Moi Non Plus

© L. Luffroy (recadré) Brigitte rejoint Serge dans la nuit secrète d'un palace parisien. Les amants ne le savent pas encore mais leur idylle vient d'entrer dans l’Histoire. Les paroles seront d'une impudeur grandiose, la mélodie d'une sensualité inégalée...
Brigitte rejoint Serge dans la nuit secrète d'un palace parisien. « Ecris-moi la plus belle des chansons d'amour » demande l'actrice au compositeur. Les amants ne le savent pas encore mais leur idylle vient d'entrer dans l’Histoire. Les paroles seront d'une impudeur grandiose, la mélodie d'une sensualité inégalée... Gainsbourg s'installe derrière le piano sous les yeux de Bardot : la légende est en marche.
  • Brigitte et Serge

Décembre 1967. Brigitte rejoint Serge dans la nuit secrète d'un palace parisien. « Ecris-moi la plus belle des chansons d'amour » demande l'actrice au compositeur. Les amants ne le savent pas encore mais leur idylle vient d'entrer dans l’Histoire. Les paroles seront d'une impudeur grandiose, la mélodie d'une sensualité inégalée... Gainsbourg s'installe derrière le piano sous les yeux de Bardot : la légende est en marche.

  • La presse

« L’air de rien, le spectateur glane pas mal d’anecdotes (...) Mathilde Bisson (...) impressionnante en Bardot. Son timbre traînant et son art troublant de nous prendre dans sa toile font la différence. » Grégory Plouviez, Le Parisien, 15 février 2018

  • Intention

« Gainsbourg est un véritable ovni dans le paysage musical des années soixante. Il invente un manière d’être dans le show business, une posture inédite. Mais surtout, il construit une oeuvre colossale, reconnue aujourd’hui universellement. De l’autre côté, il y a Brigitte Bardot. Star mondiale, icône hexagonale, Bardot marque son époque au fer rouge. Elle est le négatif de Gainsbourg. En tout. Les deux se rencontrent au début des année soixante.

Je me souviens qui m’a demandé de réfléchir à un spectacle autour du patrimoine de la chanson française. J’ai pris mon temps. J’ai cherché. Et puis l’histoire m’est revenue. Bardot star du cinéma et chanteuse parfois, Gainsbourg monument, une histoire d’amour, une femme mariée, un homme perdu. Deux formes de génie.

J’ai relu les biographies, j’ai creusé. Et c’est ainsi que les deux protagonistes se sont retrouvés dans la suite d’un palace parisien, accompagnés d’un lit et d’un piano. J’ai d’abord voulu dessiner les amours contrariées de deux êtres à leur firmament. Chacun avec ses qualités et ses défauts. Chacun avec ses fantômes. La musique ensuite, à travers celle de Gainsbourg. Ses doutes, ses hésitations, ses petites compromissions et son immense talent. En mélangeant le tout, j’ai imaginé les chemins pris par l’un et l’autre pour en arriver à la déferlante venant s’échouer sur cette ile désertée. » Bertrand Soulier

« Au delà de l’aspect historique, ce qui m’a fasciné dans cette pièce, merveilleusement bien écrite, c’est qu’il s’agit d’une comédie romantique entre deux êtres, deux mythes qui incarnent à eux deux la liberté. C’est cette liberté qui les a fait tomber amoureux et qui m’a donné envie de mettre en scène cette pièce. Dans une époque où l’on veut tout ordonner, il y a dans cette ode à la liberté, quelque chose de réjouissant et de profondément beau. » Philippe Lellouche

Sélection d’avis du public

Par Marie-Solen G. - 20 avril 2018 à 09h24

Très belle interprétation de BB et de Gainsbourg, joli décor. Bravo ! J'aurais cependant aimé qu'il y ait plus de musique dans cette pièce

Du rythme aurait été bienvenu Par Ulpat M. - 1° avril 2018 à 09h38

Elle est excellente, il met plus de temps à prendre sa place. La piste N°1 pour améliorer la pièce est le rythme, à mon avis. Regardant l'âge des spectateurs dans la salle, nous connaissons tous l'histoire et les chansons, il faut donc être surpris par autre chose et là, la réalisation peine. Une salle vide à plus de 80% (le 31/3) doit être difficile à supporter lors des rappels

MOI NON PLUS Par Julia S. - 30 mars 2018 à 12h26

Un très joli décor, -ce qui devient rare-, deux acteurs talentueux qui s'imprègnent magnifiquement de leur personnage, cette pièce est une réussite ! Vives félicitations à Mathilde qui est parfaite dans ce rôle qu'elle aime, son amitié avec BB l'a certainement aidée à se draper merveilleusement dans le personnage jusqu'à capter son phrasé...

