Les femmes de Barbe bleue

le 30 septembre 2022
1h25

Les femmes de Barbe bleue

Lisa Guez raconte une histoire où la frontière bourreau-victime est trouble, le désir empreint de violence, et l’émancipation passe par la sororité.

Qu’y a-t-il derrière les portes qu’on n’ose pas ouvrir ? Oubliez ce qu’on vous a répété enfant en vous racontant le conte terrifiant de Barbe-Bleue : la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Dès 14 ans.

Dès 14 ans.

  • La puissance de réinvention de soi

Tout commence comme dans le conte, version moderne : cuisine américaine et piscine bleu azur. La dernière femme de Barbe Bleue finit par faillir aux injonctions contradictoires de son mari, et ouvre le fameux cabinet où gisent les cadavres de ses précédentes femmes. Elles nous racontent comment elles ont été séduites, comment elles ont été piégées et comment elles n’ont pas pu s’enfuir. Il y a l’emprise bien sûr, mais aussi l’ambiguïté d’un désir mêlant terreur et jouissance. La privation de liberté vient parfois autant de l’extérieur que de l’intérieur de soi : on vous donne une clé en vous demandant de ne pas ouvrir la porte, mais au fond, n’avez-vous pas envie de savoir pourquoi les figures inquiétantes et dominatrices nous attirent parfois ?

En révélant les rapports de domination dans notre société, les femmes de Barbe-Bleue nous appellent à gagner notre propre puissance, à conquérir notre liberté et à réinventer l’amour.

Mise en scène par Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue est peut-être davantage une histoire de désir que de féminicides. L’intrigue se joue dans une zone grise, où tout est encore possible : être complice de son bourreau ou puiser en soi, et avec le soutien des autres, la force de refuser, l’énergie pour tendre vers des pulsions moins mortifères. Portée par des comédiennes de haute volée, la pièce transcende le manichéisme pour déplier toute une gamme de situations et de registres qui célèbre, même au cœur du drame, la puissance de réinvention de soi.

Ecriture collective dirigée par Lisa Guez, mise en forme par Valentine Krasnochok.
Spectacle lauréat du prix du jury et du prix des lycéens Impatience 2019.

  • La presse

«  Donnant voix aux victimes du « serial killer », le spectacle interroge, sans perdre le fil du conte, les drames de notre présent : le harcèlement, la violence faite aux femmes, les féminicides. Par le biais du merveilleux, du surréalisme et de l'humour, elles explorent tous les rouages de cette mécanique de l'horreur : déni, syndrome de Stockholm, mais aussi confusion des désirs et des sentiments, jeux faussés de la séduction. Pas de grands effets de mise en scène : tout est dans le texte, le jeu, le geste. Loin de la performance incantatoire, « Les Femmes de Barbe-Bleue » interrogent avec une lucidité vertigineuse le machisme et ses ravages. » Philippe Chevilley, Les Echos

« Une pièce qui regarde les violences conjugales dans les yeux. Cathartique et nécessaire. » Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles

« À partir des improvisations des actrices – toutes d’une sensualité, d’une gravité et d’une drôlerie poignantes –, Lisa Guez interroge le désir des femmes et ces mélanges de terreur et de jouissance hérités d’archaïques et patriarcaux asservissements. » Fabienne Pascaud, TT Télérama

« Les cinq comédiennes construisent un personnage aux mille facettes, modelé par toute la profondeur du psychisme féminin. » Jean Talabot, Le Figaro

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le vendredi 30 septembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 27%
Prima Facie

Théâtre du Petit Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 30 septembre 2022