Nederlands Dans Theater I

du 23 au 24 juin 2007
1h45 avec entractes

Nederlands Dans Theater I

Référence en termes de maîtrise et de virtuosité, servie cette année par les chorégraphes Jirí Kylián et Crystal Pite, la danse du “NDT” est un modèle d’excellence.

3 pièces au programme
Le programme
Nederlands Dans Theater

  • 3 pièces au programme

Une danse d’insectes affolés, à la fois démembrée et harmonieuse. Huit interprètes en symbiose sur le plateau sur une musique percussive et hypnotique jouée en direct par cinq percussionnistes. C’est Falling Angels, pièce envoûtante créée en 1989 par Jirí Kylián sur la partition Drumming de Steve Reich. La transe modelée par Reich et la danse syncopée de Kylián sont sublimées par l’osmose totale entre musiciens et danseuses. La facilité apparente dans laquelle l’ensemble baigne est d’ailleurs d’une illusion parfaite.

Extrêmement technique, Falling Angels en appelle en effet à toutes les qualités du NDT I, classe d’excellence du Nederlands Dans Theater. La prestigieuse compagnie nous fait l’honneur d’accepter l’invitation du Festival de Marseille, qui a accueilli le NDT II et III lors de précédentes éditions. Les vingt-quatre danseurs, sont sur scène à cette occasion. Les interprètes se fondent dans deux autres pièces. Le Wings of Wax créé en 1997 par le même Jirí Kylián est une oeuvre solennelle et dramatique : les ailes de cire, ce sont bien sûr celles qu’Icare endosse pour voler vers le soleil… Emergeant de l’obscurité et y retournant, le style Kylián est toujours aussi magique. Pour The Second Person, la canadienne Crystal Pite concilie une certaine forme d’improvisation, humour et théâtralité. A l’instar de son maître William Forsythe, elle distille une danse physique et virtuose.

Le chorégraphe Jirí Kylián est aujourd’hui un des grands maîtres de la danse contemporaine. Il fête cette année ses soixante ans dont 30 passées à la tête du Nederlands Dans Theater. Sa venue à Marseille au moment même où le Festival invite la compagnie T.R.A.S.H. de Tilburg démontre, on ne peut mieux, l’énergie et la richesse qui se déploie aux Pays-Bas autour de la danse. Jirí Kylián aime à répéter : “Si hier appartient à l’histoire, demain est un mystère mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pour cela qu’on le nomme présent !”.

Diversité des styles et des musiques sont au centre de son parcours de chorégraphe. Une insatiable envie de découverte l’habite. Pour cette soirée il propose deux oeuvres sur le thème de la chute. Le premier ballet Wings of Wax (1997) raconte la chute d’Icare évoquant ainsi la destinée du danseur voulant échapper aux lois de la pesanteur tandis que le second Fallings Angels (1989) offre une apothéose de la danse emportée dans le mouvement perpétuel.

Ce programme est complété par une création de la figure montante de la danse contemporaine canadienne, Crystal Pite.

Haut de page

  • Le programme

Wings of wax (1997)
Chorégraphe : Jirí Kylián
Musiques :
Heinrich von Biber, Passacaille pour violon seul
John Cage, Méditation pour piano préparé
Philip Glass, Mouvement III du quatuor à cordes n°5
Jean-Sébastien Bach, Variation Goldberg n°25
Décors & Lumières : Michael Simon
Costumes : Joke Visser

Falling angels (1989)
Chorégraphe : Jirí Kylián
Musiques : Steve Reich, Drumming / part I
Costumes : Joke Visser
Lumières : Joop Caboort

The second person (2007)
Chorégraphe : Crystal Pite
Musique : Owen Belton
Costumes : Joke Visser & Crystal Pite
Décors : Crystal Pite
Lumières : Kees Tjebbes

Wings of wax et Falling Angels de Jirí Kylián
Wings of Wax et Falling Angels de Jirí Kylián font partie des ballets qui doivent être vus. Kylián y montre qu’il peut faire de la magie avec les mouvements. Il demande aux danseurs de littéralement aller au-delà de leurs limites, en proposant une riche palette de mouvements déstructurés et interrompus. Jamais prévisible, jamais forcée, ses chorégraphies semblent si complexe que l’on peut difficilement suivre tout ce qu’il se passe. “Comme Forsythe, Kylián aime faire danser les gens ; il le fait avec un aplomb énorme” écrit le Dance Magazine.

Comme Kylián le dit lui-même : “les gens viennent, restent et partent… Parfois les choses sont stoppées - la pause leur parle à propos du temps qui passe - le silence parle”. Et il rajoute : “Je crois qu’en tant que chorégraphe, notre tâche est de chercher les extrémités de notre âme. Je ne crois pas que nous devons trouver une place où nous nous sentons à l’aise, et continuer d’évoluer autour de cette place jusqu’à notre mort. Je crois que la quête de ce que nous sommes et de ce que nous voulons dire doit être la plus expansive possible.”

The second person de Crystal Pite
Crystal Pite fait un début impressionnant au sein du NDT avec Pilot X. Elle y invente un nouveau style chorégraphique. Comme Forsythe, Pite travaille sur la flexibilité du corps. Elle utilise les capacités physiques des danseurs au maximum. Elle les fait s’incliner en arrière dangereusement, et courbe les corps diagonalement en défiant toute gravité. Le style unique de Crystal Pite tient à la présence d’éléments classiques, à la complexité et à la liberté caractérisant ses improvisations structurées, ainsi qu’à une forte sensibilité théâtrale. “Ce qui fait la force de Crystal Pite, c’est sa manière de traduire “physiquement” ses idées, de les explorer en termes kinésiques pour en faire de saisissantes chorégraphies.” (The Dance Current)

Nul doute qu’on retrouvera tous ces éléments dans sa nouvelle création présentée au Festival de Marseille cette année.

Haut de page

  • Nederlands Dans Theater

Depuis sa création en 1959, le Nederlands Dans Theater (NDT) est une des plus prestigieuses compagnies de danse internationales. Pourvu d’un rigoureux enseignement classique, le NDT se positionne au plus haut niveau dans un registre néo-classique ouvert en permanence aux influences de la danse contemporaine. Son répertoire comprend des oeuvres d’artistes liés au Ballet (Jirí Kylián, Lightfoot & Leòn) et des créations par des chorégraphes reconnus.

Trois classes constituent le Nederlands Dans Theater : la classe d’excellence, reçue cette année, forme la 1. Vus lors d’éditions précédentes du Festival de Marseille, les jeunes constituent la classe 2 et les vétérans la 3. Cette dernière a récemment cessé ses activités. Le NDT est actuellement dirigé par Anders Hellström.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc Henri Fabre et Studios du BNM

20, boulevard de Gabès 13008 Marseille

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 juin 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 juin 2007