- L'amour / la haine de l'art
Devant le succès rencontré par la pièce à l'automne 2017, Nicolas Bouchaud revient au Théâtre de la Bastille avec Maîtres anciens, adaptation collective avec ses complices Éric Didry et Véronique Timsit de l'avant-dernier roman de Thomas Bernhard.
La pièce se déroule entièrement au musée d'Histoire de l'art de Vienne, où Reger, critique musical, a fixé rendez-vous à Atzbacher pour une raison qui ne sera dévoilée qu'à la toute fin. Atzbacher, arrivé en avance, observe Reger et se laisse aller à des réflexions, digressions, passant d'un sujet à un autre, sans transition.
Nicolas Bouchaud s'empare de ce texte qui ne ménage rien ni personne – sont dénigrés aussi bien l'État catholique, les conventions établies ou encore les Autrichiens, que des artistes tels que Stiffler, Heidegger ou Beethoven – dans un brillant seul en scène, drôle et corrosif.
Maxime Bodin
« Entre les morceaux de bravoure irrésistiblement drôles – le philosophe Martin Heidegger, « ridicule petit-bourgeois en culottes de golf », enfilant chaque matin les chaussettes tricotées par sa femme –, et la sensibilité à fleur de peau de l’auteur autrichien, Nicolas Bouchaud tient la note en permanence, dans ce spectacle jouissif. » Fabienne Darge, Le Monde, 28 février 2020
0 avis