageait du spectacle ! La nudité renforce leur performance physique. Une seule remarque, le parti-pris des pas au début du spectacle, est pour ma part trop long. Les amoureux de la danse contemporaine, courrez voir ce spectacle !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yves S. (2 avis) 22 juillet 2018

Très beau spectacle ! Tout commence par tous les pas de ces neuf hommes et neuf femmes qui foulent le sol. Combien de pas ? Et puis voir ces rapprochements des corps qui se fondent pour créer une vague qui s' échoue, est un moment fort ! Et se sentir emporté par la tension qui s'exprime à travers une gestuelle de chacun, chacune est une sensation vraie. Merci. Beau travail chorégraphique ! Merci
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fernando N. (1 avis) 22 juillet 2018

Superbe chorégraphie ! Félicitations Toujours un plaisir renouvelé de voir un spectacle de danse contemporaine d’Olivier Dubois. Magnifique et esthétique ! Bravo pour la performance des 9 danseuses et des 9 danseurs.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Miguel Ángel P. (3 avis) 20 juillet 2018

Génial
0
0

Spectacles consultés récemment