Lettre d'une inconnue

Théâtre des Mathurins , Paris

Du 25 septembre 2011 au 29 avril 2012

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Une émouvante adaptation de l'œuvre de Stefan Zweig, portée à la scène par une très juste interprétation de Sarah Biasini et Frédéric Andrau en alternance avec Thomas Cousseau. Une réussite !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 avril 2012

 

Photos & vidéos

Lettre d'une inconnue

De

Stefan Zweig

Mise en scène

Christophe Lidon

Avec

Frédéric Andrau

,

Sarah Biasini

,

Thomas Cousseau

  • Aimer un fantasme jusqu'à la folie

Comment aimer jusqu'à la folie un fantasme ? Stefan Zweig nous livre le portrait d’une femme plongée dans un amour obsessionnel pour un romancier de renom, qui fait de l’attente le sens ultime de sa vie. Ses paroles fébriles dévoilent les ravages de la passion qu'elle a portée pendant toute sa vie au destinataire de cette lettre…

Une sublime descente aux enfers.

Adaptation théâtrale de Michael Stampe, sur la base de la traduction de Alzir Hella et Olivier Bournac.
Distribution masculine en alternance.

  • La presse

« Dirigée par un metteur en scène qui la connaît bien, Christophe Lidon et au côté d'un partenaire très fin, Frédéric Andrau, la comédienne bouleverse dans Lettre d'une inconnue. (...) Son beau regard, son visage troublant, sa sensualité sans démonstration, tout agit. Tout lui appartient. Un très beau moment de grand théâtre. » Le Figaro blog, Armelle Héliot

« Toute la profondeur et la sensualité du texte, l'amour de l'autre, pour l'autre, l'oublie de soi, le don de soi, résonnent sur cette toute petite scène. La lettre s'interrompt... Les applaudissements n'en finissent pas ! » L'Express

  • Note du metteur en scène

Certaines rencontres avec des textes s’imposent d’elles-mêmes quand les thèmes qu’ils abordent recèlent les qualités d’émotion théâtrale dont les metteurs en scène nourrissent leur imaginaire.

Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig est un de ceux -là. Mon envie de mettre en scène ce texte qui m’a accompagné pendant de longues années, m’a conduit à imaginer une interprète féminine faite de fragilité et d’enfance, de lumière et d’abîmes. J’ai proposé à une comédienne exigeante et passionnée d’être celle-ci : Sarah Biasini, avec laquelle j’ai travaillé dans « maestro » d’Hrafnhidur Hagalin au festival d’Avignon et dans « l’antichambre » de Jean-Claude Brisville – son interprétation de julie de lespinasse lui a d’ailleurs permis d’être nommée aux Molières.

J’ai proposé à Frédéric Andrau, acteur aérien, d’interpréter l’écrivain, nommé r***, qui a hanté l’auteur de la lettre. J’ai demandé à Michael Stampe, adaptateur de La serva amorosa de Goldoni, d’adapter à deux voix Lettre d’une inconnue en étant d’un extrême respect face au texte et à sa structure tout en dégageant la théâtralité dont j’avais besoin. Rien ne doit être transformé ou ajouté dans la création du dialogue inhérent à la structure théâtrale que j’ai choisie.

Marie-Hélène Pinon, complice de toujours, éclaire ce spectacle d’ombres et de clartés comme un parcours de lumières : petites lucioles que l’émotion de cette inconnue fait étinceler dans la boite noire du théâtre, accompagnées des notes de piano sensibles de Michel Winogradoff.

Ce spectacle, que nous souhaitons empreint d’émotions mais aussi révélateur d’une manipulation féminine que le romanesque de l’histoire a souvent dissimulée, trouvera son écrin sur la scène du Petit Mathurins.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Lettre d'une inconnue

0 Note

4 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Nathalie S. (1 avis) 27 septembre 2011

LETTRE D'UNE INCONNUE Magnifique, de l'émotion à l'état pur ! Je n'avais pas pu voir la pièce au printemps mais j'en avait beaucoup entendu parler. Je n'ai pas été déçue. Bravo à toute l'équipe de ce spectacle délicat. J'espère qu'il va encore se jouer longtemps.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Caroline A. (1 avis) 29 mai 2011

RE: RE: Lettre d'une inconnue Je suis très heureuse d'avoir vu ce spectacle qui apporte au magnifique texte de Zweig une densité extraordinaire. C'est tendu, c'est fin, c'est bouleversant. Je suis sortie toute chamboulée !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne L. (1 avis) 20 mai 2011

RE: Lettre d'une inconnue Malheureusement, le jeu des acteurs ne permet pas de profiter pleinement de ce beau texte : lui ne nous emmène nulle part et nous ennuie, et elle appuie bien trop lourdement sur les pleurs, à tel point qu'on s'agace ! N'y a t-il que les sanglots pour jouer le désespoir et la folie ? Gros manque de finesse, grosse déception ......
0
0
1
2
3
4
5
Par

Élodie C. (1 avis) 17 avril 2011

Lettre d'une inconnue magnifique ! L'émotion est là, dès les premières minutes, elle nous emporte. J'ai adoré, le jeu de Sarah et de son partenaire, la mise en scène, les lumières, les sons, je retrouve tout ce qui fait que j'aime tellement Zweig !
0
0

Spectacles consultés récemment