Lia Rodrigues - Para que o céu não caia

du 4 au 12 novembre 2016
1h20

Lia Rodrigues - Para que o céu não caia

Déjà accueillie plusieurs fois par le Centquatre-Paris, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues revient cette saison avec Pour que le ciel ne tombe pas. Véritable création collective, conçue entièrement à Rio de Janeiro, par une chaleur souvent intense, cette nouvelle pièce procède d’une interrogation en profondeur sur le monde tel qu’il (ne) va (pas). « Que fait-on dans un monde qui coule ? Comment résister, survivre et continuer à travailler ? » se (et nous) demande Lia Rodrigues, la fièvre au cœur.
  • Une pièce aussi immersive qu’intensive

« Il existe un seul ciel et nous devons le préserver car, s’il tombe malade, tout disparaîtra. » Prononcés par Davi Kopenawa, shaman du peuple yanomami vivant dans la forêt amazonienne, ces mots prophétiques constituent l’une des grandes sources d’inspiration de Pour que le ciel ne tombe pas, la nouvelle création de Lia Rodrigues. « Le monde ne va pas bien du tout, déclare avec force la chorégraphe brésilienne. Le changement climatique en est un indicateur particulièrement inquiétant. Que fait-on dans un monde qui coule ? Comment résister, survivre et continuer à travailler ? Que signifie être artiste aujourd’hui ? Ce sont des questionnements qui me taraudent au quotidien et qui se trouvent à la source du spectacle. »

Véritable création collective, impliquant à même hauteur une dizaine de collaborateurs (danseurs, assistante chorégraphe, dramaturge, créateur lumière…), la pièce a été entièrement conçue à Rio de Janeiro, dans la favela de Maré, où la compagnie de Lia Rodrigues est installée depuis 2004. Il régnait une chaleur intense (avec des pics à plus de 40 °C...) durant les séances de travail – une chaleur qui a imprégné la création en profondeur et s’est insinuée parmi les danseurs, devenant une composante essentielle d’une pièce aussi immersive qu’intensive.

  • La presse

« La proximité avec eux, le spectaculaire évacué par des actions simples comme marcher, déplacer les spectateurs, aller à leur rencontre : tout cela met en place progressivement une sorte de communauté pour un bout de soirée. Permettre la circulation entre les êtres, relier sans lier, tel est un des objectifs de la chorégraphe, parfaitement maîtrisé. » Marie-Christine Vernay, Libération Next

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 12 novembre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 12 novembre 2016