Mansai Nomura est l’une des grandes figures du théâtre comique kyôgen, ainsi qu’un acteur reconnu de cinéma et de théâtre contemporain. Directeur artistique du Setagaya Public Theatre à Tôkyô, il a signé plusieurs mises en scène audacieuses de pièces de Shakespeare dans lesquelles il utilise certaines techniques traditionnelles du nô et du kyôgen.
Après le succès de La Comédie des erreurs et de Richard III transposé dans le Japon féodal, il crée en 2010 Macbeth avec seulement cinq comédiens, trois d’entre eux interprétant plusieurs rôles, dont ceux des sorcières. Ce parti pris n’est pas sans rappeler les intrigues des pièces de nô où les personnages superflus sont écartés. De même, comme dans le nô et le kyôgen, les décors et accessoires sont réduits au strict minimum afin de mieux mettre en valeur les dialogues.
Cette mise en scène minimaliste stimule l’imagination des spectateurs, suscitant de nouvelles relectures de la pièce. Une redécouverte d’un chef d’oeuvre de Shakespeare.
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