Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

du 17 mars au 18 avril 2015

Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

Dialogue brillant, piège théâtral qui rend fou, Les guêpes de l’été débute en comédie de salon pour s’acheminer vers la tragédie métaphysique. Elle interroge la place de l’individu dans l’univers face à l’absence de Dieu. Ils sont pendus au téléphone, morts de rire, émoustillés par l’alcool et autres substances, ou dévorés par une inquiétude qui les dépasse  : les membres du trio cherchent la vérité. Hilarante mais désespérée aventure humaine.
  • Ce n’est pas si simple à expliquer, Robert

Intérieur jour. Mark, Joseph et Elena se taisent. Puis s’interrogent. Ils se parlent, se disputent, doutent de la présence d’un certain Markus chez l’un d’eux. Ils s’interpellent, conversation ordinaire, pleine de doutes, d’allusions, ponctuée de provocations et de rires francs entre bons amis. Ils s’appellent entre eux Robert, Donald ou Sarra. Et là tout se complique. Où est la vérité  ? Ils évoquent leur psychothérapeute, ils téléphonent aux proches, ils enquêtent, contre-enquêtent. Ils veulent faire la lumière sur les présences des uns chez les autres. Le comique de situation vire au cauchemar existentiel, théâtre d’aujourd’hui aux rapports dynamités.

Le collectif ildi  ! eldi s’attaque férocement aux partitions d’auteurs vivants. Après les textes d’Olivia Rosenthal, Marius von Mayenburg ou Paul Pourveur dont ils créaient au Rond-Point en 2011 Shakespeare is dead, get over it  !, essai théâtral déglingué, ils saisissent le théâtre dangereux d’Ivan Viripaev, auteur russe de Oxygène et Genèse 2. Dialogue brillant, piège théâtral qui rend fou, Les guêpes de l’été débute en comédie de salon pour s’acheminer vers la tragédie métaphysique. Elle interroge la place de l’individu dans l’univers face à l’absence de Dieu. Ils sont pendus au téléphone, morts de rire, émoustillés par l’alcool et autres substances, ou dévorés par une inquiétude qui les dépasse  : les membres du trio cherchent la vérité. Hilarante mais désespérée aventure humaine.

  • La presse

« Répliques obsessionnelles, questions sur Dieu et la place des femmes dans la société (à l'ironie puissance dix), semblent faire écho aux interrogations de la Russie d'aujourd'hui. Les acteurs cultivent ce ton mi-figue, mi-raisin avec un art subtil et partagé de la présence… décalée. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT

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Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

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Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 18 avril 2015

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Spectacle terminé depuis le samedi 18 avril 2015