Mathias Vidal - Rameau triomphant

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 03 novembre 2020

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

,

Musique classique

,

Récital

Voici un florilège qui fait resplendir la voix éclatante de Mathias Vidal, pilier de l’Opéra Royal de Versailles où il a aussi montré sa vaillante voix de ténor. Pour un chanteur français passionné du répertoire XVIIe-XVIIIe, y enregistrer un récital du Haute-Contre de Rameau est donc un aboutissement !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 46,50 € au lieu de 55,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.
 

Mathias Vidal - Rameau triomphant

De

Jean-Philippe Rameau

Direction musicale

Gaétan Jarry

Avec

Mathias Vidal

Rameau a été incontestablement le maître de l’opéra français du XVIIIe siècle, écrivant pour la scène de 1733 à sa mort en 1764. Ces trois décennies permirent la création d’une trentaine d’ouvrages lyriques, dans lesquels la place donnée à la voix de haute-contre à la française est considérable, au point d’être l’incarnation de la plupart des rôles titres : Platée, Castor, Dardanus, Zoroastre, Hippolyte, Pygmalion… Cette voix très particulière à la musique française fut incarnée du temps de Rameau par Pierre de Jelyotte, qui créa l’essentiel des grandes œuvres du Maître.

Le chanteur Mathias Vidal est aujourd’hui l’un des plus brillants représentants de cette tessiture de haute-contre, et l’un des meilleurs spécialistes de cette musique à laquelle il dédie une part importante de son travail lyrique. Il a par ailleurs chanté en scène la majorité des opéras de Rameau, et incarne avec d’autant plus d’évidence leurs personnages. Il a conçu avec Gaétan Jarry un programme des grands airs les plus brillants et les plus expressifs, en ajoutant deux paramètres complémentaires : avoir la possibilité de chanter en récital les airs accompagnés d’un chœur (traditionnellement abandonnés pour raisons budgétaires), et présenter également des airs magnifiques de haute-contre qui ne sont pas ceux du rôle-titre (Thespis dans Platée, Calisis dans Les Boréades…).

Voici donc un florilège qui fait resplendir la voix éclatante de Mathias Vidal, pilier de l’Opéra Royal de Versailles où, de Mozart à Berlioz et Offenbach, il a aussi montré sa vaillante voix de ténor ; mais c’est évidemment dans les grandes œuvres baroques qu’il y est le plus « à la maison ». Pour un chanteur français passionné du répertoire XVIIe-XVIIIe, y enregistrer un récital du Haute-Contre de Rameau est donc un aboutissement !

Avec l'Ensemble Marguerite Louise.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mathias Vidal - Rameau triomphant

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment