Mes ancêtres les gaulois

1
2
3
4
5

Théâtre des Sources , Fontenay-aux-Roses

Le 26 janvier 2021
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Politique

,

Seul(e) en scène

,

Société

Le récit national français a été fabriqué pour créer une entité nationale française et ainsi assurer la cohérence et l’unité de la nation. Ce mystérieux « sentiment national »… Un truc en plus qui d’un coup nous distingue comme notre sexe, nos goûts, nos croyances, nos rêves…
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 19 €,15,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.
 

Mes ancêtres les gaulois

De

Nicolas Bonneau

,

Nicolas Marjault

Mise en scène

Nicolas Bonneau

,

Nicolas Marjault

Avec

Nicolas Bonneau

Mais au final, c’est quoi se sentir français ? Qu’est ce qui nous fait pleurer devant Notre- Dame en flammes ? Qu’est-ce qu’on a bien pu nous raconter pour qu’on se lève tous devant un but de Pavard en 8 ème de finale ? Ce sentiment national a une fâcheuse tendance à tout dévorer sur son passage. Comme si en période de crise sociale, d’urgence écologique et de montée des populismes, c’était à lui de régner sur toute notre identité. Avec le risque que cela nous enferme sur nous-mêmes plutôt que de nous ouvrir à l’autre.

C’est cet envers du décor que Nicolas Bonneau souhaite raconter à la manière d’un cours d’Histoire ludique et revisité, d’une enquête racontant l’histoire d’un ancêtre dont il ne connaît rien mais dont il imagine la vie quotidienne depuis le début du XIX siècle, au moment justement où le récit national tel que nous le connaissons aujourd’hui se met en place. Mais aujourd’hui, quelle place pour le récit national ? Est-il européen ? Est-il mondialisé ?

Faut-il un récit rempli de héros pour qu’un peuple puisse exister ? Dans la continuité de son travail autour de la mémoire collective, Nicolas Bonneau souhaite cultiver sa place de conteur et de passeur entre petite et grande Histoire.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mes ancêtres les gaulois

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment