Mathias Vidal - Rameau triomphant

Versailles (78)
le 3 octobre 2021
1h10

Mathias Vidal - Rameau triomphant

Voici un florilège qui fait resplendir la voix éclatante de Mathias Vidal, pilier de l’Opéra Royal de Versailles où il a aussi montré sa vaillante voix de ténor. Pour un chanteur français passionné du répertoire XVIIe-XVIIIe, y enregistrer un récital du Haute-Contre de Rameau est donc un aboutissement !

Rameau a été incontestablement le maître de l’opéra français du XVIIIe siècle, écrivant pour la scène de 1733 à sa mort en 1764. Ces trois décennies permirent la création d’une trentaine d’ouvrages lyriques, dans lesquels la place donnée à la voix de haute-contre à la française est considérable, au point d’être l’incarnation de la plupart des rôles titres : Platée, Castor, Dardanus, Zoroastre, Hippolyte, Pygmalion… Cette voix très particulière à la musique française fut incarnée du temps de Rameau par Pierre de Jelyotte, qui créa l’essentiel des grandes œuvres du Maître.

Le chanteur Mathias Vidal est aujourd’hui l’un des plus brillants représentants de cette tessiture de haute-contre, et l’un des meilleurs spécialistes de cette musique à laquelle il dédie une part importante de son travail lyrique. Il a par ailleurs chanté en scène la majorité des opéras de Rameau, et incarne avec d’autant plus d’évidence leurs personnages. Il a conçu avec Gaétan Jarry un programme des grands airs les plus brillants et les plus expressifs, en ajoutant deux paramètres complémentaires : avoir la possibilité de chanter en récital les airs accompagnés d’un chœur (traditionnellement abandonnés pour raisons budgétaires), et présenter également des airs magnifiques de haute-contre qui ne sont pas ceux du rôle-titre (Thespis dans Platée, Calisis dans Les Boréades…).

Voici donc un florilège qui fait resplendir la voix éclatante de Mathias Vidal, pilier de l’Opéra Royal de Versailles où, de Mozart à Berlioz et Offenbach, il a aussi montré sa vaillante voix de ténor ; mais c’est évidemment dans les grandes œuvres baroques qu’il y est le plus « à la maison ». Pour un chanteur français passionné du répertoire XVIIe-XVIIIe, y enregistrer un récital du Haute-Contre de Rameau est donc un aboutissement !

Avec l'Ensemble Marguerite Louise.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 octobre 2021

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Marina Viotti - Haendel

Théâtre des Champs-Elysées

- 10%
Récitals Chopin

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 octobre 2021