Magnificat – Oratorio de l’Ascension – Suite pour orchestre n°3

1
2
3
4
5

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles) , Versailles

Le 11 juin 2021

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

William Christie et ses Arts Florissants interprêtent le dyptique de Bach  : le Magnificat et l’Oratorio de l’Ascension.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 96 € au lieu de 109,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.
 

Magnificat – Oratorio de l’Ascension – Suite pour orchestre n°3

De

Jean-Sébastien Bach

Direction musicale

William Christie

Avec

Lisandro Abadie

,

Gwendoline Blondeel

,

Damien Guillon

,

Thomas Hobbs

,

Rachel Redmond

Pour les vêpres de son premier Noël en tant que Cantor à Leipzig le 25 décembre 1723, Bach a choisi de donner le Magnificat à la Nikolaikirche. Dans l'œuvre de Bach, le Magnificat occupe une place très significative : œuvre latine dédiée à la Vierge, elle dénote dans le corpus d'un musicien si pieusement luthérien, mais c’etait y bien la tradition de jouer ce Magnificat Latin à Leipzig.

Ce pilier de la musique sacrée est construit avec un principe de multiples symétries et relations numérales, qui en font un kaléidoscope chiffré du savant travail de Bach, pour un résultat musical éclatant, où jamais ne filtre ces extraordinaires combinaisons ! Enchaînant des chœurs splendides aux affects poussés à l'extrême, et des airs confondants, le Magnificat est peut être l'œuvre de Bach où la perfection et le sublime affleurent à chaque instant.

En diptyque, l’Oratorio de l’Ascension écrit une décennie plus tard en 1735, a la forme d’une grande cantate festive pour raconter (en allemand cette fois) ce moment majeur de la vie du Christ. Trompettes et timbales sont convoquées pour la louange divine, avec un brio de circonstance.

Cette cathédrale sonore aux deux arches magnifiques trouve en William Christie son fervent serviteur, et en ses Arts Florissants une infinie palette de couleurs musicales que Bach aurait rêvé diriger...

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Magnificat – Oratorio de l’Ascension – Suite pour orchestre n°3

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment