Mademoiselle Julie

Théâtre de l'Atelier , Paris

Du 28 mai au 30 juin 2019
Durée : 1h30

CLASSIQUE

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

Si on doit voir ou revoir ce chef d’œuvre d’August Strindberg, on ne peut pas passer à côté de la mise en scène de Julie Brochen, créée pour la troublante Anna Mouglalis et le non moins charismatique Xavier Legrand. Le texte dérange, le jeu est saisissant… une claque !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,60 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Mademoiselle Julie

De

August Strindberg

Adaptation

Terje Sinding

Mise en scène

Julie Brochen

Avec

Julie Brochen

,

Xavier Legrand

,

Anna Mouglalis

  • Un huis clos poignant

Chef-d’œuvre d’August Stringberg, Mademoiselle Julie révèle un huis clos tragique et poignant.

La pièce en un acte jugée à sa création en 1888 trop sulfureuse par les autorités suédoises met en scène une jeune aristocrate, Julie, qui, durant la nuit de la Saint Jean, s’abandonne à ses désirs sensuels dans les bras du valet de son père, Jean.

Mademoiselle Julie explore simultanément au travers de la passion, de l’exaltation et de l’inconscience la guerre des sexes, la lutte des classes ou des cerveaux jusqu’au drame implacable.

Pour servir ce monument de la littérature, les acteurs, Anna Mouglalis dans le rôle de Julie (inoubliable interprète de Coco Chanel au cinéma et première femme Présidente de la République dans la célèbre série TV Baron noir) et Xavier Legrand dans le rôle de Jean (récompensé en tant que réalisateur par 5 Césars en 2019 pour son film Jusqu’à la Garde) ont fait appel au metteur en scène Julie Brochen (ex directrice du Théâtre National de Strasbourg et du Théâtre de l’Aquarium à Paris) pour les accompagner dans le rôle de Kristin et dans la mise en scène de cette nouvelle création.

Une œuvre magistrale interprétée par une distribution hors-pair !

  • La presse

« On quitte le théâtre incapable de trancher : qui est coupable et qui est victime ? C'est à cette indécision finale que l'on sait que ce spectacle est à la juste place. » Télérama sortir TT

« Perverse et envoûtante, cette Mademoiselle Julie, de Strindberg, mise en scène avec passion par Julie Brochen, offre à Anna Mouglalis un rôle d’une densité rare. » L'Humanité

« Face à face au sommet entre Anna Mouglalis et Xavier Legrand dans cette version de Mademoiselle Julie de Strindberg, sous le regard de la metteuse Julie Brochen, qui livre une lecture lumineuse de la pièce. L’ivresse de la nuit de la Saint-Jean coule à flots sur le plateau du Théâtre de l’Atelier. » Sceneweb

  • « Dieu Julie »

« J’ai lu et joué Mademoiselle Julie, il y a une vingtaine d’année en sortant du Conservatoire. J’avais alors une vision sombre de cette pièce, nourrie depuis par mon travail de mise en scène sur Père aux côtés d’Anne Alvaro et de François Marthouret, une pièce où le couple se débat encore plus violemment.

La violence des rapports conjugaux, et cette incommunicabilité fondamentale faisait écran à une lecture plus profonde et plus vraie de l’écriture de Strindberg. Bergman m’a indiqué un chemin vers lui, et Anna Mouglalis et Xavier Legrand m’ont permis de le redécouvrir. Je relis grâce à eux Mademoiselle Julie aujourd’hui. Je suis frappée par la sensualité et l’audace de cette pièce si hautement décriée et critiquée lors de sa création.

C’est en effet incroyablement nouveau, très actuel. Le texte est saisissant, il échappe à toute contextualisation, il dérange, il nous malmène mais il suscite aussi dans le travail une joie profonde, une jubilation. C’est cette joie, cette ivresse, cette danse à laquelle le spectateur est confronté, invité d’abord avec une certaine nonchalance puis pris dans un rythme qui se resserre et qui finit par nous surprendre tous au lever du jour.

« Dieu Julie » chanté par la voix grave et lumineuse de Gribouille est alors pour nous comme le chant des oiseaux au petit matin qui nous accompagne vers la sortie du théâtre, alors que le serin de Julie, lui, ne chantera plus. »

Julie Brochen

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mademoiselle Julie

13 Notes

13 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(3)

Bon


(1)

Pas mal


(3)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Alain C. (43 avis) 02 juin 2019

Un immense désir....de vous pousser au rendez-vous avec "Mademoiselle Julie" Quel merveilleux "trio" pour interpréter cette partition grave,cynique et pourtant bouillonnante de vie et de provocation! Tout y est merveilleusement dosé ,la mise en scène avec cet ordre social qui se "découd", dans un vent de folie où même l'aspect "matériel"dans la cuisine est "dérangé"......Le ton respecte toutes les émotions et les exigences de ce texte,oui, superbe création et justesse d'interprétation ! J'ai redécouvert ce texte avec son sens de la vie et de l'ordre social . Succès programmé....car c'est obligé!!!!!A.CLERO
1
0
1
2
3
4
5
Par

Pascale M. (1 avis) 24 juin 2019

Très belle pièce de Strindberg, très puissante. Malheureusement fort mal interprétée par Anna Mouglalis, qui surjoue, sans nuance. Vraiment dommage d'autant que les 2 autres acteurs sont excellents. Donc je ne recommande pas
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne-MarieB (2 avis) 24 juin 2019

Déséquilibre Impossible d'entrer dans cette pièce tant l'interprétation est déséquilibrée. Xavier Legrand est magnifique de justesse et d'intensité maîtrisée mais hélas il joue tout seul, en face d'une actrice sans nuances, dont le fil de la folie fait penser à l'ébriété surjouée. Anna Mouglalis force son personnage dans une direction presque ridicule, et on ne croit pas un instant à ce couple qui devrait avoir presque 20 ans d'écart (il l'a vue grandir). Non, je n'adhère pas.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick H. (3 avis) 20 juin 2019

Intéressant Très bon jeu d'acteurs mais un peu déséquilibré, on a du mal à vraiment "rentrer" dans la pièce
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-marie P. (7 avis) 18 juin 2019

Du beau théâtre Une pièce exigeante que les trois acteurs portent avec conviction et engagement, Un grand bravo à Xavier Legrand qui incarne à merveille l'ambiguïté du personnage. J'apporterai une nuance sur la compréhension du texte, bien qu'ayant une bonne acuité auditive j'ai parfois loupé certains mots.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Hervé J. (1 avis) 17 juin 2019

Une pièce passionnante Pièce très actuelle au texte d'une grande profondeur et d'une actualité brûlante...le mal être contemporain. Un jeu d'acteur trop figé dans la diction sans trop de changements dans le ton et les postures. Une lumière toujours trop sombre. Mais c'est à voir absolument.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe P. (3 avis) 14 juin 2019

Bravo Des acteurs splendides pour une pièce difficile
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise G. (1 avis) 11 juin 2019

Magnifique ! Merveilleuse interprétation de "Mademoiselle Julie".
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie D. (1 avis) 11 juin 2019

Mlle Julie Décors et mise en scène très réussis dans cet adorable petit théâtre. Les personnages de Jean et Christine sont brillamment interprétés.
0
0
1
2
3
4
5
Par

RENE B. (1 avis) 10 juin 2019

Mademoiselle Julie Bêle performance d’Anna Mouglalis mais le spectacle devient vite ennuyeux.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment