Non c'est pas ça (Treplev variation)

du 5 au 14 octobre 2017
1h15

Non c'est pas ça (Treplev variation)

Prix du Public Impatience 2016, le Collectif Le Grand Cerf Bleu livre une oeuvre très librement inspirée de Tchekhov, drôle et sensible à la fois. À voir absolument !
Très librement inspirée de La Mouette, le Collectif Le Grand Cerf Bleu n’en fait ni une adaptation ni une réécriture. Plutôt une digression ou une variation autour des thèmes de l’œuvre, à partir desquels ils écrivent un nouvel objet fictionnel.
  • Une joyeuse déconstruction formelle

« Figurez-vous que j’écris une pièce », écrivait Tchekhov en 1895, « que je ne finirai pas, là non plus, avant la mi-novembre... Une comédie, trois rôles de femmes, six d’hommes, quatre actes, un paysage (une vue sur un lac) ; beaucoup de conversations sur la littérature, peu d’action, cinq pouls d’amour... ». Très librement inspirée de La Mouette, le Collectif Le Grand Cerf Bleu n’en fait ni une adaptation ni une réécriture. Plutôt une digression ou une variation autour des thèmes de l’œuvre, à partir desquels ils écrivent un nouvel objet fictionnel. Impuissance, ratage, quête d’idéal. Manque d’existence, de perspectives, besoin d’une vie plus vraie : « non pas telle qu’elle est », dit Treplev à l’acte I, « ni telle qu’elle doit être, mais telle qu’elle se représente en rêve ».

Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur, tous trois comédiens et metteurs en scène au sein de leur collectif signent ensemble ce premier projet. Habitués à revisiter des textes classiques à partir d’une écriture de plateau, ils interrogent l’impuissance et l’inaccompli comme le terreau de notre monde contemporain. Non c'est pas ça !... est également composé d’extraits de textes d’Edouard Levé (Autoportrait et Suicide) et de compositions musicales jouées en direct au plateau.

Prix du Public au Festival Impatience 2016.

  • La presse

« Des mots, des cris et même des rires sur les béances et les abîmes de Tchékhov, c'est ce que réussit à merveille le collectif Le Grand Cerf bleu dans une adaptation décoiffante de La Mouette. » Fabienne Pascaud, Télérama

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 octobre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 51%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 14 octobre 2017