A voir Par Marie claude R. - 23 février 2018 à 21h12

Très bonne pièce comédiens superbes car le texte et la gestuelle sont loin d'être faciles. Décors et musique plantent le cadre. A voir

Synthèse des avis du public

3,9 / 5

Pour 9 Notes

22%
56%
11%
11%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 9 5
Par Marie-Solen G. (1 avis) - 20 avril 2018 à 09h24

Très belle interprétation de BB et de Gainsbourg, joli décor. Bravo ! J'aurais cependant aimé qu'il y ait plus de musique dans cette pièce

Du rythme aurait été bienvenu Par Ulpat M. (1 avis) - 1° avril 2018 à 09h38

Elle est excellente, il met plus de temps à prendre sa place. La piste N°1 pour améliorer la pièce est le rythme, à mon avis. Regardant l'âge des spectateurs dans la salle, nous connaissons tous l'histoire et les chansons, il faut donc être surpris par autre chose et là, la réalisation peine. Une salle vide à plus de 80% (le 31/3) doit être difficile à supporter lors des rappels

MOI NON PLUS Par Julia S. (1 avis) - 30 mars 2018 à 12h26

Un très joli décor, -ce qui devient rare-, deux acteurs talentueux qui s'imprègnent magnifiquement de leur personnage, cette pièce est une réussite ! Vives félicitations à Mathilde qui est parfaite dans ce rôle qu'elle aime, son amitié avec BB l'a certainement aidée à se draper merveilleusement dans le personnage jusqu'à capter son phrasé...

A voir Par Marie claude R. (1 avis) - 23 février 2018 à 21h12

Très bonne pièce comédiens superbes car le texte et la gestuelle sont loin d'être faciles. Décors et musique plantent le cadre. A voir

Face aux vrais ! Le 16 février 2018 à 20h20

De très bons acteurs. Un peu déroutant au début mais on y croit au fur et à mesure de l'action jusqu'au paroxysme d'une Bardot qui arriverai à nous faire pleurer. Ah l'amour !

Par REGIS B. (1 avis) - 15 février 2018 à 10h58

tres bien joué

Des frissons. Par Angélique P. (14 avis) - 10 février 2018 à 10h15

La sensation d'être face aux vrais héros. Un Serge et une Brigitte plus vrais que nature. Un jeu de mimétisme époustouflant de vérité. La découverte de la genèse de son chansons. Merci pour ce délicieux moment théâtral !

Par EWA G. (42 avis) - 1° février 2018 à 01h11

Un moment de charme qui dure longtemps au-delà du spectacle. Très touchant. Immense défi et un franc succès. J'y retournerai avec plaisir! Mathilde Bisson est absolument craquante! Très belle mise en scène. Bravo aux deux comédiens dont le jeu expressif voile merveilleusement un trésor d'émotions et la belle "pudeur des sentiments". Bravo encore et un énorme merci!

Pièce touchante Le 25 janvier 2018 à 13h57

Les 2 comédiens veulent absolument restituer les attitudes et la diction des 2 monuments Gainsbourg et Bardot: c'est beaucoup mieux réussi avec Mathilde Plisson pour Bardot. Serge a une diction trop hachée, pas assez fluide. C'est dommage car le jeu de scène est bon! j'étais les premiers jours, cela va peut être évoluer...!!

Informations pratiques

Théâtre de la Madeleine

19, rue de Surène 75008 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine
  • Métro : Madeleine à 353 m, Saint-Augustin à 398 m
  • Bus : Anjou - Chauveau Lagarde à 161 m, Madeleine à 252 m, Saint-Augustin à 374 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 avril 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 31%
- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le samedi 21 avril 2018