Les 7 nuits de la Reine

"Nous sommes appelés à croire à la montée de la sève dans le vieux tronc de l’arbre de vie. Il n’y a qu’un crime, c’est de désespérer du monde." C.Singer

  • Une femme se raconte en sept nuits

Une femme se raconte en sept nuits : de la première nuit, alors qu’elle veille sa mère qui va mourir et que lui revient le souvenir de ses 7 ans à Berlin, en 1943, quand avec cette mère jeune, belle et intrépide elle traverse la ville en ruines pour rencontrer dans une prison ce père qu’elle ne connaissait pas à l'avant-dernière nuit.

Ce sont des nuits nourries par la passion, l’attente ou le désespoir. Il lui faudra la dernière nuit pour connaître l’apaisement.

  • La presse

« Dans un espace épuré, subtilement sculpté par les lumières, l’interprétation impressionne et fait entendre le souffle poétique et la sincérité poignante de ce texte fort. La traversée impeccablement mise en scène propose un voyage sans effet de facilité. » La Terrasse

« Evelyne Pelletier nous donne à sentir avec une subtilité et une délicatesse extrême et dans une grande simplicité et économie d’expression et de moyens, tout cela sous la houlette très précise et ferme de Philippe Lanton. Un véritable moment de grâce. » Frictions

« On se sent bien face à Evelyne Pelletier dans la nuit des souvenirs. On irait jusqu'à l'aube bercé par sa voix chaude enveloppante qui déroule les années, les bonheurs, les horreurs. La dernière image de ce spectacle restera longtemps dans nos mémoires. » Le Montreuillois

« L’interprétation d’Evelyne Pelletier est d’une justesse remarquable. La comédienne confère à son rôle une double tonalité, mêlant vécu et transmission… Un seul en scène, à la fois léger et puissant sur les affres et les beautés de nos vies. » Les arts et les mots

« Evelyne Pelletier est sa voix, son souffle pourrait-on dire, une présence fraternelle, naturelle, on a presque envie de la serrer dans nos bras comme une amie. » Un fauteuil pour l'orchestre

« Un captivant monologue universel empreint de sérénité maitrisé à la perfection. »  Froggy's Delight

« Ce qui frappe, c'est la sérénité et la douceur de l'interprète. A pas de loup, elle nous fait entrer dans le monde de Christiane Singer et nous marchons. » Regarts

« Ces nuits, accompagnées de son et de vidéos, cueillent le spectateur avec délice en lui offrant une réflexion sur les méandres parfois complexes de l’existence. Saluons la très belle interprétation d’Evelyne Pelletier qui défend un texte de grande qualité. » Sur les planches

« Un spectacle hommage autant qu’une immersion dans une œuvre attachante. »  Hottello

« Le jeu est sobre, les lumières sont variées, le rythme, sans ennui ni emphase, est à l’aune de la méditation poétique qui nous est livrée. » Holybuzz

« Evelyne Pelletier, par la grâce de son interprétation, illumine chacun de ces sept récits. »  SNES-FSU

« Un roman de Christiane Singer (1943-2007), publié en 2002, et ici très joliment adapté pour le théâtre, par Évelyne Pelletier, qui en est l'interprète. Sept nuits de tendresse, de passion, d'espoir. Un hymne à la vie. Un monologue d'une totale sérénité. » Sorties à Paris

 

  • Notes d'intention

Les événements majeurs de la vie d'une femme comme celle décrite dans Les 7 nuits de la Reine ont, à un moment donné, résonné très fort avec mes expériences de vie. Il m’était alors impossible de ne pas y revenir. Plus je déroulais les pages, plus l'écho se faisait présent et plus je le voyais s’inscrire dans l'univers comme un pan de la vie des femmes. Elle soulevait de terre, la tourbe et les diamants du féminin et de l'universel, traversant les séparations, les deuils, l'âme meurtrie mais l'âme révélée.

Longtemps j'ai été réfractaire à l'idée d'un « seule en scène », approchant une multitude de textes sans jamais trouver la réelle nécessité interne. Avec ce texte de Christiane Singer, cette nécessité s'est imposée de fait. L'envie de dire, de partager, de relayer ses paroles m'ont animé d'une force vive comme elle savait si bien la communiquer.

Pour l'adaptation théâtrale, il me fallait faire des choix, afin de saisir l'essentiel et le sens profond de ce texte, tout en étant dans la contrainte du temps et de l'espace. Des choix, pour créer une dramaturgie viable sur une scène de théâtre, et créer le lieu de passage entre le texte de l'auteur et le public à travers l'incarnation et une langue vivante. Des coupes s’imposaient, tout en respectant le plus scrupuleusement possible le texte tel qu'il a été édité. Pour la mise en scène, je suis accompagnée par mon collaborateur metteur en scène Philippe Lanton. L'essentiel est de donner à entendre le texte, et, la finesse et l'intelligence d'esprit qui en découle. L'espace théâtrale que nous avons construit au fur et à mesure de la création permet de mettre en jeu et en voix les différents personnages, avec peu d'éléments, recherchant avant tout l'authenticité de la parole et la poétique de l'espace.

Dans les difficultés humaines mondiales que nous traversons actuellement, je trouve important de faire entendre les écrits de Christiane Singer qui fait partie de ces gens qui nous élève vers la lumière.

Evelyne Pelletier

Ce roman, adapté par Evelyne, raconte l'histoire des femmes. C'est une fresque évoquant le parcours d’une femme et de toutes les femmes, dans les cycles de la vie. La qualité littéraire de ce texte, sa force, son émotion, son intelligence et la vitalité qui s'en dégage touchera intimement non seulement les femmes mais aussi le féminin chez chaque homme. De plus, ce « Seule en scène » approfondi cette intimité public/actrice et favorise l'écoute partagée de ce très beau texte. Il demande pour cela une actrice à multi-facettes, capable de passer de l'enfance à l'âge adulte jusqu'au grand âge, capable aussi d'un équilibre très précis dans la nature des émotions afin de préserver la délicatesse et la profondeur de l'écriture de Christiane Singer. Connaissant très bien le travail d’Evelyne je n'ai eu aucun doute sur le fait qu'elle serait apte à distiller toute la palette de nuances dans le jeu théâtral nécessaire.

Philippe Lanton

Sélection d’avis du public

nuits rime avec..... Par Picoudamour - 16 janvier 2024 à 11h52

La comédienne est touchante et son jeu sincère quoique légèrement récitatif mais l'ennui ,plus que du jeu, m'est venu du texte et de la mise en scène pas très inventive.Je n'avais pas totalement adhéré à" choisis ta vie.." vu à l'Essaion et je n'ai pas fais attention:Il s'agissait du même auteur que "choisis ta vie"...donc il s'agit sans doute d'une forme d'écriture, d'un univers qui ne doivent pas correspondre à ma sensibilité théâtrale.Je le répète , la comédienne a un jeu sensible et touchant mais qui n'est pas parvenu, hélas, à m'éviter un certain ennui

Entre rencontre, attente, pertes et deuil... et espoir cependant ... Par Brigitte S. - 10 octobre 2023 à 11h51

Il faut saluer la très belle interprétation d'Evelyne Pelletier qui nous fait cheminer dans le périple de la vie d'une femme. Tout à la fois conteuse des épreuves historiques ou personnelles, des découvertes, des disparitions, une vie s'écoule avec ses heurts, ses chaos et ses bonheurs vers le rayonnement de l'existence.

Synthèse des avis du public

3,5 / 5

Pour 2 Notes

50%
0%
0%
50%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 2 5
nuits rime avec..... Par Picoudamour (467 avis) - 16 janvier 2024 à 11h52

La comédienne est touchante et son jeu sincère quoique légèrement récitatif mais l'ennui ,plus que du jeu, m'est venu du texte et de la mise en scène pas très inventive.Je n'avais pas totalement adhéré à" choisis ta vie.." vu à l'Essaion et je n'ai pas fais attention:Il s'agissait du même auteur que "choisis ta vie"...donc il s'agit sans doute d'une forme d'écriture, d'un univers qui ne doivent pas correspondre à ma sensibilité théâtrale.Je le répète , la comédienne a un jeu sensible et touchant mais qui n'est pas parvenu, hélas, à m'éviter un certain ennui

Entre rencontre, attente, pertes et deuil... et espoir cependant ... Par Brigitte S. (374 avis) - 10 octobre 2023 à 11h51

Il faut saluer la très belle interprétation d'Evelyne Pelletier qui nous fait cheminer dans le périple de la vie d'une femme. Tout à la fois conteuse des épreuves historiques ou personnelles, des découvertes, des disparitions, une vie s'écoule avec ses heurts, ses chaos et ses bonheurs vers le rayonnement de l'existence.

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 décembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 décembre 2022