Le petit coiffeur

Théâtre Rive Gauche , Paris

Du 09 juin 2021 au 29 mai 2022
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Evénement

,

Les Molières 2022

,

Pièce historique

,

Sélection Contemporain

,

Comédie dramatique

Jean-Philippe Daguerre, auteur à succès, propose une comédie dramatique extrêmement bien ficelée. Dans la France du lendemain de la Libération, une histoire formidable, humaniste, romantique et tragique. Une pièce de théâtre haletante et bouleversante à ne pas manquer.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16 € au lieu de 31,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Le petit coiffeur

De

Jean-Philippe Daguerre

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Félix Beauperin

,

Pierre Benoist

,

Raphaëlle Cambray

,

Arnaud Dupont

,

Brigitte Faure

,

Romain Lagarde

,

Charlotte Matzneff

,

Sandra Parra

,

Eric Pucheu

,

Julien Ratel

,

Thierry Sauzé

  • Coiffeur de père en fils

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…

Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.

La dernière création de Jean-Philippe Daguerre, déjà récompensé pour Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et nommé dans la catégorie Meilleur auteur francophone vivant avec Le petit coiffeur pour l'édition 2022 des Molières.

  • La presse

« La nouvelle pépite de Daguerre » Le Parisien

« La nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, tirée de son livre, évoque une famille aux premiers jours de la Libération. Une ode à l’humain. » Le Figaro

« Comme dans ses précédentes pièces récompensées, Jean-Philippe Daguerre réunit tous les ingrédients du succès : un casting impeccable, une histoire de famille et ses secrets, un contexte historique fort, une jolie scénographie, des décors et costumes recherchés et élégants, et bien entendu ce qu’il faut de rebondissements… » Toutelaculture

  • Note de l'auteur et le metteur en scène

J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants.

J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.

A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.

Pour cela, j’ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent.

Jean-Philippe Daguerre

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le petit coiffeur

75 Notes

75 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(54)

Très bon


(13)

Bon


(5)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(3)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

GILLES A. (1 avis) 14 novembre 2021

Le petit coiffeur Un petit bijou merveilleusement interprété. Un moment de grande émotion.
9
0
1
2
3
4
5
Par

Franck C. (83 avis) 29 août 2021

Très émouvant et envoutant Basée sur une histoire vraie la tondue de Chartres au destin brisé par deux fois par l'Epuration , un drame intimiste qui sonne juste rythmé par de petites récits qui tous sont parfaitement interprétés . Chaque acteur joue son rôle avec justesse et conviction , on entre dans la vie bouleversée d'une famille après la Libération et ses représailles néfastes . C'est extrêmement touchant de sentir l'atmosphère de cette époque et de se demander qu'aurions-nous fait à leur place ? Oui car les donneurs de leçons n'ont rien à faire ici , on se bat avec ses tripes pour survivre ou défendre son clan . Merci à l'ensemble de la troupe pour m'avoir happé dans leur émouvante histoire si intense .
9
0
1
2
3
4
5
Par

Christine F. (1 avis) 29 novembre 2021

Le petit coiffeur Super pièce, j'ai adoré! Excellents acteurs! Bravo!
8
0
1
2
3
4
5
Par

Alain C. (6 avis) 06 mars 2022

En deçà de nos attentes Nous allions voir cette pièce en toute confiance , l’auteur, le sujet Nous sommes resté avec une impression mitigée. Déroulement prévisible de la pièce( si ce n’est la fin pas très crédible), empilement de situations n’ont pas compensé quelques belles tirades notamment de la mère. Nous avions et de loin préféré adieu monsieur Haffmann
7
0
1
2
3
4
5
Par

Olivier L. (18 avis) 30 octobre 2021

Bien mené sur un thème délicat : héros ou collabo ? La pièce prend un peu de temps pour se mettre en place mais la mise en scène est tonique. Quelques monologues très réussis. De l'émotion, de la justesse, de la nuance. Ca fait du bien !
5
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre R. (1 avis) 13 juillet 2021

Très bien joué Acteurs supers, thème complexe de la vengeance publique post 2nd guerre mondiale. L'histoire manque de suspense néanmoins
5
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-odile M. (2 avis) 15 mars 2022

le petit coiffeur Excellente interprétation d'une pièce qui exprime bien l'ambiguité de cet "après" de la 2de guerre. L'auteur a su bien traité, avec nuances, à la fois une histoire intime et la "grande histoire". Cela sonne juste et émouvant. Merci l'auteur et merci les acteurs
4
0
1
2
3
4
5
Par

Franck C. (83 avis) 18 février 2022

Toujours autant émouvant Vu à Provins , un spectacle toujours aussi envoutant et profond . Quelques mots ou quelques silences suffisent a nous toucher en plein coeur . Nous vivons les drâmes et les passions d'une famille au sortir de l' Occupation et de sa triste Epuration . Chaque acteur nous apporte sa propre sensibilité pour que nous passions par tous les sentiments . Ce fut un plaisir immense d'assister à cette belle production où les moments de légèretés permettent d'alléger les moments d'intense émotion . Merci à toute la troupe de nous rafraichir la mémoire et de mettre la vérité à nue !
4
0
1
2
3
4
5
Par

Geoffrey L. (29 avis) 01 février 2022

Rentré confiant après avoir vu Adieu Mr Haffmann, sorti déçu ! L'idée est ici de reproduire une intrigue à hauteur d'homme, tiraillé entre l'amour et le devoir / entre la guerre et l'art. Mais ce coup ci, rien ne prend. La pièce peine à décoller, les dialogues manquent de naturel et l'émotion et l'humour sont plus appuyés.
4
0
1
2
3
4
5
Par

Aliénor D. (2 avis) 20 novembre 2021

Excellente pièce Très très bonne pièce qui traite de l’histoire d’après guerre avec justesse et émotions. Vraiment très intéressant et surprenant jusqu’à la fin. Bravo au comédiennes et comédiens qui jouent avec passion !
4
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment