Né sur X

du 31 mars au 30 juin 2012
45 minutes environ

Né sur X

Avec beaucoup de finesse et d’humour, Anne Percin raconte la drôle de fiction imaginée par Nicolas, gamin de la DDASS qui, ne sachant rien de ses véritables origines, préfère se les inventer… jusqu’au jour où il sera assez grand pour décider d’accepter la réalité. A partir de 9 ans.

A partir de 9 ans.

  • « Tu es né sous X »

Sur X ? Sur la planète X ? Voilà comment Nicolas, petit garçon d’une dizaine d’années s’imagine être le fils d’extra-terrestres enlevé par un couple de gloums et retenu en otage sur Terre. Il n’a plus qu’une idée en tête : rentrer sur sa planète !

C’est avec beaucoup de finesse et d’humour qu’Anne Percin raconte la drôle de fiction imaginée par Nicolas, gamin de la DDASS qui, ne sachant rien de ses véritables origines, préfère se les inventer … jusqu’au jour où il sera assez grand pour décider d’accepter la réalité, qui est souvent aussi riche et aussi belle que les planètes imaginaires !

D’après le roman de Anne Percin, adaptation Nicolas Morvan.

  • Un sujet pas évident : l’accouchement sous X

Dans son roman Né sur X, Anne Percin a su parler aux enfants d’un sujet pas évident : l’accouchement sous X… Et de toutes les questions qui vont avec : l’abandon, l’adoption, la recherche des origines. Avec beaucoup d’humour et sans jamais tomber dans le pathos, elle retrace le chemin intellectuel et émotionnel parcouru par Nicolas, ce petit bonhomme de 10 ans et demi, confronté soudain à une information qu’il ne comprend pas bien et qu’il n’a pas très envie d’accepter.

  • Né sous X ? Abandonné quoi !

Alors Nicolas préfère entendre « né sur X » et décide de rentrer chez lui, sur sa planète. Il rédige des fiches secrètes, guette les étoiles et se renseigne dans les gros bouquins du CDI. Il rencontre aussi d’autres aliens : Thomas, otage de la planète Z retenu sur Terre par un gloum particulièrement brutal, Roxane dont les parents sont séparés et la négligent, et Roxy, petit chien errant. A travers ces personnages longuement évoqués par Nicolas, le texte aborde aussi les thèmes du divorce et des enfants maltraités. Peu à peu, rencontre après rencontre, Nicolas acceptera la réalité qui est la sienne et verra que la vie ne se résume pas à quelques gouttes d’ADN. Que l’amour de parents adoptifs est tout aussi précieux.

En mettant en scène Né sur X, j’ai d’abord voulu suivre l’exemple d’Anne Percin : parler VRAIMENT aux enfants de sujets difficiles sans jamais les prendre pour des idiots. Ainsi, lors du travail avec Nicolas Morvan – qui interprète Nicolas ! - nous nous sommes toujours efforcés de rendre le texte parfaitement compréhensible pour les enfants mais sans pour autant le « bêtifier » ou le simplifier à outrance.

Et puis j’avais aussi envie, tout simplement, de raconter cette histoire. Une histoire qui m’a plu tout de suite parce qu’elle mélange un monde imaginaire complètement fou inventé par Nicolas, et sa réalité d’enfant de 10 ans et demi qui doit aller à l’école, se déguiser en renard pour la kermesse et être privé de ciné quand il n’est pas sage. Une histoire aussi qui me plaît pour son optimisme et pour le sourire qu’on garde après l’avoir entendue.

Leïla Moguez

  • La presse en parle

« Un régal de légèreté et d'émotions » TTT Télérama

« Du beau théâtre pour enfants, sensible et plein d’humour » Lamuse.net

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Manufacture des Abbesses

7 rue Véron 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Abbesses à 121 m, Pigalle à 263 m
  • Bus : Abbesses à 89 m, Pigalle à 214 m, Blanche à 281 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 juin 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 30 juin 2012