Théâtre visuel. Spectacle en anglais surtitré en français.
Il l'attend depuis longtemps. Il va bientôt la rencontrer. Il se sent déjà tout ému. Elle finit par arriver... livrée dans sa boîte d'emballage. « Renée » n'est pas un être de chair et de sang mais une poupée sur mesure, un fantasme en silicone pour messieurs trop solitaires. Aux yeux du jeune homme, elle n'est pas un gadget érotique mais bien une compagne.
Commence alors pour lui l'expérience du réel. L'excitation devant le « trompe-l'oeil » cède le pas à des sentiments affectueux, puis à la frustration, à la colère aussi. Et le personnage se découvre au fil de cette expérience étrange. Dans un environnement nu, presque clinique, traversé par des images vidéos, il se confronte avec le faux miroir que cet objet inerte lui tend.
Sur scène, le jeune comédien Phi Nguyen a pour partenaire un authentique mannequin hyperréaliste acheté sur Internet. Cet objet fabriqué pour susciter l'auto-illusion est ainsi mis à l'épreuve du théâtre, ce lieu où l'on vient croire que le faux est vrai. En mettant sur le tapis un sujet aussi troublant, Ulrike Quade aborde non pas tant la question de la sexualité masculine, mais celle de la vérité de l'amour. Peut-on entrer en relation avec un objet anthropomorphe ? Peut-on en tomber amoureux ? Ne faut-il pas être deux pour aimer ? Maniacs interroge, sans préjugés, cette folie de croire que l'on peut remplacer l'humain et se passer de l'autre. Une réflexion aiguisée et audacieuse sur la solitude et l'amour à l'âge du numérique.
« Dans un environnement entièrement nu, encerclé par des images vidéo, Ulrike éprouve les limites des relations amoureuses, de la solitude et du bonheur à l'ère du numérique. » Thierry Voisin, Télérama sortir
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