Noces de corail

Un couple vit un amour intense ébranlé par la maladie de leur enfant. Deux comédiens remarquables pour un spectacle débordant d'énergie de vivre.

L’amour intense, riche et joyeux d’un couple va être ébranlé par un événement inattendu. Portée par deux comédiens remarquables, cette pièce rythmée dévoile une profonde réflexion sur les notions de destin et de fatalité. Un texte sensible et poétique, un spectacle bouleversant et débordant d'énergie de vivre. À voir absolument.

  • Le spectacle

C'est une histoire d'amour.
Elle et Lui.
Une histoire racontée par leur enfant, Agathe.
Une histoire d’amour extra-ordinaire !
C’est beau, Ça gratte, ça pique, ça brûle aussi.
Ce spectacle est une ode à la vie, truffée d'amour, de poésie, d'humour et de liberté !

  • La presse

« Une pièce qui bouleverse. Les acteurs sont merveilleux, ils donnent une énergie et un souffle : ça chante, ça danse, ça rit. Très vite, on vit avec ce couple, on aime avec eux et on partage leur peine sans tomber dans le pathos. À voir ! » RTL

« Un spectacle d'acteurs qui vous troublera, vous touchera, et dont vous ne sortirez pas indemnes. Une émotion et une sensibilité à couper le souffle. » Théâtres et Spectacles de Paris

« À la manière de Boris Vian dans l’Écume des jours, Laure Loaëc écrit une pièce sensible, poétique, mêlant humour, drame et surréalisme. La prestation des comédiens mérite de vifs applaudissements, tant leurs cris et leurs larmes nous touchent. La question du destin, de la fatalité face à la maladie et l’épreuve au sein du couple amènent une belle réflexion. C’est une bien jolie histoire, triste, poignante, remarquablement bien mis en scène que l’on ne peut que recommander. » La Grande Parade

« L'auteur a écrit un texte sensible sur la perte de l'enfant. » Télérama Sorit

« Une mise en scène très originale. » Sorties à Paris

« Un texte drôle, intense et poignant qui va nous raconter une histoire d’amour peu ordinaire, de celles que l’on ne peut inventer, de celles qui forcément ont un ancrage dans une réalité vécue. La mise en scène révèle un parti pris très judicieux qui génère une vraie poésie sur le plateau. Les comédiens sont dotés d'un réel talent. Un moment que je vous recommande vivement ! » De la cour au jardin

« Ce spectacle chamboule, remue, émeut mais surtout enchanté par ce qu’il nous dit de la vie. » L'Œil d'Olivier

« Entre rires et pleurs, entre espoir et désespoir, les émotions jaillissent et ricochent. Si la vie offre une infinité de possibilités entre 0 et 1, comme souligne l’auteure, les « Noces de corail » est une des portes d’entrée pour les entrevoir. » Prestaplume

  • Note d'intention de l'auteure

L’écriture de cette pièce a pour origine une réflexion sur le couple : un couple, aussi solide soit-il, peut-il résister à l’épreuve la plus difficile d’une vie, à savoir la maladie de son enfant ?

La pièce est centrée sur le trio familial (Lui, Elle et l’enfant), et en particulier sur le couple. La maladie est l’élément tragique qui va permettre de sonder Lui et Elle, de les étudier sous toutes leurs coutures, de les passer au crible en tant qu’individus et en tant que couple. On les voit évoluer ensemble et séparément, frappés par une épreuve qui les secoue tous les deux.

L’enfant se positionne à la fois en narrateur et acteur de sa propre histoire ; il interpelle ses parents et les oblige à se poser des questions. La maladie est poétique pour ne pas recourir à un vocabulaire trop médical ; la métaphore du corail donne un souffle fantaisiste et évite de stigmatiser une maladie en particulier. Le monde extérieur est représenté uniquement par le milieu médical : l’infirmier 1, l’infirmer 2 et le médecin gravitent en permanence autour de la famille et sont autant d’interlocuteurs différents auxquels il faut se confronter. La référence à l’antibiose est le fil rouge de la pièce. Ce mécanisme, qui est ici défini comme le contraire de la symbiose, doit permettre au corail d’arrêter de se répandre et donc de sauver l’enfant ; ironiquement, c’est par ce même mécanisme que vont s’éloigner Lui et Elle, en se grignotant petit à petit l’un l’autre. Ils s’éloignent progressivement, la communication devient difficile et les mots ne sonnent plus juste. L’enfant se met à jouer le rôle de confident, alors que c’est a priori lui qui devrait être protégé ; il amène ses parents à réfléchir sur eux-mêmes et à s’acheminer vers la rupture. La rupture ne doit être attribuée ni à l’un ni à l’autre. Elle n’est pas déclenchée par un évènement particulier, elle s’installe de manière insidieuse et devient finalement naturelle. Il n’y a pas de cris, pas d’insultes, ils se séparent parce qu’ils n’ont pas pu faire autrement. Parce qu’il y a des douleurs qu’on ne peut vivre que seuls.

La séparation n’est pas un échec dès lors qu’ils réussiront à se reconstruire l’un et l’autre, même si cela doit être l’un sans l’autre. Leur individualité dépasse leur couple ; la rupture s’est imposée à eux et ce qui compte le plus maintenant, c’est la façon dont chacun va se relever après la mort de l’enfant. On espère qu’après avoir traversé cette épreuve terriblement douloureuse, ils réussiront à vivre encore plus intensément entre chaque seconde.

Le texte, qui surfe sur l’humour, la fantaisie et la poésie, s’accompagnera d’une mise en scène décalée afin d’éviter de tomber dans le pathos. Il y aura beaucoup de rythme, mais le spectateur devra pouvoir « souffler » entre certaines scènes, notamment pour que l’émotion puisse s’installer. La danse et le piano joueront un rôle important dans la mise en scène. Les personnages feront des allers-retours réguliers entre la scène et le public (l’enfant en particulier). La métaphore du corail sera représentée visuellement sur le plateau et enfermera progressivement le couple dans un piège.

Laure Loäec

Sélection d’avis du public

Par Iliane D. - 23 mai 2022 à 11h26

je n'ai pas aimé la façon de traiter un sujet aussi grave

Poétique et plein d'énergie - formidable Par Pierre L. - 19 mai 2022 à 10h58

Un texte magnifique, léger et poétique, porté par des acteurs formidables et une mise en scène pleine de vie et d'énergie. On en ressort bouleversé. Bravo!

Formidable!!!!!! Le 24 avril 2022 à 09h38

Comment ne pas être emporté par cette pièce... Sujet grave, acteurs énergiques et tellement juste.... Entre émotions, rires et réflexions sur la vie et la disparition d'un être si cher.... Un petit plus... la mise en scène participative... Une pièce à voir ABSOLUMENT... Merci pour ce moment...

Indispensable Par Marc S. - 19 avril 2022 à 19h17

On est pris aux tripes dès la première seconde et ça ne vous lâche pas… même encore quelques heures après. Quel rythme et quelle fluidité ! Une œuvre qui vous élève et vous donne envie de vivre sa vie plus intensément, c’est rare. Voilà une pièce indispensable, bravo !

Synthèse des avis du public

4,4 / 5

Pour 7 Notes

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4 7 5
Par Iliane D. (8 avis) - 23 mai 2022 à 11h26

je n'ai pas aimé la façon de traiter un sujet aussi grave

Poétique et plein d'énergie - formidable Par Pierre L. (1 avis) - 19 mai 2022 à 10h58

Un texte magnifique, léger et poétique, porté par des acteurs formidables et une mise en scène pleine de vie et d'énergie. On en ressort bouleversé. Bravo!

Formidable!!!!!! Le 24 avril 2022 à 09h38

Comment ne pas être emporté par cette pièce... Sujet grave, acteurs énergiques et tellement juste.... Entre émotions, rires et réflexions sur la vie et la disparition d'un être si cher.... Un petit plus... la mise en scène participative... Une pièce à voir ABSOLUMENT... Merci pour ce moment...

Indispensable Par Marc S. (1 avis) - 19 avril 2022 à 19h17

On est pris aux tripes dès la première seconde et ça ne vous lâche pas… même encore quelques heures après. Quel rythme et quelle fluidité ! Une œuvre qui vous élève et vous donne envie de vivre sa vie plus intensément, c’est rare. Voilà une pièce indispensable, bravo !

Intense Par Morgane T. (1 avis) - 17 avril 2022 à 09h53

Texte plein de finesse, mise en scène dynamique, j’ai été prise du début à la fin par cette histoire, ces dialogues. Au final, un shoot d’émotion et d’énergie ! Je recommande

Bouleversant Par Matthias B. (1 avis) - 17 avril 2022 à 09h26

Une pièce qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus jusqu'à la dernière minute. On en ressort bouleversé mais avec une furieuse envie d'aimer la vie pour ce qu'elle nous apporte de précieux, tant que ça dure !

Tombe la neige ! Par Picoudamour (446 avis) - 16 avril 2022 à 20h39

j'ai du me faire un peu violence pour "entrer" dans la modernité d'une mise en scène contemporaine puis très vite la barrière a cédé, la glace fut brisée et j'étais prise par le sujet et le jeu des comédiens (un père lègèrement dans le surjeu) .J'ai aimé cetaines trouvailles, les symboles j'ai pu supporter les agitations (le chaos mérite de rompre le silence, tout comme l'incompréhension, la révolte, la douleur....)j'ai senti toute l'energie parentale tendre vers le désir de refuser l'inaccepatable; de donner au mouvements cette force de résistance...vraiment prenant,tellement évident dans cette absurde réalité et puis le blues de la blouse blanche, vierge toute puissante et vénérée à laquelle père et mère se raccrochent pour ne pas sombrer...la mise en scène est bien vue, et elle accompagne les différentes étapes du chaos.Les rapports au mode, à l'entourage...tout est jeté dans la fosse à la désespérance,glaçante et abyssale.Une pièce qui est forte, mais qui choisit de ne pas sombrer dans un pathos facile .Ici ça déménage , ça eclate et explose...antibiose..;;cette pièce est une prise de risque réussie et les comédien(ne)s se donnent à fond ...J'ai aimé!

Informations pratiques

Le Funambule Montmartre

53, rue des Saules 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 187 m
  • Bus : Lamarck - Caulaincourt à 144 m, Duhesme - Le Ruisseau à 239 m, Mairie du 18e - Jules Joffrin à 325 m, Damrémont - Ordener à 366 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 juin 2022

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