En Salle Marengo.
Si Mozart est certes le plus illustre des musiciens maçons, il est loin d'être le premier compositeur de l'Ordre. Elément fédérateur essentiel, la musique accompagnait les rituels dès les premières années du XVIIIe siècle. Phases de cérémonies d'admission, de passage à un degré supérieur ou simple divertissement sonore, elle était omniprésente et servait à « ouvrir l'accès à la communion avec l'harmonie des sphères ». L'ajout d'une dimension émotionnelle transcendait le domaine de la raison.
Dans les dernières années de l'Ancien Régime, les musiciens se détachent du joug de la cour et gagnent une certaine liberté. l'aspect égalitaire de la musique est souligné dans l'élargissement du public qui accède à la musique savante à travers les « Sociétés de Concert » créées grâce au concours de mécènes bien souvent maçons.
Réalisant l'importance et le rôle clé joués par les premiers musiciens francs-maçons au XVIIIe siècle, ce projet vise à faire découvrir tout un pan de l'histoire musicale européenne sous la plume de leurs principaux instigateurs de l'époque, grands mécènes mais aussi compositeurs de talent.
Frédéric le Grand (1690-1762)
Sonate pour flûte
Chevalier de Saint-George (1745-1799)
Sonate pour clavier et violon
Niccolò Piccinni (1728-1800)
Pièces pour clavecin
(Tre sonate e une toccata per il cimbalo)
François-Joseph Gossec (1734-1829)
Quatuor pour flûte et violon op. 14
Thierry Escaich (1965)
Création maçonnique pour traverso, violon, viole et clavecin
Par l'ensemble la Chapelle Harmonique sous la direction de Valentin Tournet.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.