Les étoiles

1
2
3
4
5

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête , Paris

Du 06 janvier au 05 février 2023
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

Après la folle épopée du Nid de cendres, Simon Falguières signe avec Les Étoiles un spectacle plus intime, au cœur même de l’acte de création qu’il semble questionner.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Les étoiles

De

Simon Falguières

Mise en scène

Simon Falguières

Avec

John Arnold

,

Mathilde Charbonneaux

,

Charlie Fabert

,

Simon Falguières

,

Pia Lagrange

,

Stanislas Perrin

,

Agnès Sourdillon

  • À quoi bon écrire quand tout s’effondre autour ?

Ezra est un jeune poète, il vit avec ses parents et son oncle Jean dans une maisonnette de crépi, dans un petit village où toutes les maisons sont les mêmes. L’oncle Jean, c’est aussi l’idiot du village, il peint des figures de bois qu’il nomme « Madame le soleil » ou « Monsieur la mer » ou « Madame la guerre » ou « Madame la poésie ».

Un jour, la mère d’Ezra meurt. Toute la famille prépare les funérailles, l’oncle Jean construit le cercueil, le père jardinier arrange les fleurs, mais il revient à Ezra d’écrire l’éloge funèbre. Le jour venu, le jeune poète perd ses mots et l’oraison funèbre devient un grand silence. Dévasté par le chagrin, Ezra s’enferme dans sa chambre. Sarah, une voisine qui aime Ezra, lui offre un oiseau noir. L’oiseau ne chante pas le jour, ne chante pas quand la nuit est noire. L’oiseau ne chante que sous le ciel étoilé. Ezra décide qu’il est temps de quitter ses proches et part dans la nuit du monde.

Et c’est là que tout commence. La nuit venue, il s’élance sous le ciel étoilé à la recherche des mots perdus. Vingt-cinq années vont alors s’écouler. Un voyage onirique et poétique à bord d’un lit-radeau, une odyssée immobile et métaphysique dans laquelle 6 acteurs jouent 13 personnages. Une pièce baroque, une véritable chambre d’échos. Tout résonne dans une ronde effrénée. Les boucles temporelles s’entrechoquent entre le monde matériel de la chambre et celui du monde imaginaire du jeune poète. Sur son chemin, Ezra croisera de mystérieuses figures comme Kowagountata Papo ou le roi et la reine des contes, mais peut-être aussi au bout le sens de sa vie.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les étoiles

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment