Louis Vanhaverbeke - Mikado Remix

du 21 au 22 juin 2019
65 minutes

Louis Vanhaverbeke - Mikado Remix

Louis Vanhaverbeke explore les limites de la normalité. Nous construisons des cellules d’isolement, des prisons, des écoles pour poser les limites de la normalité et être capable de nous distinguer des autres. Mais à quel point cela menace notre liberté et notre personnalité ?

Il n'arrête pas. Terminer une chose. Déjà en entreprendre une autre. Louis Vanhaverbeke transporte. Empile. Articule. Démantibule. Il circule. Il produit. Son univers est en gestation permanente, qui prolifère, et qui captive. Là, tout provient du performer lui-même : actions, objets, lumières, espaces, sons. En expansions. En mutations. Et cela s'amplifie, et cela se prolonge.

Louis Vanhaverbeke chante, aussi. D'abondance, il active une poésie de commentaires et pensées – accessibles en français par voie de surtitrage. On y capte une mise en boucle des choses de l'esprit ; d'un esprit libre et mutin, toujours versé dans la mutation du coup d'après. Cela transporte, quelque part entre slam et sample.

Profondément insolite, prolifique et réjouissant, Mikado Remix est un solo qui s'amorce dans une boîte close. Au ras de l'intime. Plusieurs caméras en démultiplient la surpervision ; en orchestrent les débordements. Les technologies sont simples, à bas prix, dans Mikado Remix. Elles tiennent de la bricole. Ainsi agrippent-elles l'essentiel d'un geste dans le monde. Elles génèrent des limites. Elles les font jouer. Intérieur. Extérieur. Elles excitent cette translation.

Et c'est une métaphore de la loi sociale, du réputé normal, du désigné anormal, qui se jouent de part et d'autre de lignes, d'écrans et de barrières. Modeste en moyens, illimité en perspectives, Mikado Remix débute dans une boîte sur la scène du théâtre. Le théâtre : cette autre boîte. Malicieux, inventif, questionnant les enfermements, Louis Vanhaverbeke déboîte les emboîtements, jusqu'à déborder au-delà du théâtre en boîte. Son art simple, follement intelligent, ouvre des horizons vertigineux, par-delà la clôture des aliénations.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 89 m
  • Bus : Mairie de Montreuil - Pasteur à 35 m, Mairie de Montreuil à 83 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le samedi 22 juin 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 22 juin 2019