Il est impossible de parler d’un texte qui n’est pas encore écrit. À trop vouloir le cerner, on risque de le détruire alors même qu’il n’est qu’un rêve. Tout juste, peut-être, peut-on parler du désir que l’on a de lui et encore faut-il le faire avec prudence, comme on essaierait d’approcher une bête pour la contempler, à pas de loup.
Je veux écrire Mille Orphelins parce que j’ai envie que ma langue s’éloigne de la structure dramatique pour aller danser avec la musique. Je veux écrire Mille Orphelins parce que j’ai envie de l’entremêlement d’un choeur et d’une voix. Je veux écrire Mille Orphelins parce que André Wilms. Son regard perçant. Sa violence à peine contenue, tapie dans la gorge, explosive. Je veux écrire Mille Orphelins parce qu’il y a cette confrontation étonnante d’un vieil homme et de quarante enfants.
Je ne sais pas encore ce qu’ils seront l’un pour l’autre mais leur seul face-à-face crée de la tension et du mystère. Je veux qu’ils se griffent et s’enlacent, qu’ils s’insultent et se donnent les doux noms de « père » et « fils ». Je veux qu’ils se reniflent et se fuient, que rien ne puisse les séparer et qu’ils abdiquent devant cette troublante fatalité.
Laurent Gaudé
La Maîtrise de Radio France, fondée en 1946 par Henry Barraud, est l’une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique et le Choeur de Radio France. Outre une formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de 9 ans et plus, la Maîtrise de Radio France offre la possibilité de participer à des manifestations musicales prestigieuses sous la direction des plus grands chefs. Elle fut à l’origine des premières expériences du système dit de « mi-temps pédagogique » appliqué aux enseignements artistiques.
Depuis deux ans, la Maîtrise de Radio France a un nouveau visage. Elle raconte, au-delà de son travail artistique d’excellence, une histoire nouvelle, que tous ces enfants, issus désormais de différentes origines, incarnent avec une présence, un engagement, une vitalité exemplaires.
Texte de Laurent Gaudé.
Conception, musique et mise en scène par Roland Auzet.
Avec André Wilms et la Maîtrise de Radio France (avec les enfants de la ville de Bondy).
Instruments et électronique dirigés par Sofi Jeannin.
« C'est une œuvre libre et séduisante, qui parle d'un aîné dialoguant avec une troupe d'enfants... le plus beau est la complicité des voix, rocaille de Wilms, cristal des enfants, l'orchestre parfait, les solistes. Rare et superbe ! » Armelle Héliot, Le Figaro
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.